• Les résultats du Café Thé n° 34 - Le buffet du vieux temps...

    Pour ce 34ème jeu Café Thé, je vous ai proposé de broder autour d'un poème d'Arthur Rimbaud, "Le buffet", qui évoque un vieux buffet chargé de souvenirs.

    Vous pouvyez utiliser prose ou poésie, photo, scrap, dessin, pour parler d'un meuble auquel vous tenez et/ou qui a des histoires à raconter...

    Voici le poème, publié en 1870 :

     

    Le buffet

    C'est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,
    Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;
    Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre
    Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

    Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries,
    De linges odorants et jaunes, de chiffons
    De femmes ou d'enfants, de dentelles flétries,
    De fichus de grand'mère où sont peints des griffons ;

    - C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches
    De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches
    Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

    - O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,
    Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis
    Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

    Arthur Rimbaud

     

     

    Vous êtes 8 à avoir participé et 37 à avoir voté.

    Vos votes ont désigné comme gagnante  Enriqueta avec 11 voix, suivie de très près par Annie et Quichottine (10 voix chacune) et Jill Bill (9 voix), puis Violette et Mamazerty (5 voix chacunes), Khanel (4 voix) et Mireille (3 voix).

     

    Bravo à Enriqueta et à toutes les participantes et merci à tous les votants !

     

     

     

    1ère) Enriqueta du blog "Les mots offerts comme destination de voyage" :

     

    La salle à manger de ma mère

    Il s'y trouve un buffet "Henri II"
    Dont les portes grinçantes
    Racontent à qui sait entendre
    Qu'elles n'ont pas oublié
    La voix de mon grand-père
    Et le rire de mon père
    Il s'y trouve aussi une table de bois
    Qui se souvient très bien de tous nos repas
    Et des visages heureux qui en faisaient le tour
    Mes soeurs, ma mère et quelques chats
    Lors des fêtes où venaient nous rejoindre les voisins
    On partageait le peu, on s'amusait de rien
    On y trouve également de vieilles chaises
    Qui ont supporté nos pleurs et nos joies
    Et de l'enfance tous les bonheurs
    J'entends encore nos fou-rires
    Quand de jeunes garnements
    Les escaladent et s'y balancent
    On y trouve encore un vieux canapé
    Que mes parents avaient gagné en jouant au tiercé
    A ces souvenirs ces meubles sont fidèles
    C'est un passé heureux que toujours ils rappellent
    On a torts de croire que les meubles ne savent que se taire
    Ecoutez les donc conter et chanter la douceur d'autrefois.

     

     

    2ème ex-aequo) Annie du blog "Imaginons ensemble" :

    buffet-de-mes-secrets.jpg

     

     

    2ème ex-aequo) Quichottine du blog "Voyages en Quichottinie" :

    Le vieux buffet

     

    Le vieux buffet est toujours là, il écoute, surprend le moindre murmure.

    Il me regarde gentiment, mais je ne sais jamais s’il saura ne pas ouvrir le tiroir aux secrets, ceux que je lui confiais enfant.

    Il était fermé à clef, et, moi, ne sachant pas ce qu’on y avait mis, je collais mon œil au trou de la serrure… sans succès.

    Il me semblait que si j’avais pu y entrer j’aurais été entourée de tout ce que l’on me cachait.

    Il y avait là sûrement la cause des silences qui se faisaient soudain lorsque j’apparaissais, de ces mots échangés à mi-voix et qui soudain s’envolaient pour ne pas revenir.

    J’y mis au fil du temps mes amours enfantines, mes pleurs d’adolescents, mes rêves ensuite, au moment où je dus, comme d’autres, prendre la clef des champs.

    Ils étaient si petits… Je les glissais par les interstices du bois de sa façade à défaut d’avoir su trouver où ma mère en avait mis la clef.

    Et puis… un jour, beaucoup plus tard, je revins dans la maison de mon enfance, je retrouvais ce buffet, mais pas la clef du vieux tiroir.

    J’aurais pu, bien sûr, le forcer à me livrer ses secrets… je ne l’ai pas fait.

    Je le garde près de moi, comme un vieil ami qui saurait tout de moi et qui me comprendrait sans que j’aie jamais rien à dire.

    Parlera-t-il à mes enfants ?

     

     

    4ème ex-aequo) Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

     

    buffetmalle

    La malle noire

     

    Une malle noire

    Remplie d'histoires

    Médailles militaires

    Du grand-père

    Gagnées au champ de bataille

    Perdue un membre sous la mitraille

    Rien ne remplaça

    Ce bras

    Si belles

    Furent-elles

    D'argent ou d'or

    Au ruban tricolore...

    Une malle noire

    Remplie d'histoires

    Outils d'ébéniste

    Rabot en duettiste

    Avec le ciseau à bois

    D'autrefois

    Qui l'ont sculpté

    Pour en faire du mobilier

    Et même de la bière

    Pour cimetière

    Quand sonnait le glas

    D'un trépas...

    Une malle noire

    Remplie d'histoires

    Attirail du pêcheur

    Et ses rêves de grandeur

    Qui n'ont jamais pris

    Que poissons petits

    Quelques lettres et photos

    Une pipe, de vieux journaux

    Un masque qui fait peur

    Celui du soldat et ses horreurs

    La guerre encore elle

    Ne jamais revenir puisse t'elle...

     

     

     

    5ème) Violette du blog "La dame en mauve" :

    pupitre.jpg

     

    Le pupitre de musique

    Pupitre de musique un rêve évanoui

    Tu enchantais mes journées d’enfant

    Les partitions, habit de notes, t’ornait

    Ta structure en chêne et loupe d’orme

    Te rendait majestueux avec singularité

    Les instruments égrenaient des sanglots

    Tandis qu’impassible dans ton carcan

    Tu brandissais fièrement les trémolos

    Inscrits sur une portée revenant à la vie.

    Aujourd’hui pupitre décor pour la forme,

    Mandoline s’est tue, banjo trépassé.

    Une larme coule sur mon visage ridé.

     

     

     

     

    7ème) Mamazerty du blog "Expression créative" :
    quoi?comment ?qu'est ce ?çà,

    un vieux débris peint sur polyuréthane?????

    tu veux m'en débarrasser,

    là,comme çà,

    que dieu te damne,

    sans un sou verser?

    tu n'as donc rien dans le buffet?

    tu me laisserais

    crevant la dalle,

    danser devant le buffet,

    satanée bourrique d'animal!!!!

    pour me rendre service

    dis tu

    arrière, plein de vices!!!!

    pour qui me prends tu?

    me crois tu donc à ce point sans malice?

    si je m'écoutais

    je t'en filerais,moi, un coup dans le buffet

    car ce tas de rien

    comme tu le dis si bien

    c'est le buffet de Dubuffet

    que jamais je ne te vendrai

    brocanteur

    de malheur

    tortionnaire de nos souvenirs
    pour deux francs six sous et même pire!!!!!

    buffet.jpg
     
    7ème) Khanel du blog "Khanel3" :
     
    buffet-rimbaud.jpg
     
     
    8ème) Mireille du blog "Simplement la vie" :

    buffet-pour-Ecureuil-Bleu.JPG

     

    Petit buffet du salonDouceur de la lumière
    Éclairant les soirées chaleureuses

     
    Agrémenté de jolis bibelots
    Trésors familiaux à l’intérieur
    Souvenirs inestimables
     
    « La belle histoire de Nounette, la petite chouette effraie...Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 35 - Le chataignier de l'Eraudière... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Décembre 2012 à 12:01

    Bonjour ecureuil bleu ! Voilà un concours qui laisse entrevoir de jolis talents et beaucoup d'ingénuosité ! j'aime tout particulièrement le numéro 4 ! Bravo !

    2
    écureuil bleu Profil de écureuil bleu
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 21:32

    Merci Jean-Philippe et bravo à toutes les participantes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :