• Un téléfilm original : "le vernis craque"

    Mercredi soir sur France 2, j'ai regardé un téléfilm en deux parties, une jolie broderie comme je les aime autour de deux tableaux que j'adore "le déjeuner des canotiers" d'Auguste Renoir et "un bal au moulin de la Galette" d'Henri Toulouse-Lautrec.

    J'ai apprécié le début du film. Zoom sur le tableau d'Auguste Renoir : "le déjeuner des canotiers".

    canotiers.jpg

    Un à un les personnages s'animent, autour du peintre qui avait invité tous ses amis à "l'auberge du père Fournaise" à Chatou, pour les immortaliser sur sa toile. Poètes, musiciens et peintres s'attirent les grâces des jolies femmes. La disparition d'Angèle va empêcher le peintre de se concentrer sur le tableau.

    L'ambiance et les décors sont superbement reconstitués. 

    Dommage que l'intrigue soit mince : la disparition d'une femme rousse conduit Auguste Renoir à enquêter...

    J'aurais préféré le voir peindre...

    Les paysages et décors superbes et la lumière frisante font heureusement oublier l'inconsistance du scénario.

    Lorsque le peintre réussit à regrouper tous ses amis, à l'auberge des canotiers, il peut enfin reprendre son tableau et les personnages se figent devenant éternels.

     

    Les derniers mots de cette première partie "Peu importe qui possède ce tableau. La peinture appartient à ceux qui la regardent" m'a bien plu .

     

    En seconde partie, c'est un tableau de Toulouse-Lautrec qui s'anime à son tour :"Le bal du moulin de la Galette" :

    bal.jpg

    Au Bal de la Galette les femmes dansent, sous le regard amusé de Toulouse-Lautrec. Nous retrouvons les mêmes personnages : angèle, la modèle, Armand le fromager, Victor, Renoir. Dés études et dessins lui sont volés... L'intrigue est sans grand intérêt mais les décors sont superbes... 

    « Les cartes de voeux reçues (1)...Nous sommes 200 blogs dans Embellissons nous la vie ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Janvier 2011 à 06:53
    Marie et ses léonber

    Je l'ai loupé mercredi, avec regrets.

    2
    Samedi 22 Janvier 2011 à 06:53
    m'annette

    je n'ai pas regardé ces téléfilms, mais comme toi, j'aime cette jolie formule sur les tableaux qui appartiennent à ceux qui les regardent...

    C'est une évidence! Il n'y a qu'a voir les "décryptages" faits par les critiques d'art...

    Que reste-t-il de l'idée originelle de l'artiste?

    Bon WE

    Bises

    3
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:29
    Aude terrienne ♫

    Zut, je croyais que c'était pas encore passé ! Je voulais le voir ! Bon il vont le rediffuser, ça me console. Merci d'en avoir parlé!

    4
    Samedi 22 Janvier 2011 à 15:50
    Mary

    Bonjour Brigitte oui j'ai pris vers 21h15 et effectivement à part les décors je n'ai pas accroché ! lol ! passes un bon week-end sur ton beau bassin . bisous Mary

    5
    Samedi 22 Janvier 2011 à 17:28
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil
    presque biens les films !!!!!   c'est déjà ça ---
    bonne soirée   Bises  Lady Marianne

    6
    Samedi 22 Janvier 2011 à 17:31
    witney18

    j'ai zappé ce film, faut dire que je suis pas trop télé ces temps ci, bisous

    7
    Samedi 22 Janvier 2011 à 18:14
    Eliane

    ah voila , j'ai loupé ca, j'aurais bien apprécié ces téléfilms aussi !  

    belle soirée

    8
    Samedi 22 Janvier 2011 à 18:16
    Violette Dame mauve

    Un film que j'ai vraiment apprécié car il est original et les scènes buccoliques et bien tournées.

    Bisous

    Violette

    9
    Samedi 22 Janvier 2011 à 18:42
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    L'idée m'avait semble intéressante, mais l'histoire ne m'a pas captivé et je n'ai pas été jusqu'au bout.

    Bonne soirée.        Hugues

    10
    Samedi 22 Janvier 2011 à 19:26
    mimiche

    Ce soir-là, j'étais tellement occupée que je n'ai pas regardé !

    J'adore ce tableau " le déjeuner des canotiers" .

    Bisous et bon dimanche Brigitte.

    11
    Samedi 22 Janvier 2011 à 20:03

    Bonsoir Brigitte,

    Je ne l'ai pas vu, mais je pense qu'il m'aurait plu.

    Bon week end

    bisous

    12
    Samedi 22 Janvier 2011 à 20:25
    Geny

    ....je passe te souhaiter une belle soirée...ici, c'est le froid....bisous,Geny

    13
    Samedi 22 Janvier 2011 à 22:26
    ozymandias

    cela devait être un beau film mais je ne suis pas TV, je n'ai donc pas regardé certainement dommage

    bonne soirée Brigitte je t'embrasse

    14
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 01:52
    mamalilou

    oui rien que pour les décors, ah vraiment...

    mais bon il est regrettable de n'avoir pas prévu de filmer la peinture en action, il y a de très bons copistes qui auraient pu prêter leurs gestes pour la postérité...

    15
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 10:19
    Marie

    J'aurais bien aimé voir ce téléfilm mais nous étions partis..dommage, j'aime bien aussi ces téléfilms avec une base historique et artistique..j'étais d'ailleurs partie à Paris voir mon fils et suis passée de nuit devant "le moulin de la galette" bises grises et bon diamnche..

    16
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 13:55
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou mon aminette, Brigitte !!

    J'aime beaucoup ces deux tableaux que tu nous partages aujourd'hui.

    Je tiens à te féliciter aussi pour la facilité que tu as à écrire ou à décrire toute chose.

    Bisous

    Marie

    17
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 16:20
    MEME YOYO (Yolande)

    Image and video hosting by TinyPic

    Mon mari n'aime pas ce genre de films - d'ailleurs il n'aime pas grand chose à part les documentaires - gros bisous - Yolande 

    18
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 18:54
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    deux de mes peintres préférés...
    l'idée est bonne et originale
    et tu racontes si bien
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

    19
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:32
    Quichottine

    Il n'y a pas la télé chez ma fille... et je la regarde de moins en moins. Alors, je ne vais pas trop regretter, même si les décors sont superbes.

    Passe une belle soirée.

    20
    Lundi 24 Janvier 2011 à 22:42
    fanfan

    J'aime beaucoup ces peintres; j'avais lu la vie égitée de Toulouse-Lautrec et ça m'avait marquée; je n'ai pas vu ce téléfilm

    Bisous

    21
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    gavroche

    bonjour c'est agreable de pouvoir admirer les chefs d'oeuvres

    de ces grands artistes

    bon samedi bises

    22
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    jill bill

    Bonjour Brigitte, je ne suis plus guère devant la télé, tellement de navets, mais là j'ai gaffé j'aurais dû..... Bon samedi à toi    Bises 

    23
    Oceanelle
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    Oceanelle

    Hélas, j'ai loupe car j'avais répétition de théatre ce soir là § mais j'espère une rediff . Il y en a souvent .... sourire

    24
    Sophiedu33
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    Sophiedu33

    Beaucoup aimé cette soirée aussi, cette vie donnée aux modéles des tableaux m'a plu. France télévision offre souvent des très bonnes soirée ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :