• Pour interpréter les mimiques des singes...

    Sur l'île des chimpanzés, dans la Vallée des singes à Romagne près de Poitiers, de grandes affiches permettent de mieux décrypter les expressions sur les visages des singes : la peur, la colère et la joie.

     

     

    La mimique qui trahit la peur : les dents sont visibles, le regard vide et le visage figé :

     

     

    chimp3

     

     La mimique de l'agressivité : les dents sont serrées, le front crispé, les sourcils descendent...

    chimp4

     

    La mimique de la joie : les yeux sont dégagés, on montre les dents mais pas pour mordre :

    chimp5

     

    Personnellement si je n'avais pas lu les pancartes, j'aurais dit que le premier était joyeux, le second sournois et le troisième étonné (et étonnant avec ses oreilles qui tombent)...

    Pour voir mes autres articles sur cette vallée des singes  : les gorilles, les singes écureuil, l'atèle à face rouge et le tamarin lion à tête dorée... 

    « Du vent : un peu, beaucoup, pas trop…Ûne aquarelle pour celui qui postera ici... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Octobre 2010 à 06:48
    moqueplet

    les photos prêtent à confusion surtout la première.....j'aurai penser comme toi....passe un agréable samedi

    2
    Samedi 9 Octobre 2010 à 07:27
    m'annette

    comme quoi, comme avec les gens, il ne faut pas se fier aux apprences!

    Merci pour cette jolie balade sur "la planète des singes"....

    3
    Samedi 9 Octobre 2010 à 08:54
    petitefolie72

    et bien une vrai encyclopédie sur les primates !! vraiment ils nous ressemblent, bon nous allons chercher le soleil un peu plus loin, a bientot, bizzzzzzzzzzzzz

    4
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:02
    Eliane

    Bonjour  Brigitte,  décodage du singe...

    journée radieuse de prévue 21 °
     Barre-pdc belle journ?

    bisous amie

    5
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:20
    Mary

    Bonjour Brigitte et bien je suis étonnée je n'aurais pas penser celà ! le 1er me semble plutôt content le second triste quand au 3ème là je n'aurais pas eu confiance lol ! complètement à côté moi aussi . bonne journé à toi; ce soir je vais à la nuit de la magie ! j'adoreeeeeee ça j'ai hâte. bisous.Mary

    6
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:40
    sophie

    Et j'aurais interprété à ta façon Brigitte...On a tendance à les humaniser

    Bises etbon week-end.

    7
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:43
    witney18

    c'est vrai qu'on peut se tromper !! merci pour ces indications, bisous

    8
    Samedi 9 Octobre 2010 à 09:55
    Aude Terrienne (rage

    Alors, ça ce sont des pancartes très utiles, car en effet on pourrait mal interprêter ! Je pense à une chose, bien des gens que je connais et dont les lunettes corrigent mal leur vue ont ces mimiques. A-t-on examiné la vue des singes avant d'interprêter leurs mimiques lol !

    Bon week end Brigitte, repose toi bien.

    9
    Samedi 9 Octobre 2010 à 10:17
    Quichottine

    Je souris en lisant ce que tu aurais pensé sans les images. J'aurais fait de même... Comme quoi un sourire peut cacher la peur de ce qui va venir.

     

    Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.

    10
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:00
    fontaine

    Je ne regrette pas le voyage, on en apprend tous les jours !!!

    bon week-end

    Amicalement

    11
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:05
    Geny

    Bonjour, personnellement, je n'aimerai pas me retrouver en face du gorille en colère!!!!!bisous, Geny

    12
    Samedi 9 Octobre 2010 à 13:55
    LADY MARIANNE

    c'est en effet trompeur - je n'aurais pas non plus mis les mêmes choix -
    faisons confiance aux pros !!
    merci pour les infos - si j'en croise un je saurai son état !
    bises  Lady marianne

    13
    Samedi 9 Octobre 2010 à 17:06
    Dany

    Brigitte ce sont bien leurs expressions en effet (nous en avions une à la maison en Afrique(sauvée des braconniers) bisous et bon samedi

    Dany

    14
    Samedi 9 Octobre 2010 à 17:53
    MEME YOYO (Yolande)

    Je penche aussi sur ton avis - bonne soirée - bon week-end - gros bisous Yolande

    15
    Samedi 9 Octobre 2010 à 17:59
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Je n'aurais pas su moi non plus, interpréter les mimiques de nos proches cousins. Pour ce qui est des oreilles tombantes chez le troisième larron "y a comme un défaut" parce qu'il est très probable que ces animaux n'ont pas plus que nous, la faculté de bouger leurs oreilles.

    Bon dimanche.     Hugues

    16
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:41
    amaryllis

    Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences.... comme chez les êtres humians le visage ne reflète pas forcément la pensée !!! bon dimanche

    17
    Samedi 9 Octobre 2010 à 19:19
    fanfan

    Effectivement on pourrait s'y tromper! Ce n'est pas évident de deviner!

     

    18
    Samedi 9 Octobre 2010 à 19:25
    Chris

    J'adore la première photo, il doit se brosser les dents avec Email Diamant il a les dents blanches 

    Bon week-end 

    Bisous

    19
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 00:40
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    c'est vrai que sans ces photos, on s'y tromperait !
    et ces erreurs pourraient être dangereuses...
    bon dimanche
    gros bisous bisous
    jean-marie

    20
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 00:46
    Tit'Anik

    Magnifiques portraits, c'est qui ?

    J'aurais fait les même erreurs que toi

    Bisous

    21
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 12:05
    les bafouilles de Fi

    Bon Dimanche !

    22
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:00
    kayababouch

    Bonjour chère Brigitte,

    merci pour ces belles interprétations !!!!

    Bisous et bon dimanche !!!

    23
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:52
    Renée

    Tout d'abord Bravo pour cette csacde impressionnante de commantaire, mais c'est que tu le mérite Brigitte avec ce blog plein de belles choses de découverte. Tient on déalisse les écureuil au profit des singes?? Adorable de nous livrer ses mimiques révélatrice de l'état d'esprit de cet animal. Merci bisousssss

    24
    Rem
    Lundi 11 Octobre 2010 à 11:13
    Rem

    A peu pret la même analyse que toi....pour moi le premier se marrait vraiment Bises

    25
    Lundi 11 Octobre 2010 à 16:37
    catcent

    Tu vois j'aurais pensée de même aussi, pour la première.

    Bye ecureuil bleu

    26
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:45
    Marie

    Nous avons un oncle qui avait une guenon et surtout il ne fallait jamais lui faire voir les dents..elle devenait agressive et t'aurait sauter dessus...bises de nuit

    27
    Mardi 12 Octobre 2010 à 01:50
    mamalilou

    c'est marrant, j'aurais dit: séducteur, occupé et agacé...

    comme quoi...!!

    et bien j'en apprends

    merci pour ce partage

    bisous de la nuit

    28
    Mardi 12 Octobre 2010 à 11:54
    Pierre

    Bonjour, de retour de vacances je viens découvrir petit à peti les billets de mes visiteurs. Cette galerie de portraits de famille est émouvante et je ne suis plus si sûr que le rire est le propre de l'homme.

    Bonne journée

    29
    Mardi 12 Octobre 2010 à 23:32
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou Brigitte, Merci pour tes fidèles visites sur mon blog, surtout que je sais que tu es très occupée.

    Concernant ton article sur les mimiques, comme quoi, nous ne devons pas se fier aux apparences telles que les humains. 

    Je n'aimerais pas rencontrer le deuxième singe en colère. BRRR !

    Bisous

    Marie

    30
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:54
    jill bill

    Convivial, intrigué, moqeur pour ma part, comme quoi...  Méfiance comme pour les chmapignons si l'on ne connait pas leur langage... Bisous écureuilbleu, bon samedi à toi.  JB

    31
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:54
    gavroche

    bonjour effectivement les expressions ne sont pas evidentes

    par apport aux ecrits

    je me fierais  plus aux cris qu'ils emettent!!

    bonne journee  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :