• Comme chaque année à la même saison j'ai eu envie de tricoter des écharpes. J'en avais vu de jolies chez mon aminaute et voisine, Maminou du blog "Le t tit monde de Maminou". Je n'ai pas trouvé les mêmes laines qu'elle, mais à Arès, où je vis maintenant, j'ai trouvé une adorable mercerie en plein centre. La boutique est minuscule : deux clientes ont du mal à s'y croiser, mais la patronne vend de tout : jolies laines Plassard, boutons, fils, matériel pour broder ou confectionner des patchworks. Et elle donne même des cours du soir !

    Elle avait accroché dans la vitrine écharpes et snoods (écharpe fermée que l'on porte autour du cou comme un collier).

    J'ai découvert la boutique avec ma soeur. Nous étions ravies toutes les deux de discuter avec la mercière.

    Je lui ai acheté deux pelotes de laine bleue "Tricotée" de Plassard, un catalogue et des aiguilles 15 pour tricoter une écharpe. L'écharpe était courte et je l'ai transformée en snood.

    En 1h1/2 le snood était tricoté au point rivière.

     

    snood2.jpg

     

    snood3.jpg

     

    snood1.jpg 

    Ce snood est chaud et gréable à porter.

     

    Le week-end dernier, je suis revenue chez elle pour acheter d'autres pelotes de "Tricotée", couleur fuschia et un crochet 15 pour faire un bonnet et une écharpe.

    J'ai crocheté le bonnet en 2 heures.

    beret1.jpg

     beret2.jpg

     

    J'ai commencé un béret au tricot en côtes 1-1.


    33 commentaires
  • Pour la troisième semaine, j'ai regardé sur TF1, une nouvelle série en 6 épisodes (deux chaque lundi). Cette comédie intitulée "Doc Martin" met en scène un docteur, ancien chirurgien réputé mais que le sang fait défaillir. Martin Le Fol joué par Thierry Lhermitte s'installe dans un petit village Breton qui vit en vase clos.

    C'est loin d'Urgences ou Docteur House. C'est loufoque à souhait. Doc Martin est un peu coincé, son assistante est particulièrement incompétente et les villageois sont tous délirants. Ma préférence va au policier du village ("Samantha" sur une autre chaine)...

    Dans l'épisode d'hier soir intitulé "Mon ami Jean-Pierre", Doc Martin reçoit la visite d'Edouard le garde-chasse qui l'invite à venir rencontrer Jean-Pierre.

     

    A la grande surprise de Doc martin, "Jean-Pierre" est un écureuil roux et Edouard tire sur tout ce qui bouge et qu'il prend pour un écureuil gris, susceptible de nuire à son ami Jean-Pierre.

     J'ai apprécié cette série peu sérieuse et ce Doc Martin qui quitte les gens avec sa formule préférée : "en vous souhaitant..."

    Aa fin de l'épisode un écureuil roux se pose sur la fenêtre du cabinet et regarde le docteur. Un écureuil gris se jette sur lui et le fait fuir .

     

    docmartin.jpg  

     

    Cela m'a rappelé mes articles sur la lutte entre écureuils gris et roux ("SOS pour les écureuils roux", "Fablounette : l'écureuil roux et l'écureuil gris")...


    23 commentaires
  • J'ai lu cet encart sur le Sud-Ouest Dimanche, dans la rubrique "Innovation".

    "Après avoir consacré cinq siècles et demi depuis Gutenberg à perfectionner les moyens de salir du papier -processus dont ce journal est l'une des réussites les plus abouties-, l'époque est au CMYK Electro-Eraser. Le CMYK Electro-Eraser est une machine inventée par Mohsen Saleh pour blanchir les feuilles imprimées en décomposant les pigments de l'encre à l'aide de radiations électromagnétiques. Un geste pour l'environnement" .

     

    Je crains tout de même que cette machine à enlever l'encre et rendre le papier blanc  consomme beaucoup d'électricité, sans parler des conséquences néfastes que les radiations peuvent avoir sur l'environnement et l'homme.

