• Un joli poème d'Alain Gautron : "Jeannot l'écureuil"


    BPE3.jpg
    Sur le blog d'Alain Gautron, "
    La plume Bleue", j'ai découvert ce joli poème sur Jeannot l'écureuil :

    Un jour, Jeannot l'écureuil,

    Par une fenêtre ouverte,
    Vint à jeter un coup d'oeil
    Qui faillit être sa perte.

    L'écran d'un téléviseur
    Diffusait quelque réclame,
    Quand soudain, Jeannot, de peur,
    Sentit chavirer son âme.

    "Surtout, pour votre santé,
    Disait une voix suave,
    Evitez de grignoter,
    Car grignoter, c'est très grave !"

    Que va-t-il donc m'arriver,
    Moi qui sans arrêt grignote ?
    Ainsi vais-je trépasser ?
    Se dit Jeannot qui sanglote.

    De cet instant, il jeûna
    Au point que ses camarades,
    Le voyant tombé bien bas,
    Crurent qu'il était malade.

    On fit venir un vieux sage :
    "Cher Jeannot, pour ta santé,
    Fermement je t'y engage,
    Fuis donc la publicité !

    Ce sont paroles humaines
    Qui ne te concernent pas.
    Sois ton propre capitaine,
    Tout ira bien, tu verras !"

    Depuis avec sa Charlotte*,
    De l'aube jusqu'au couchant,
    Jeannot l'écureuil grignote,
    Et tous deux sont bien contents !

    AG

    *Charlotte, la copine de Jeannot, une charmante "écureuillette".
    Indispensable ... pour rimer avec grignote !

    N'hésitez pas à aller visiter ce très joli blog en cliquant ICI.
    « Tag : 10ème photo du 1er albumQuel joli message ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 06:53
    Moqueplet
    très joli récit, de Jeannot l'écureuil.....bon jeudi
    2
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 06:57
    Baby la malice
    Encore des mensonges de la publicité, bien dénoncées !
    3
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:23
    Claude
    Adorable, dommage que je n'ai pas le don de faire ce genre de texte. Parfois sur mes clichés  ce serait bien un texte dans ce genre
     vivement le printemps, en espérant qu'il sera moins mouillé
    4
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:24
    véronique41
    coucou
    merci pour ta visite et ton gentil com
    j'ai enlevé norton et mis avast c'est pareil je suis tjrs déconnectée
    je ne sais plus quoi faire
    bisous et bonne journée
    5
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 07:50
    nikita
    c'est très joli .. bravo à ton ami
    bon we à toi et bisous
    nicole 
    6
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 08:17
    jean-marie
    Bonjour, ma chère Brigitte,
    il est vraiment très beau ce petit poème
    un fable gentille et amusante
    bonne idée de le publier
    il faut défendre les écureuils
    surtout les bleus, c'est si rare !
    gros bisous bisous
    jean-marie
    7
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 08:35
    thérése
    Bonjour , c'est adorable et plein de fraicheur!
    Bisous et douce journée .
    Thérése .
    8
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 08:58
    fabienne
    Coucou ma gentille Brigitte. Merci de partager avec nous ce beau poème sur Jeannot l'écureuil, je comprends que tu aies eu un coup de coeur!



    Gros bisous de Normandie et au plaisir!
    9
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:17
    LADY MARIANNE
    bonjour Ecureuil !!
    un joli poème tout mimi !!
    à méditer par les zumains !!  pub et re pub
    la sagesse l'emporte !!

    bises et bonne journée
    Lady Marianne
    10
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 10:46
    isabelle cassou
    c'est très mignon et d'une bien grande sagesse ... sourire
    je t'embrasse , à bientôt

    heu je n'ai pas d'écureuil , ce qui est une grosse lacune !!!!
    11
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 11:56
    Linda
    Bonjour!

    J'ai trouvé ton blog grâce à overblog. En fait je cherchais comment ajouter le gadget linkwithin sur mon blog et comme je vois que ça marche bien pour toi, je voudrais te demander comment tu as fait.

    Par exemple, là, je suis allée dans configurer, puis mise en page et finalement j'ai ajouté un module texte libre en bas de page, je l'ai ouvert, je me suis mise en format html et j'ai finalement copié le code ici et j'ai validé.

    Depuis sur mon blog on voit que j'ai installé linkwithin mais aucun lien n'apparait. Comment cela s'est-il passé pour toi? Ca a marché de suite? Ca a pris du temps à s'afficher? Ca a fait comme moi?
    Aide-moi s'il te plait!

    Merci beaucoup!
    12
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 12:23
    Croc
    tu as raison, il est joli comme tout ce poème; je vais aller voir ce blog de plus près. Bisous
    13
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 12:38
    mary
    oui c'est trés beau et tout mignon ! trés bonne journée à toi Brigitte. bises. Mary
    14
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 12:52
    Joëlle
    Merci pour la découverte Brigitte... bisous
    15
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 13:36
    Oo° Kri °oO

    Un très bon poème qui pourrait être une fable avec une morale

    16
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 13:59
    Solange
    Beau poème qui a les allures d'une fable.
    17
    Ava
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 14:39
    Ava
    Tu as trouvé un bien beau symbole avec l'Ecureuil.. j'ai encore une photo pour toi, un peu trouble d'un Ecureuil qui saute dans l'herbe.. j'essaierai de la publier bientôt !
    18
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 15:31
    Dany
    Un bien joli poéme rien que pour toi je trouve!!! 
    19
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 16:08
    mamalilou
    :o)
    bisous à grignotter sans modération!
    20
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 16:41
    bernard
    C'est pour ça que je ne montre pas la télé à "mes" écureuils! A+
    21
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 20:48
    Philibert
    Je connais "La plume bleue". J'aime beaucoup les textes d'Alain. J'attends qu'il publie un recueil de ses poèmes. Je me précipiterai alors pour l'acheter.
    22
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:02
    Ramu
    C'est très joli!Bises,Brigitte.
    23
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 21:08
    labaronne
    Joli poême et jolie collection on dirait..bisous d'une journée tout grise avec de la pluie toute froide
    24
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 11:57
    ag86
    Merci chère Brigitte, tu me fais beaucoup d'honneur de publier ma petite fable. J'ai lu celle de l'écureuil bleu ainsi que celle des écureuils gris, roux et noirs, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'adore les écureuils. Une famille habite dans un pin tout près de la maison, et ça grignote, ça grignote !
    Amicales bises et à bientôt
    Alain
    25
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:07
    gavroche
    beau poeme d'Alain a chacun sa nature
    pour l'humain il n'est pas bon de grignoter
    bon jeudi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :