-
Ne goûtez pas tout dans votre assiette...
Jeudi, je suis allée à une réunion professionnelle à Poitiers : une "convention" pour les 720 cadres de l'entreprise. Nous sommes partis en bus à 6h30 du matin . Entrée dans le bus dans les premières je me suis installée dans les premiers rangs, à côté de copines.
Le chauffeur a commencé par se tromper pour rattraper le pont d'Aquitaine, avant de le traverser sans encombre le Pont d'Aquitaine alors qu'en face de nous le bouchon quasi-quotidien était impressionnant.
Nous avions 3h de route avant d'arriver à Poitiers et nous avions tous et toutes envie de dormir...
Pendant toute ma scolarité j'ai pris le bus matin et soir et de mon temps il y avait une pancarte à côté du chauffeur indiquant : "Il est interdit de parler au chauffeur".
Jeudi ils étaient deux : le chauffeur et son remplaçant. Et ils étaient très bavards. Pendant 3 h ils n'ont pas arrêté de discuter. J'avais envie de mettre une pancarte : "Il est interdit aux chauffeurs de parler". J'ai quand même sommeillé par intermittence. Puis j'ai assisté au superbe lever de soleil, tout en les écoutant. Avec l'espoir qu'ils aborderaient des sujets que je pourrais reprendre ici...
Nous avons fini par arriver au Palais des Congrès, près du Futuroscope. Le temps de prendre un café et la convention commençait. Les interventions de la matinée se sont achevées à 14h00.
Comme beaucoup je mourrais de de faim, même si j'ai quelques réserves. "Il faudra être revenus dans la salle à 14h45 nous a ordonné une voix". Nous nous sommes tous répartis autour d'un nombre incalculable de tables.
L'entrée nous attendait avec de jolies couleurs : une huître avec un vert prairie, un triangle blanc de terrine de poisson, des rondelles de saumon avec une demi tomate cerise, et sous l'huître une galette rouge. La terrine était mangeable. L'huître verte était curieuse. Une fois crevé le rideau vert quelques petits légumes entouraient une huiîre tiède. Je l'ai mangée en priant très fort pour ne pas être malade. Puis je me suis attaquée à la curieuse galette rouge, cassant un petit bout et le mettant machinalement à la bouche.
Jamais mangé un truc aussi horrible et je n'ai même pas pu cracher ! Un truc hyper salé ! Un collègue à ma table avait goûté aussi, est devenu très rouge et est parti cracher aux toilettes. Quand le serveur est repassé je lui ai demandé ce que c'était prête à appeler le 15 si c'était du poison.
"C'est du sel pour tenir l'huître" nous a dit ce monsieur.
Quelle idée d'en faire une galette ! Il est vrai que le rouge aurait dû m'alerter... La prochaine fois je laisserai tester les autres... Je suis rentrée à la maison vers 21h, après 6h de bus et 2h de voiture, épuisée et nauséeuse...
J'aurais pu faire pire : croquer dans la coquille de l'huître et me casser une autre dent !
« Jouez au Café Thé n° 22 - Les nuages d'Emma Bovary...Extra Café-Thé N° 17 - "Fenêtre ouverte sur Collioure" - La participation de Claudie »
Tags : huitre, route, chauffeur, vert, bus
-
Commentaires
tu as eu beaucoup de courage... j'aurais laissé ce que je ne connais pas ... surtout si c'est à manger...
mais cela m'a fait sourire.. je te voie en train de machouiller le sel... quelle horreur
je t'embrasse Brigitte bonne journée
joelle
MDR ! ! meuhhhhhhh non je ne me moque pas ! tu racontes ça tellement bien ! tu as raison quelle drôle d'idée de présenter ça en galette ! Tu as avoir soif lol :)) bonne journée Brigitte. Bisous Mary
Je suis vraiment navrée pour toi... tu as raison, les chauffeurs ne devraient pas discuter.
... et puis, tu as raison aussi, il ne faut jamais manger ce qu'on ne connaît pas sans avoir demandé ce que c'est...
Bisous et belle journée à toi. J'espère que tu vas mieux depuis.
Une vraie aventure ce buffet ! Etudié pour ? non ? afin que vous ne restiez pas trop longtemps autour de ces "belles" tables et reveniez vite suivre la suite du programme !!! LOL !!! Vs vs souviendrez de cette journée !!!
Bien amicalement. Bon mercredi. Bisous. Nicole (celle de Paris ! il va falloir je crois bien - que j'ajoute qqchose à mon prénom car j'ai vu que ns étions au moins deux à porter le même prénom ).
ah ben dis-donc et tu pouvais même pas dire "remboursez"!!! Mais cela t'a fait un bon sujet de blog, je ris, mais je crois qu'en effet çà n'a pas dû être drôle.
du coup tu ne nous dis pas la suite du menu ....?
Gros bisous, MIAOUU!!!!!!!!!!!!!!
parfois il m'arrive de ne pas toucher aucuns mets
le plus soubvent c'est par méfiance
merci pour ce partage
je te souhaite une très belle journée
avec la complicité de Mr Soleil
gros bisous
•.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
Bonjour Brigitte.
Votre histoire ressemble à un gag de film comique. Votre collègue qui a piqué un fard s'en souviendra sans doute longtemps, et vous aussi probablement.
A bientôt. Hugues
J'aurais laissé l'huitre car je ne peux plus depuis que j'en ai mangé une qui était avariée, mais j'aurais été tentée par la galette.
Cette histoire me fait penser à une mésaventure dans une cafétéria où j'avais pris une andouillette (!). L'ayant coupée dans le sens de la longueur (une intuition ?), je vis un mille-pattes crevé au milieu du hachis de viande. Je n'ai pas eu le courage d'appeler un employé et je suis partie immédiatement. Je n'y suis plus jamais retournée.
Bises et bon mercredi, Brigitte !
il ne faut pas dévorer les décos et autres accessoires !! lol
c'est trompeur - c'est idiot de ne pas prévenir -
ils voulaient vendre des boissons !!
une rude journée pour toi !!
bises lady MBonsoir Brigitte,
Voici une histoire de déjeuner qui ne manque pas... de sel !!! (rires...). Heureusement que cette couleur rouge ne cachait pas une préparation à base de piments.
Bonne soirée... salée,
Bises.
My god, une huitre qui ressemble à un crachat, de la verdure confondue avec des brindilles ...Où se cache la bonne cuisine française ma bonne dame ???
Cela me rappelle une histoire, d'une personne qui boit le rince-doigt et pour ne pas la gêner tous les invités font la même chose. Tu as dû boire beaucoup après .
Bonne soirée. Gros bisous
quelle journée! Si tu n'as pas été malade, c'est déjà positif!
moi qui n'aime pas les huîtres, je n'aurais rien mangé ! C'est long 3h de car.
Je pars demain près de Castres pour chanter, et nous avons 4h de car au moins depuis Toulon ; j'espère que la cuisine sera meilleure! Bon week end, bisous
et beh tu aurais dû venir avec ton casse croute!!!!!!!je passe faire un coucou rapide, ton dernier thé ou café m'inspirarait mais suis pas sûre de pouvoir t'envoyer une éventuelle création....en tout cas il t'en arrive, de ces aventures, dis donc!!!MDR! bisous et merci de ta fidélité.passe un beau dimanche et.....regarde bien ton assiette avant d'y plonger
23AnnieDimanche 24 Juin 2012 à 13:4224gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:42Désolée pour toi ma chère Brigitte mais là j'ai éclaté de rire
tu racontse très bien tes péripéties.
bonne journée bises
Ajouter un commentaire
Bonjour, ma chère Brigitte,
tu racontes si bien !
dans cantines ou restos on a souvent des surprises
désagréables souvent...
bonne journée à toi
gros bisous d'amitié
jean-marie