• Avec l'Accorderie, le temps n'est plus de l'argent...

    L'Accorderie est un concept Québécois permettant de rendre des services et d'en recevoir sans débourser un euro, grâce à un système de monnaie basé sur le temps. Il existe actuellement deux Accorderies en France, l'une à Paris et l'autre à Chambéry, mais ce type d'association, ressemblant aux S.E.L. (Systèmes d'Echanges Locaux) et basée sur des échanges de services et non de biens devrait se développer dans les prochains mois.

    Un "accordeur" rend un service : porter la valise d'une personne agée, aider un enfant à faire ses devoirs, promener un chien,etc... et son compte temps est alors crédité d'une heure, qu'il pourra utiliser auprès d'un autre "accordeur" : soutien informatique, tonte de pelouse, petit dépannage, préparation d'un repas...

    L'adhésion à l'Accorderie est gratuite et ouverte à tous, ce qui permet une mixité sociale et la découverte "que l'on sait faire plein de choses".

    Ce concept me plait beaucoup et j'espère qu'il ne s'essouflera pas mais au contraire essaimera un peu partout en France.

     

    Ma source : Article de Clémence richard - "A l'Accorderie, le temps n'est plus de l'argent" dans Messages.                            3eme-age13.gif

     

    Une autre initiative intéressante dont je vous avais parlé en janvier 2011 : "Une rue solidaire à Périgueux".

    « Protégeons les bébés hérissons...La barrette dorée... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Mars 2012 à 09:15
    jill bill

    Bonjour Brigitte, il me semble avoir vu un reportage sur la même chose... Les messieurs bricoleurs étaient mal vus des artisans...  Du pour et du contre donc !  Mais bon, vu les temps qui courent.... Bon samedi à toi, bises de JB

    2
    Samedi 10 Mars 2012 à 09:17
    khanel3

    très joli comme concept ! merci de nous en parler ! bonne journée

    3
    Samedi 10 Mars 2012 à 09:17
    monique 75

    Bonjour Brigitte je ne connaissais pas ce principe.

    bon samedi monique

    4
    Samedi 10 Mars 2012 à 09:53
    mamazerty

    je connais (peu) un SEL oùles échanges ne sont pas que des échnges de biens mais bel et...bien des échanges de services, l'idée est géniale et reconstitue les liens sociaux...merci pour cet article

    bon week end à toi

    5
    Samedi 10 Mars 2012 à 10:03
    Catherine et Laurent

    Bonjour Brigitte,

    Tu es très "tendance" à ce que je vois. En effet, j'ai vu aux informations cette semaine un reportage sur ce genre de pratique où les particulier se rendent services entre-eux un peu à la manière d'un "troc". Il semble bien que ce typa d'activité soit en plein essor dans notre pays. Un phénomène à suivre.... pour voir jusqu'où il ira.

    Bonne journée.... échangée,

    Bises.

    6
    Samedi 10 Mars 2012 à 10:48
    josie

    j'adore cette idée,bravo

    7
    Samedi 10 Mars 2012 à 10:51

    Excellente idée!

    8
    Samedi 10 Mars 2012 à 11:43
    Quichottine

    Ce serait revenir à de partages plus justes.

    J'aime aussi beaucoup ce concept.

    Passe une douce journée. Bisous.

    9
    Samedi 10 Mars 2012 à 12:58
    m'annette

    c'est en effet un concept très intéressant!

    bisous

    10
    Jj
    Samedi 10 Mars 2012 à 13:21
    Jj

    C'est sympa, mais je doute que beaucoup soit intéressés, maintenant les gens veulent du "fric" bien mis dans ce terme pour faire comprendre le peu d'intérêt au service rendu... mais très bonne idée qui me plait bien à moi aussi !

    Bises

    Jj

    11
    Samedi 10 Mars 2012 à 13:50
    amaryllis

    Je tiens le pari que certains pensent que leur temps vaut plus que celui du voisin !!! Ce serait trop beau si c'était vrai ! Bon week end

    12
    Samedi 10 Mars 2012 à 15:10
    Aude Terrienne

    Oui c'est un bon principe. Je ne sais pas si ça marche vraiment, mais on en entend parler dans bcp de villes. 

    Suis triste, Moebius est mort. 

    Bon week end.

    13
    Samedi 10 Mars 2012 à 16:05
    Chantal

    Je trouve ce système temps, beaucoup plus noble, que le sysytème argent... Roi aujourd'hui!

    En espèrant que ce système se développera partout!

    Bonne soirée à bientôt

    Chantal

    14
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:36
    flipperine

    c'est une très bonne idée et il devrait y en avoir partout mais des gens s'aident ainsi sans faire partie d'associations à titre individuel

    15
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:26
    Annick

    c'est vraiment une très bonne idée ce système d'échange!

    ça pourrait marcher...mais faut quand même  un noyau pour s'en occuper!

    bisous du samedi.

    16
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:33
    ti bo  .•°•.Ś Ő Ń Ŷ

    merci ma douce pour ce moment

    ti bo du samedi et très très belle fin de journée

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    17
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:18
    foliesfolles

    Concept original et surprenant! A tester donc! :)

    18
    Samedi 10 Mars 2012 à 21:31

    Coucou Brigitte,

    En voilà une belle initiative.

    Espérons quelle ^prospérera un peu partout.

    Bon week end

    Bisous

    19
    Samedi 10 Mars 2012 à 22:09
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte
    des idées très intéressantes
    mais difficiles à mettre en place dans notre société !
    les expériences sont quand même encourageantes
    tu as raison de les mettre en valeur
    bonne soirée à toi
    et bon dimanche
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    20
    Samedi 10 Mars 2012 à 23:47
    punch-frappe

    L'argent se fait de plus en plus rare, donc ce qu'il reste pour payer c'est du temps. Du troc de temps : du temps perdu qui devient enfin du temps gagné.

    21
    Dimanche 11 Mars 2012 à 08:31

    C'est une bonne initiative qui devrait bien se développer avec la vie qui devient de plus en plus difficile .

    Bisous

    22
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:52
    LADY MARIANNE

    c'est super comme idée !!
    je connaissais le SEL, qui fait un peu pareil !
    mais on n'en parle plus tellement-
    bonne semaine à venir - bisous !

    23
    Lundi 12 Mars 2012 à 21:39
    catcent

    Et bien je suis Québécois et c'est la première fois que j'entend ce nom... accorderie... il y a eu une émission qui s'appellait " donner au suivant ", peut-être sa vient de cette émission.

    Bisous ecureuilbleu, mais c'est une belle idée d'aide   Bye

    24
    Mardi 13 Mars 2012 à 14:16
    Elysee.or

    J'en avais entendu parler et comme toi j'espère que cela se développera, par chez moi, on en parle pas encore

    25
    Mardi 13 Mars 2012 à 14:21
    Solange

    C'est bien pensé, l'entraide existait dans les campagnes, mais maintenant à la ville c'est du chacun pour soi. Belle initiative.

    26
    écureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:38

    Merci Jill Bill, Khanel, Monique, Catherine et Laurent, Josie, Annie, M'Annette, Aude, Chantal, Flipperine, Annick, Sonya, Folies Folles, Chris, Fanfan, Lady Marianne, Elysée et Solange pour vos commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :