• Les tisserins, infatigables bâtisseurs (2/2)...

    Les tisserins forment d'abord un cercle avec des herbes, partent chercher d'autres herbes et étoffent peu à peu leur nid. Ils sont toujours en action, en équilibre pour améliorer leur nid.

    Certaines de mes compagnes de voyage ont ramassé des nids tombés et les ont emportés en souvenir, et je regrette un peu de ne pas avoir fait comme elles.

    tisserin20 

    tisserin18

     

    tisserin17

     

    tisserin15

    tisserin21

    tisserin14

     

    tisserin16

     

    tisserin06

    tisserin05

     

    tisserin22

    La construction des nids des tisserins est sans aucun doute la plus spectaculaire dans le monde des oiseaux.

    C'est le mâle qui l'exécute entièrement. Il sélectionne une section de branche fourchue, dirigée vers le bas, qu'il tourne de telle sorte que la partie inférieure de l'anneau vertical qu'il tresse alors lui serve de perchoir durant tout le cours de la construction.

    Le tisserin utilise des matériaux de couleur verte de préférence à tout autre, car ils sont plus aisés à tisser ou à plier ; ce sont des herbes fraîches et souples ou les fibres des longues feuilles de palmiers qu'il détache en se laissant pendre dans le vide.

    Le mâle tient une extrémité de l'herbe avec son bec et la fait passer entre les tiges déjà tissées pour l'enrouler autour d'elles. Il inverse souvent le sens de l'enroulement afin que le tissage soit plus serré.

    Le tisserin construit toujours son nid dans le même sens, en commençant par le toit auquel il accorde un soin particulier en raison des pluies. Si, une fois achevé, le toit de la chambre laisse passer un peu de jour, le tisserin y place un plafond qui ne sera pas tissé, mais formé par des petits bouts de feuilles que l'oiseau pose les unes sur les autres jusqu'à obscurcissement complet. Ensuite, il tisse en descendant les parois de ce qui sera la future chambre. Puis il construit l'antichambre du nid en se plaçant à reculons et en tissant au-dessus de sa tête de plus en plus loin, se penchant en arrière jusqu'à ce que l'entrée du nid soit à l'horizontale.

    Le nid terminé est ovoïde ; son axe horizontal est long et son orifice d'entrée, situé à l'une de ses extrémités et dirigé vers le bas, ne sera achevé que lorsque la femelle se sera installée.

    La construction des nids des tisserins est sans aucun doute la plus spectaculaire dans le monde des oiseaux.

    Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/tisserin/184875

     

    Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs", "Le Waterfront à Cape Town", "Signal Hill et les pintades", "Le quartier Malais à Cape Town", "La plage de Camps Bay", "Qui c'est ? C'est le caissier...", "Houts Bay et l'île aux otaries", "Les manchots de Simon's Town", "Le Cap de Bonne Espérance", "Nelson Mandela", "La ferme aux autruches", "Débordement de nuages sur Table Mountain", "Out of Africa", "Souvenirs d'Afrique du Sud", "Les écureuils de Cape Town", "Les flamboyants", "L'appareil photo", "Les jacarandas", "Robben Island", "La route des vins", "Les protéas", "Mon livre photo", "Monsieur martin pêcheur", "Mes hippopotames", "Attention traversée d'hippopotames", "Les tisserins (1/2)"...) 

    « Ma modus m'a encore lâchée !Des lentilles de contact pour diabétiques... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 18:57
    c'est magnifique ! tes photos sont superbes, les 4 premières ! wouahhhhh !! j'adore ! bisous, MIAOU !!!!
    2
    Vendredi 14 Février 2014 à 19:55
    LADY MARIANNE

    pour une fois qu'un mââle travaille ! lol
    laissons le faire  !! de jolis nids en effet- je suis étonnée que tu n'ai pas rapporté de nids !! des fois on a la tête ailleurs-
    bon week-end- bisous !!

    3
    Vendredi 14 Février 2014 à 20:02

    Trop bon ton article moi j'adore

    A bientôt

    4
    Vendredi 14 Février 2014 à 22:33

    Impressionnante la nature, c'est de toute beauté Bye

    Bisous ecureuilbleu bonne soirée Bye

    5
    Samedi 15 Février 2014 à 06:18

    Superbe. Je n'aurais pas non plus ramassé de nids. Bon week-end. Bises

    6
    Samedi 15 Février 2014 à 13:18

    Bonjour, magnifique ces oiseux C'est vrai la nature est superbe. Il faut la conserver.   Amitiés.

    7
    Samedi 15 Février 2014 à 16:51

    salut

    elles sont superbes tes photos

    bonne journée

    8
    Mardi 18 Février 2014 à 15:55
    Renée

    c'est vrai que c'est impressionnant mais au Sénégal ce qu'ils ont pu nous casser les pied a nous bouffer les branches de palmiers (les jeunes pousses) g^franchement ils cassaient et cassaient tans et si bien que le palmier ne ressemblait plus a rien ou presque! Bises

    9
    Dimanche 30 Mars 2014 à 20:05

    Merci pour vos commentaires.

    @Renée : ils font effectivement beaucoup de bruit...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :