• Lors du Rallye des Pépites Bordelaises auquel j'ai participé avec 3 collègues nous avons fait escale dans une imprimerie familiale à Artiques, gérée par un couple.

    Nous avons été reçues par l'épouse qui nous a présenté toutes les machines : les plus anciennes et les plus récentes, celles qui servent à imprimer, les plieuses et les relieuses. Elle était passionnée par son métier et très intéressante.

    L'ambiance s'est un peu gâtée lorsque la fille du couple qui s'occupe de la partie administrative et commerciale de l'affaire nous a administré le questionnaire.

    Etape du rallye des pépites bordelaises à l'imprimerie...

    Elle nousa installés devant une plieuse avec des feuilles de papier blanc et nous addemandé de transformer une feuille de papier A4 en A8.

    Aline s'est lancée et a voulu se servir des marques sur la machine pour plier.

    Elle s'est faite tancer vertement "Si vous continuez comme ça vous allez perdre tous les points !"

    Alors j'ai pris une nouvelle feuille et je me suis lancée

    "Alors, on multiplie ou on divise ?" a demandé la jeuen femme aux tendances maîtresse-d'école fin du si_cle dernier, baguette à la main.

    J'ai répondu "On divise", ne voyant pas comment on pouvait agrandir la feuille. Les trois autres m'ont suivie. J'ai alors plié la feuille en 2 pour obtenir du A5, puis encore en 2 pour obtenir du A6,encore en 2 pour obtenir du A7 et une nouvelle fois en 2 pour obtenir du A8.

    Ouf ! C'était bon.

    Ensuite nous avons eu droit à une flopée de questions : "Qu'est ce que la quadrichromie ?" (impresssion en 4 couleurs)

    Que veut dire CMJN ? Pensant à la peinture j'ai trouvé : Cyan, Magenta, Jaune et Noir

    Puis : "Que veut dire :RVB" ? ma réponse : Rouge Vert Bleu

    Et encore "Qu'est ce que veut dire les BA Bleus ?" Elle nous a quand même précisé qu'il s'agissait d'un courant littéraire, avec des femmes qui écrivaient. J'ai cité Madame de Sévigné mais elle en voulait d'autres...

    Nous avons limité les dégâts et obtenu la note de 8/10...

    Ce fut l'étape la moins sympathique, pour nous et pour la plupart des participantes...

     

    Mes autres articles sur le Rallye : "Conduire une voiture électrique", "Le Rallye des Pépites Bordelaises", "Pour faire voler un avion en papier", "Chasse au trésor dans une boutique de Fils et aiguilles"...


    5 commentaires
  • Lors du Rallye des Pépites Bordelaises auquel j'ai participé samedi 17 janvier avec 3 collègues, nous avons fait escale dans une boutique qui a tout pour me plaire : "Fils créatif" au centre de Bordeaux.

    Là, nous avons dû nous séparer pour participer à trois épreuves différentes :

    - la première consistait à tricoter quelques rangs et coudre un bouton, le matériel nous étant fourni. Je me suis proposée, au grand soulagement de mes 3 co-équipières

    - la seconde consistait à reconnaître différentes matières, les yeux bandés : feutrine, coton, etc...

    - la troisième à parcourir le magasine et ramener trois objets : un tambour à broder, une navette et un biais.

    Tout en tricotant quelques rangs de point mousse, j'ai décrit un tambour et une navette à mes deux copines, Aline et Isabelle.

    Pour le biais, je savais que c'était une sorte de ruban, mais je n'étais pas capable de le leur décrire.

    Johann, à côté de moi réussisssait parfaitement l'épreuve les yeux bandés jusqu'aux paillettes qu'elle ne reconnaissait pas. Je n'avais pas le droit de l'aider vraiment. Je lui ai dit "Pense à Noêl" et elle a trouvé.

    Aline et Isa ont ramené les trois objets dans le délai imparti (10 minutes) et nous avons obtenu 10/10 à cette étape !

    La boutique qui vient d'ouvrir, et qui propose des cours de toutes sortes, m'a bien plu et j'y suis retournée samedi pour acheter de la laine pour tricoter une robe pour Alice. L'accueil est agréable et les prix très raisonnables.

     

    Mes autres articles sur le Rallye : "Conduire une voiture électrique", "Le Rallye des Pépites Bordelaises", "Pour faire voler un avion en papier"...


    3 commentaires
  • Une des étapes du rallye des Pépites Bordelaises auquel j'ai participé samedi 17 janvier 2015 était le centre de formation Aérocampus à Latresne, près de Bordeaux.

    Ces anciens bâtiments militaires ont été transformés en centre de formation et ont conservé dun rafale 145, un hélicoptère gazelles et d'autres objets volants.

    Pour répondre au quizz nous avons pu utiliser nos téléphones portables pour chercher sur le net.

    En question subsidiaire, il fallait construire un avion en papier et le faire voler le plus longtemps possible.

    Nous avons chacune construit chacune notre prototype à partir d'une feuille de papier. Certains s'écrasant illico au sol, nous avons retenu à l'unanimité celui d'Aline qui était plus aérodynamique. Il a volé pendant 4 secondes, ce qui nous a rapporté 4 points.

    Pour faire voler un avion en papier...Pour faire voler un avion en papier...

    Je serais bien allée faire un tour au-dessus de Bordeaux dans cet hélicoptère mais ls organisateurs m'ont dit qu'il ne volait plus...


    3 commentaires
  • Le rallye des Pépites Bordelaises...

    J'ai participé samedi 17 janvier au "Premier Rallye des Pépites Bordelaises", avec 3 collègues de mon entreprise, qui font partie comme moi du Bureau de l'Association destinée à promouvoir l'accès à l'encadrement des femmes.

    Pendant 10 heures, de 8 h du matin à 18h nous avons fait étape dans une dizaine d'entreprises sur Bordeaux ou dans sa banlieue.

    Nous étions 88 équipages de 4 personnes, surtout des femmes. L'objectif de ce rallye, citoyen et ludique, était de faire découvrir le potentiel économique de Bordeaux et mettre en lumière les pépites féminines dont regorgent les entreprises bordelaises".

    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ICI.

     

    A chaque étape nous devions répondre à un questionnaire, sorte de quizz, sur l'entreprise ou son domaine d'activité. Certaines réponses se trouvaient dans le road book remis au départ, d'autres sur des panneaux d'information.

    Dans certaines entreprises nous avons pu consulter le net, mais c'était toujours très rapide : pas plus de 10 minutes à chaque endroit.

    Le personnel qui nous acceuillait dans chaque entreprise était toujours aimable, souriant, enthousiaste, désireux de nous faire découvrir son activité.

    A chaque étape nous étions 4 équipes. Tout avait été orchestré par l'équipe organisatrice et il n'y a eu aucun râté.

    Le pique-nique avait été prévu et nous l'avons mangé dans une maison témoin avec d'autres équipages.

    Le plus amusant c'était les questions supplémentaires qui pouvaient rapporter 5 points et qui nous ont demandé un peu d'adresse ou de créativité.

     

    Au petit matin, le point de rendez-vous sur les Allées de Tourny, pour récupérer le programme et le "road book" à faire noter et tamponner à chaque étape.

    Le rallye des Pépites Bordelaises...

     

    Le rallye des Pépites Bordelaises...


    3 commentaires
  • Je vous ai déjà montré des dessins humoristiques de Michel Iturria, ce dessinateur de Sud-Ouest que j'apprécie beaucoup.

    Il contribue au Mag de Sud-Ouest sur une pleine page de temps en temps.

    J'ai adoré son dessin de Maxou le papillon qui n'ose plus battre des ailes depuis qu'on lui a expliqué la théorie de l'effet papillon :

    Maxou le papillon qui n'osait plus battre des ailes, par Iturria...

    Les amis de Maxou ont beau l'encourager, le pauvre papillon n'ose plus battre des ailes...

    Maxou le papillon qui n'osait plus battre des ailes, par Iturria...

    En contemplant ce superbe dessin j'ai en tête la chanson "Maxou" de Vanessa paradis et "Vas y Maxou"...

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique