• Du choix des chaussures pour partir en Afrique du Sud...

    Je vous ai décrit hier mon périple en Afrique du Sud.

    Avant de vous montrer des photos des habitants, des paysages, de la faune, de la flore, je vais vous raconter les préparatifs.

     

    Car avant de partir en voyage, court ou long, près ou loin, il faut préparer son ou ses bagages. Parfois la préparation est aussi longue que le voyage (tout au moins pour moi)...

    Pour celui-ci, j'avais droit à un bagage de 23 kgs en soute et un bagage à main de 5 kgs maxi en cabine. J'ai acheté une valise en polycarbonate très légère (3,5 kgs), et j'ai commencé à la remplir avec les indispensables : trousse de toilette, sous-vêtements pour 13 jours, tee-shirts, pantalons.

     

    Pour ce voyage-ci nous étions avertis de l'existence d'une zone de paludisme autour du parc Kruger et j'avais donc pris toutes les précautions : malarone (médicament) + 2 bombes anti-moustiques zone tropicale + 1 bombe anti-moustiques spéciale vêtements.

    Ayant lu que le soir il fallait porter des vêtements couvrant toutes les parties du corps, j'ai emporté aussi des chemises à manches longues. Une feuille éditée par le Service santé Voyages de Bordeaux conseillait aussi une moustiquaire imprégnée. J'en ai commandé une à la pharmacie en demandant si ce n'était pas trop encombrant...

    "Non, non", m'a t'on répondu mais quand j'ai récupéré l'engin le lendemain je me suis posée des questions. C'était presque une vraie tente, et pour deux personnes alors que je partais seule.

    Je l'ai emportée pour ne pas l'avoir achetée pour rien (35 €) mais elle a occupé une partie de ma valise... pour rien. Je me console en disant qu'elle est utilisable pendant 4 ans...

    D'autres articles lus sur le pays incitaient à porter des chaussures hautes, confortables, pour les safaris et les balades.

    Je suis donc allée à Decathlon quelques jours avant le départ et j'ai acheté deux paires de chausssures de randonnée, imperméables, l'une plus montante que l'autre. Me trouvant un peu serrée dans ma pointure habituelle (37), j'ai pris du 38.

      chauss1

     

    chauss2

    chauss3

    La veille du départ, mon fils aîné Julien était avec moi et m'a regardée préparer la valise en riant.

    "J'hésite sur les chaussures à emporter, lui ai-je dit."

    J'ai essayé les chaussures de randonnée basses en marchant un peu dans le salon.

    "Tu es bien avec ?" m'a-t'il demandé.

    Moi : Je ne sais pas. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas précises...

    Lui : Pas précises ? Tu ne les as jamais portées ?

    Moi : Non. Je viens de les acheter.

    Lui : Elles te serrent ?

    Moi : Non, j'ai pris une pointure au-dessus...

    Lui : Mais tu es folle. Prends une paire où tu es sûre d'être bien ! Rappelle-toi Barcelone...

    En effet lorsque je suis allée le voir en juillet à Canet-en-Roussillon, ne sachant pas que nous irions à Barcelone, j'avais une paire de ballerines toutes simples, et j'ai eu plein d'ampoules sur les pieds après notre montée jusqu'au parc Guell.

    Je l'ai écouté. J'ai attrapé d'autres chaussures de sport plus anciennes. La plus confortable avec laquelle j'avais déjà effectué beaucoup de voyages avait les semelles en lambeaux et je l'ai jetée. D'autres déjà utilisées ne m'ont pas paru plus confortables. Du coup j'ai décidé de partir avec les chaussures neuves basses et d'emporter dans la valise les chaussures montantes, et une paire de ballerines noires plus habillées.

     

    Bilan du voyage : j'ai utilisé au moins une fois tout ce que j'avais emporté dans ma valise qui pesait 19 kgs au départ, sauf la moustiquaire et les chaussures montantes...

    chauss4

    Les chaussures de randonnée bleues se sont révélées très confortables et surtout très utiles car munies de semelles anti-dérapantes très pratiques lorsque le chemin était accidenté ou un peu boueux...

    « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...Le Waterfront à Cape Town... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:40

    Beau voyage !

    Et beau partage pour nous aussi !

     

    2
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 17:29
    LADY MARIANNE

    il faut penser à tout-
    en ce qui concerne les chaussures---le mieux ce sont des anciennes- ou des neuves faites pendant un mois !!
    neuve c'est risqué -
    la tente super, tu t'y connais !!
    ici on en aurait besoin pour marcher en étant dedans -- à l'ile ste Lucie par exemple !!
    ça va nous faire de belles sorties en ta cie !!
    bisous et bonne semaine à venir !!

    3
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 20:32

    Avoir mal aux pieds,la galère quand on est en voyage.

    Bonne soirée.

    4
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:24

    Ouah !!! Toute une préparation.

    Bon,attendons la suite....Voyons ???

    Bises écureuil bleu.Aimée

    5
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:59

    J'ai hâte de voir la suite.

    Bisous ecureuilbleu bonne soirée

    6
    Lundi 25 Novembre 2013 à 06:57

    Je randonne beaucoup et les chaussures c'est très important. Je ne supporte pas les chaussures montantes, ce n'est bien qu'en montagne quand il y a un dénivélé important pour avoir la cheville tenue. J'ai aussi acheté mes chaussures de randonnée chez decathlon. Il faut les prendre imperméables car lorque tu marches même dans de l'herb eun peu humide le matin tu as le pied trempé. Bravo pour avoir su faire le tri dans ta valise. Personnellement, j'emporte toujours beaucoup trop de choses. Bises

    7
    Lundi 25 Novembre 2013 à 10:29

    Faire son sac ou sa valise demande une organisation.

    Quand aux chaussures ce n'est pas une mince affaire car mal adaptées elles peuvent gachées un séjour.

    Bisous

    8
    Lundi 25 Novembre 2013 à 16:36

    ah oui les pays tropicaux avé les moustiques...j'ai acheté un flacon anti-moustique vêtement pour jano qui devait partir au vénézuela, tremper dans un litre d'eau avec le produit et mettre à égoutter et sécher dehors, car çà puait !! une fois sec, plus d'odeur, et on peux laver cinq fois en machine, çà garde ses propriétés répulsives !

    j'espère que tu n'a pas été piquée par ces bestioles,

    Bonne soirée, MIAOU !!!!

    9
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:46
    intéressant ton voyage et tes infos :)
    vive les bonnes chaussures et les tiennes en plus sont très jolies :)


    dis moi, aurais-tu la gentillesse de m'aider, je t'en remercie d'avance. Je participe à un concours organisé par le Conseil Général de l'Aisne. Pour valoriser la région de l'Aisne, il faut proposer un slogan. Le mien a été validé, tu peux le trouver sur le site à cette page là : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968
    pas besoin de manteau pour le bas de l'aisne - prénom Anne (le mien)
    Pour arriver en finale et gagner :) il faut avoir le maximum de votes et d'étoiles.
    Il est très important de cliquer sur les 5 étoiles, en faisant glisser le curseur sur toutes les étoiles, 1-2-3-4-5 car c'est celui qui aura les 5 étoiles qui gagnera et je n'en ai que 4 !
    Si tu as des amis qui veulent bien m'aider ou ceux qui sont sur Facebook, c'est très gentil à toi de leur en faire part, il leur faudra cliquer sur cet url : http://aisne.com/-Trouvez-un-slogan-pour-l-Aisne-?id_slogan=968 et voter pour mon slogan.
    Le concours se termine le 30 Novembre à minuit, je suis donc sur la dernière ligne droite ;)
    Cordialement.
    10
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:10

    bon bilan! et bonne remarque, toujours des chaussures qui ont vécu pour la rando longue durée ... et la réduction de possibilité d'en changer pendant le périple... sinon c'est vite l'enfer

    doux bisous et jolie journée d'automne à toi

    11
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 14:40

    je vais te donner un truc pour alléger une valise. Pas de trousse de toilette, juste tes médicament si tu doit en prendre et une brosse à dent un peigne. tout s'achète sur place savon dentifrice schampoing et reste sur place au départ. 1.5 kg de gagner facile. Joli ton voyage je file voir plus et tes basket superbe

    12
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 21:04

    Merci pour vos conseils à toutes. J en'ai pas regretté le choix de ces chuasuures, confortables et imperméables. Je n'ai pas eu mal aux pieds. Une collègue a fait le voyage en escarpins. Elle changeait tous les jours...

    @Citron bleu : désolée mais ceci est mon second blog et je n'avais pas vu ton message et ta demande

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :