• Une machine à déphotocopier...

    J'ai lu cet encart sur le Sud-Ouest Dimanche, dans la rubrique "Innovation".

    "Après avoir consacré cinq siècles et demi depuis Gutenberg à perfectionner les moyens de salir du papier -processus dont ce journal est l'une des réussites les plus abouties-, l'époque est au CMYK Electro-Eraser. Le CMYK Electro-Eraser est une machine inventée par Mohsen Saleh pour blanchir les feuilles imprimées en décomposant les pigments de l'encre à l'aide de radiations électromagnétiques. Un geste pour l'environnement" .

     

    Je crains tout de même que cette machine à enlever l'encre et rendre le papier blanc  consomme beaucoup d'électricité, sans parler des conséquences néfastes que les radiations peuvent avoir sur l'environnement et l'homme.

    Il y a sans doute des gestes plus simples à effectuer avant et tout aussi efficaces, notamment diminuer notre consommation de papier imprimé .

     

    imprimerie  

      L'imprimerie : un procédé magique

    L'imprimerie est dérivée de la gravure sur cuivre ou sur bois, une technique connue depuis longtemps en Europe et en Chine mais seulement utilisée pour reproduire des images :
    – on grave l'image sur une surface en cuivre ou en bois,
    – on enduit d'encre la partie en relief,
    – on presse là-dessus une feuille de papier de façon à fixer l'image sur celle-ci.

    Gutenberg, graveur sur bois, a l'idée aussi simple que géniale d'appliquer le procédé ci-dessus à des caractères mobiles en plomb. Chacun représente une lettre de l'alphabet en relief.

    L'assemblage ligne à ligne de différents caractères permet de composer une page d'écriture. On peut ensuite imprimer à l'identique autant d'exemplaires que l'on veut de la page, avec un faible coût marginal (seule coûte la composition initiale).

    Quand on a imprimé une première page en un assez grand nombre d'exemplaires, on démonte le support et l'on compose une nouvelle page avec les caractères mobiles. Ainsi obtient-on un livre à de nombreux exemplaires en à peine plus de temps qu'il n'en aurait fallu pour un unique manuscrit ! (Source texte et photo : internet)

    « Nous sommes 200 blogs dans Embellissons nous la vie !Doc Martin et Jean-Pierre... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Janvier 2011 à 07:24
    jean-marie

    Bonjour, ma chère Brigitte,
    tu as raison, c'est vraiment une idée qui prête à discussion
    aujourd'hu il faut considérer, je crois, qu'un progrès n'en vraiment un que s'il ne crée pas de nouvelles formes de pollution
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié

    2
    Lundi 24 Janvier 2011 à 07:53
    Chris

    Une machine à déphotocopier, on aura tout vu...

    Bon début de semaine

    Bisous

    3
    Lundi 24 Janvier 2011 à 08:01
    mamazerty

    moi aussi çà me laisse sceptique!bonne semaine à toi^^

    4
    Lundi 24 Janvier 2011 à 08:27
    moms-diary

    C'est un comble, pauvre Gutenberg..... heureusement qu'il ne voit pas ça.

    Bonne semaine, mOm

    5
    Lundi 24 Janvier 2011 à 08:53
    m'annette

    bien d'accord avec toi pour ce qui  est de moins gaspiller le papier, c'est le b a ba de l'eco-nomie/logie!

    Bonne journée!

    6
    Lundi 24 Janvier 2011 à 09:52
    Mary

    Bonjour Brigitte oui c'est une affaire à suivre ! bon lundi à toi. bisous Mary

    7
    Lundi 24 Janvier 2011 à 10:01
    ma-ger-de

    ben oui mais il fallait l'inventer!!lol, c'est fait!! bises

    8
    Lundi 24 Janvier 2011 à 10:41
    amaryllis

    C'est fou dans mon travail le papier que j'utilise... j'y pense souvent mais ..???? La publicité et le papier sont indissociables... j'ai pourtant conscience que l'on croule sous des informations que personnes ne consulte ! C'est de la gabegie

    9
    Lundi 24 Janvier 2011 à 13:28
    moqueplet

    on arêtera jamais le progrès.....l'homme invente et inventera......une chance pour certaine chose.....passe un beau lundi

    10
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:30
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Il est à craindre en effet, que le procédé que vous décrivez ne soit pas anodin, comme ne l'est pas davantage le recyclage du papier qui n'est pas aussi écologique qu'on veut bien le dire.

    Vous avez raison ; la première des solutions consisterait à consommer moins de papier, mais on n'en prend pas le chemin.

    A bientôt.    Hugues

    11
    Lundi 24 Janvier 2011 à 17:49
    chipie95320

    merci pour cette info insolite et qui ne peut qu'augmenter la pollution vu l'éléctricité qu'il va falloir!!!

    bonne soirée bisous

    12
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:38
    Quichottine

    Je ne sais pas... Je crois qu'il y a beaucoup de gaspillage.

     

    Cependant, je ne suis pas encore prête à ne lire plus rien sur papier.

     

    Passe une belle soirée, Bisous.

    13
    Lundi 24 Janvier 2011 à 19:36
    bernard

    Si l'idée parait bonne, l'application me semble moins bonne. Bonne soirée.

    14
    Lundi 24 Janvier 2011 à 20:27
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    nous avons encore besoin d'innovation

    merci pour ce très beau billet

    plein de bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    15
    Lundi 24 Janvier 2011 à 21:28
    ozymandias

    merci pour cette info intéressante Brigitte mais je crains fort que cela soit plus polluant encore pour l'environnement que l'imprimerie, ne serait ce que l'emploi du laser et sur les hommes aussi

    mais tout a un prix n'est ce pas ?je t'embrasse bonne soirée

    joelle

    16
    Lundi 24 Janvier 2011 à 23:18
    Phypa

    Bof , je ne suis pas non plus convaincue par cette invention étrange. Mieux vaudrait produire selon nos besoins.

    L'imprimerie a été une invention fantastique, nous lui devons d'avoir mis la lecture à la portée de tous, et ce n'est pas rien.

    Sans l'imprimerie, qui de nous serait là à bloguer, car aurions nous eu les moyens d'apprendre à lire et à écrire s'il n'y avait encore que quelques manuscrits de parchemin enluminés, superbes mais réservés à quelques riches initiés ?

    17
    Mardi 25 Janvier 2011 à 01:58
    Solange

    Il y a beaucoup d'efforts qui sont fait pour recycler le papier, mais le plaisir de lire un livre un journal ou une revue n'est pas prêt d'être remplacer.

    18
    Mardi 25 Janvier 2011 à 22:43
    catcent

    Je pense comme toi, ca peu être une grosse erreur de leur part.

    Bisous ecureuil, bleu bonne soirée

    19
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 18:17
    Maous

    Quand je pense que lorsque l'ordinateur est apparu, l'on disait que l'on ne consommerait plus de papier...
    Amicalement, Maous

    20
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 22:20
    MEME YOYO (Yolande)

    Je suis de ton avis - on a trop profiter de ce que dame nature pouvait nous offrir au point de se retrouver au pied du mur - maintenant ! bisous

    21
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:37
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil !!
    oui ça doit coûter cher ----- de l'idée mais qui ne verra pas le jour - dans un monde de profit à l'extrême!!
    bises  Lady M

    22
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:48
    mamalilou

    euh... la pollution électromagnétique à la place? c'est moyen!!

    bon ok, mais encore une fois, c'est une solution un peu green wash si elle ne reste pas cantonée aux endroits ou l'accès à l'eau est restreint, et donc le recyclage papier aussi...

    quant à Gutenberg, tu penses, éduquée en Alsace, j'ai été bercée par cette histoire, gloire régionale!!!

    gros bisous à imprimer!!

    23
    Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:25
    Marie

    En effet, étrange démarche...moi j'essaie de limiter au maximum les tirages...bises gelées..

    24
    Samedi 29 Janvier 2011 à 01:56
    Caroline.K

    Bonsoir Ecureuil,

    Tu m'as fais découvrir quelque chose pour le coup dont je n'ai jamais entendu parler.

    Caroline

    P.S : puisqu'on est sur le sujet de l'imprimerie et du livre. J'en profite pour te dire que j'ai fini le livre voyageur et que je suis prête à l'envoyer à la personne suivante.

     

    25
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    jill bill

    Il y a ici matière à une bonne dose de contre...  Merci pour cet info insolite... Le progrès se fiche de nous !  Bizzzzzzzzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :