-
EB - De l'importance du placement de la chaise dans une chambre d'hôpital...
J'ai découvert cette information sur le site Positivr.
Une étude scientifique parue dans le British Medical Journal, et reprise par France Inter, révèle que la position de la chaise dans une chambre d’hôpital a un impact direct sur la relation entre le patient et son médecin.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une étude dans un hôpital du Texas. Sans prévenir ni les médecins, ni les patients, ils ont comparé 125 fois deux situations différentes. Dans la première, la chaise était placée dans un coin de la chambre. Dans la seconde, elle était positionnée à moins d’1m du lit du malade.
Lorsque la chaise est près du lit, le médecin a le réflexe de s’asseoir dans 65 % des cas. Et lorsque la chaise est éloignée du lit, ce chiffre tombe à seulement 7 %.
Le médecin ne reste pas plus longtemps dans la chambre, mais le patient "juge ainsi le personnel soignant plus empathique, avec une meilleure capacité à communiquer et de meilleures compétences dans le diagnostic.”
J'ai fait plusieurs séjours en hôpital, plus ou moins longs, dont presque 2 mois en 1984, pendant ma 1ère grossesse, et jamais le médecin ne s'est assis à côté de moi.
Mais j'ignorais comment placer la chaise.
A vrai dire, je me souviens de fauteuils, lourds à déplacer, mais pas de chaises.
« EB - Ouvrages au crochet réalisés en décembre 2023...EB - Des nouvelles d'Ecureuille - janvier 2024... »
Tags : chaise, chambre, medecin, hopital, mois
-
Commentaires
2Mistigris34Vendredi 19 Janvier à 09:09les médecins ou le personnel dans les hôpitaux ou les cliniques, ont tellement de travail et sont si peu nombreux qu'ils n'ont pas le temps de s'assoir, les docs passent toujours "en coup de vent", on n'a parfois même pas le temps de demander des infos sur les résultats alors chaise près ou pas çà ne change rien à mon avis,
quand tu constate que certains médecins te disent dès le début de la consultation "je n'ai que 10 mn à vous consacrer et je ne fais qu'une chose à la fois..." véridique car arrivé à ma fille qui avait un soucis au genou et à l'épaule, c'est l'un ou l'autre ! et çà arrive à beaucoup de patients, une honte je dis !
Bonne journée à toi, bisous, MIAOU !!!
-
Dimanche 21 Janvier à 19:43
Oui, c'est vrai qu'ils sont souvent très pressés, surtout les spécialistes. Bonne soirée et bisous
-
3MyrtilleVendredi 19 Janvier à 09:47Ces études me font rire car jamais vu un médecin s'asseoir dans une chambre d'hôpital ! Eja, quand ils viennent, c'est un miracle ....Eh bien c'est intéressant...
Oui selon la place de la chaise, cela peut inciter plus ou moins à s'asseoir...
Bisous Brigitte et bon vendredi
J'ai lu aussi cet article. Je pense que s'asseoir 2 minutes sur un lit ou sur une chaise auprès du malade donne tellement de présence. Il est vrai que peu de médecins le font, ils sont tellement surchargés de travail comme le personnel mais je peux te dire que je l'ai connu dans certains services.
Bises de Mireille du sablon
Perso, les médecins à l'hôpital ne sont passés uniquement en coup de vent même lors de pathologies lourdes...
Une sacrée étude, faut retourner se faire hospitaliser pour voir l'efficacité, lol, il y a un an jour pour j'y étais aux urgences, phlébite, embolie et infarctus et depuis j'ai plus refumé, toujours ça de gagné, bisous JL
Bonsoir Brigitte
Très bonne observation
Je me souviens des fauteuils également mais pas de chaise , peut-être que maintenant se sont des chaises
Bonne soirée, bises
-
Dimanche 21 Janvier à 19:52
IL y a peut-être les deux, dans certaines chambres. Bonne soirée et bisous
-
-
Dimanche 21 Janvier à 19:54
Oui, c'est surtout le problème
-
Ajouter un commentaire
Oui, ça semble une réaction logique de s'asseoir quand la chaise est près du lit. Mais quand le malade ne peut pas se lever, la chaise reste où elle est !
Bisous et bonne journée
Et les médecins n'ont pas beaucoup de temps