    Il y a sans doute des gestes plus simples à effectuer avant et tout aussi efficaces, notamment diminuer notre consommation de papier imprimé .

     

    imprimerie  

      L'imprimerie : un procédé magique

    L'imprimerie est dérivée de la gravure sur cuivre ou sur bois, une technique connue depuis longtemps en Europe et en Chine mais seulement utilisée pour reproduire des images :
    – on grave l'image sur une surface en cuivre ou en bois,
    – on enduit d'encre la partie en relief,
    – on presse là-dessus une feuille de papier de façon à fixer l'image sur celle-ci.

    Gutenberg, graveur sur bois, a l'idée aussi simple que géniale d'appliquer le procédé ci-dessus à des caractères mobiles en plomb. Chacun représente une lettre de l'alphabet en relief.

    L'assemblage ligne à ligne de différents caractères permet de composer une page d'écriture. On peut ensuite imprimer à l'identique autant d'exemplaires que l'on veut de la page, avec un faible coût marginal (seule coûte la composition initiale).

    Quand on a imprimé une première page en un assez grand nombre d'exemplaires, on démonte le support et l'on compose une nouvelle page avec les caractères mobiles. Ainsi obtient-on un livre à de nombreux exemplaires en à peine plus de temps qu'il n'en aurait fallu pour un unique manuscrit ! (Source texte et photo : internet)


    25 commentaires
  •  

    fenetre.jpg

     

    Seize nouveaux blogs sont venus nous rejoindre : celui de Anna "Anna la rêveuse", celui d'Andoka "Andoka des bois photographe", celui de Thierry "Mes observations", celui de Vincent "Vincent 40 ans-émotion et amitiés", celui de "Thierry Roncin", celui d'Hector "Les photos d'Hector", celui d'Anatis "Mon délirium", "Léonberg chiens visiteurs", "Thank you so much", Ascandra du blog "Ascandra", "Cuisiner et goûter", "le blog de Klodya", "Feng shui and co", le blog de Yann "Yann Lecomte photographies", le blog de Madylis "Les facéties de deux westies", "le blog de Brilavie" 

     

     

    Anna du blog "Anna la rêveuse", nous dit : "J'aime la vie et elle me le rend bien. J'aime aussi les mots et j'essaie de les mettre en file, en bouquet, avec des paillettes, des rubans... Je souhaite faire partie de cette communauté parce qu'elle répond exactement à ce que je souhaite faire de mon blog: un espace zen où on prend le temps de réfléchir à tous ces petits bonheurs qui nous passent parfois sous le nez sans qu'on s'en aperçoive... "

     

    Andoka du blog "Andoka des bois photographe" : de superbes photos...  

     

    Thierry du blog "Mes observations" nous propose des nouvelles..

      

    Vincent "Vincent 40 ans-émotion et amitiés" souhaite : "Que cette communauté me permette de partager un goût pour la photo et pour ces instants magiques !" 

     

    "Thierry Roncin"

     

    Hector du blog "Les photos d'Hector"  nous dit simplement "L'idée me plait..." 

     

    Anatis sur ce blog "Mon délirium" nous présente ses écrits. 

     

    "Léonberg chiens visiteurs" nous dit "Bonjour, avec mes deux chiens de race léonberg, j'embellis la vie (du moins je l'espère) des personnes à qui nous allons rendre visite. Nous avons suivi une formation et intervenons deux fois par semaine auprès des personnes âgées en maison de retraite et auprès des enfants autistes. J'aimerais partager à ce sujet."

     

    "Thank you so much" un blog destiné à nous permettre de nous préparer au mieux vivre, au bien être. .  

     

    Ascandra du blog "Ascandra" trouve notre communauté "positive, pour rendre la vie plus souriante !"

     

    "Cuisiner et goûter", le blog des copines 

     

    "le blog de Klodya" nous dit "Recevoir et donner de la joie avec une photo, un dessin, une musique ou quelques mots, c'est si bon"

     

    Le blog "Feng shui and co" propose "Etre heureux, se sentir en phase avec soi-même, etre bien chez "soi", c'est possible avec une touche de bon sens et un brin de feng shui! " 

     

    le blog de Yann "Yann Lecomte photographies"

     

    Madylis du blog "Les facéties de deux westies"   nous dit "Bonjour, je souhaiterais faire partie de votre communauté,car j espere que certaines de mes photos font bien sourire....Et que mes citations et phrases aident à comprendre à certains ,certaines choses.....qui justement"embellirés leur vie" cordialement sdr ,madilys

     

    "le blog de Brilavie" nous dit "Je souhaite rejoindre une communauté plus large que mon blog en solitaire afin de partager au maximum avec d'autres mes passions qui régissent ma vie actuelle, tout cela pour apporter du bien-être à tous : sport et danse, huiles essentielles, pratique des arts créatifs, l'écologie au quotidien ...cela sous forme de trucs et astuces, bons plans..."

     

     

     

    Je vous invite à découvrir ces seize blogs, si vous ne les connaissez pas encore, en cliquant sur leur nom.

     

    Dans un monde en crise il faut tâcher d'embellir au maximum notre vie et autant que possible celle des autres.
    Nous ne pouvons pas rendre le monde meilleur mais nous pouvons être meilleurs dans le monde.

    Notre communauté créée le 4 juillet 2009 compte aujourd'hui 200 membres et 6 709 articles ont déjà été publiés.
    Merci à tous ceux et celles qui nous font partager leurs billets !

    Nous souhaitons la bienvenue à tous les blogueurs qui voudront nous rejoindre (blogs ayant déjà publié quelques articles, hors blogs adultes et blogs à seul caractère marchand).

    Alors je vous attends : bienvenue à tous ceux qui viendront partager leurs trésors avec nous...

     

    Pour voir les membres de la communauté, regardez dans la colonne de droite, rubrique "Mes communautés" 


    24 commentaires
  • Mercredi soir sur France 2, j'ai regardé un téléfilm en deux parties, une jolie broderie comme je les aime autour de deux tableaux que j'adore "le déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir et "un bal au moulin de la Galette" d'Henri Toulouse-Lautrec.

    J'ai apprécié le début du film. Zoom sur le tableau d'Auguste Renoir : "le déjeuner des canotiers".

    canotiers.jpg

    Un à un les personnages s'animent, autour du peintre qui avait invité tous ses amis à "l'auberge du père Fournaise" à Chatou, pour les immortaliser sur sa toile. Poètes, musiciens et peintres s'attirent les grâces des jolies femmes. La disparition d'Angèle va empêcher le peintre de se concentrer sur le tableau.

    L'ambiance et les décors sont superbement reconstitués. 

    Dommage que l'intrigue soit mince : la disparition d'une femme rousse conduit Auguste Renoir à enquêter...

    J'aurais préféré le voir peindre...

    Les paysages et décors superbes et la lumière frisante font heureusement oublier l'inconsistance du scénario.

    Lorsque le peintre réussit à regrouper tous ses amis, à l'auberge des canotiers, il peut enfin reprendre son tableau et les personnages se figent devenant éternels.

     

    Les derniers mots de cette première partie "Peu importe qui possède ce tableau. La peinture appartient à ceux qui la regardent" m'a bien plu .

     

    En seconde partie, c'est un tableau de Toulouse-Lautrec qui s'anime à son tour :"Le bal du moulin de la Galette" :

    bal.jpg

    Au Bal de la Galette les femmes dansent, sous le regard amusé de Toulouse-Lautrec. Nous retrouvons les mêmes personnages : angèle, la modèle, Armand le fromager, Victor, Renoir. Dés études et dessins lui sont volés... L'intrigue est sans grand intérêt mais les décors sont superbes... 


    24 commentaires