-
Nelson Mandela, Madiba, secoueur d'arbres : une nouvelle étoile dans le ciel...
Photo prise sur le net
Tout au long de notre voyage en Afrique du Sud, nos différents guides nous ont parlé de Nelson Mandela, aussi connu sous son nom tribal de Madiba, premier président noir de la république d'Afrique du Sud.
Madiba a été un des personnages clés de la lutte contre l'apartheid et reste un symbole mondialement connu de la lutte contre le racisme. Son combat acharné lui a valu 27 années d'emprisonnement, mais aussi le prix Nobel de la paix en 1993.
Madiba vient de mourir, le 5 décembre 2013, à 95 ans.
J'ai regardé sur Arte un très beau reportage sur cet homme, et découvert son surnom "shaker of trees".
Sa vie (Source : http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/nelson-mandela-de-l-adolescent-rebel-au-pere-de-la-nation-arc-en-ciel-7762161229):
Issu d'une famille royale exilée, Rolihlahla Mandela, né en 1918, est le premier membre de sa famille à fréquenter une école. C'est son institutrice qui lui donne alors le prénom de Nelson, selon une pratique courante du pays.
A l'université de Fort Hare, la seule université acceptant les Noirs, il entame des études en droit, découvre le nationalisme afrikaner et adhère à la doctrine de non-violence prônée par Gandhi.Dès 1944, à l'âge de 26 ans, "Madiba" intègre le Congrès national africain (ANC), un parti destiné à lutter contre le régime de l'apartheid qui sévit dans le pays. Seul avocat noir de Johannesbourg au côté de son ami Olivier Tambo, il occupe très vite le devant de la scène. Son cabinet, Mandela&Tambo, fournit un conseil juridique gratuit ou à bas coût pour les nombreux Noirs qui ne peuvent payer les frais d'avocats. Il mène aussi la defiance campaignqui prône la désobéissance civile contre les lois considérées injustes.
En 1960, juste après le massacre de Sharpeville, àù 69 manifestants sont tués, Nelson Mandela abandonne la stratégie non-violente et fonde Umkhonto we Sizwe (MK), branche militaire prônant l'action armée. Il mène alors une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires.
Arrêté en 1962, il est emprisonné à Robben Island puis est transféré à la prison de Pollsmoore. Au total, il passe 27 ans de sa vie derrière les barreaux, jusqu'au 11 février 1990. Ce jour-là, le Président de Klerk annonce la levée de l'interdiction de l'ANC et fait libérer Nelson Mandela.
Dès sa libération le 11 février 1990, il prône la réconciliation avec le gouvernement et reçoit le prix Nobel de la paix en 1993. Il est élu dans la foulée Président en 1994, puis se retire de la vie politique au terme de ce premier et unique mandat.Une citation : "Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes : c'est vivre d'une façon qui renforce et respecte la liberté des autres"
Un homme généreux : Georges Bizos, son avocat et son ami,rencontré sur les bancs de la faculté de droit raconte cette anecdote "Nelson a beaucoup insisté pour que je retrouve un étudiant blanc qui avait été dans sa classe une autre année. Pendant des semaines, j’ai cherché ce garçon, sans succès. Nelson me demandait très régulièrement des nouvelles de mes recherches, au point que j’ai fini par l’interroger : « Pourquoi es-tu si avide de le retrouver ? » « Parce que lorsque nous étions dans la même classe, m’a répondu Nelson, je me suis assis un jour à ses cotés. Ce garçon s’est alors levé pour s’installer à l’autre bout de la pièce. Je voudrais le voir pour lui rappeler ce souvenir, lui serrer la main, et lui dire de ne pas s’inquiéter, que je lui ai pardonné ». Sa vie durant, Nelson a délivré le même message : passons l’éponge, regardons vers le futur. C’est la marque d’un être magnanime.
La statue de Mandela à Cape Town - Square des Prix Nobel :
La prison de Robben-Island où Mandela fut emprisonné pendant plus de 20 ans :
La carrière où les prisonniers de Robben-Island passaient leurs journées à casser des pierres :
A Robbein Island, une affiche avec Madiba :
Sur l'ancienne maison de Madiba, devenue musée à Soweto :
Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs", "Le Waterfront à Cape Town", "Signal Hill et les pintades", "Le quartier Malais à Cape Town", "La plage de Camps Bay", "Qui c'est ? C'est le caissier...", "Houts Bay et l'île aux otaries", "Les manchots de Simon's Town", "Le Cap de Bonne Espérance"...)
Tags : nelson, mandela, madiba, contre, noir
-
Commentaires
Bonsoir Brigitte,
C'est toujours avec plaisir que je lis un article sur Nelson Mandela!
J'ignorais son surnom.
Très belle soirée Brigitte.
Bonsoir Francine.Tu es très active sur ton blog, ce qui n'est plus mon cas; bravo , tes articles sont superbes !!!
Quelle coïncidence, ce voyage en Afrique du Sud , juste avant le décès de Nelson Mandela, je suppose. Ce doit être d'autant plus poignant pour toi , qui venais de revenir de ce pays.
Bel hommage que tu rends à cet homme que j'admire énormément comme beaucoup.
Je ne sais et ne peux plus rester trop longtemps devant un écran , mais je garde ton lien et viendrai lire ces articles qui me touchent profondément. J'ai lu "La Lionne Blanche " de Henning Mankel , livre qui m'a beaucoup impressionnée, même si je sais ce que signifie "apartheid"!
Un tout grand merci de ton passage sur mon blog.
A bientôt, Francine, passe une bonne semaine.
Merci Bernadette, Sylvianne et Catcent.
@Francine. Nous avons beaucoup entendu parler de Nelson Mandela lors de notre séjour. Il était très aimé. Bisous
Ajouter un commentaire
hélas tout n'est pas réglé là-bas, il y a encore du travail ;
bel exemple en tout cas.
MIAOU !!!!