• Les charlottes au chocolat individuelles...

    J'ai acheté il y a quelques jours des moules en plastique dans un grand magasin, croyant pouvoir les utiliser pour faire des canelés et les démouler facilement. J'ai acheté 2 paquets de 4 et me suis aperçue arrivée à la maison que ces moules supportent le froid mais pas le chaud. Dommage pour les canelés...
    Au moment de les utiliser, je n'ai pas trouvé les couvercles dans un paquet : volés sans doute par un client peu scrupuleux, et dans l'autre il manquait un fond !
    repasn8


    J'avais une recette de charlotte au chocolat réalisée habituellement dans un grand moule en plastique. Je l'ai adaptée pour mes mini-moules, ce qui a donné de délicieuses mini-charlottes au chocolat. Mon fils et les autres invités se sont régalés !
    repasN1

    Voici la recette pour 6 mini moules :
    36 biscuits boudoirs (ou à la cuiller), 200 g de chocolat noir, 4 oeufs, 1 verre de café noir, 25 g de beurre.
    Couper les biscuits en quatre, les tremper dans un bol contenant le verre de café, pas trop longtemps (sinon ils fondent complètement) puis en tapisser les moules (fond fermé) sur les côtés et mettre un morceau au fond.
    Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Séparer les jaunes et les blancs d'oeufs. Incorporer les jaunes au chocolat fondu.
    Battre les blancs en neige ferme puis les incorporer au mélange jaune d'oeufs et chocolat fondu en veillant à ne pas casser les blancs.
    Remplir de mousse les moules. Les fermer avec le couvercle puis les mettre au réfrigérateur pendant 5-6 heures.
    Démouler la charlotte au moment de servir.
    « Mon menu "gastronomique" pour le réveillon...Bienvenue à "Carouxphotos", "Au fil des jours" et"Beauté virtuelle" dans "Embellissons nous la vie..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 07:08
    Perfecta
    Elles ont l'air délicieuses tes charlottes mais dommage pour les canelés

    J'espère que ma semaine de vacances me permettra d'être un peu plus présente sur les blogs ....

    Bises
    2
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:01
    labaronne
    ah que oui, elles sont mimis les minis - très belle idée de reconversion - bon dimanche
    3
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:19
    Plume
    euh... là c'est trop ! au secours! je grossisssssssss!
    4
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:48
    Dany
    Passion cuisine , c'est superbe, en tous les cas tu es bien équipée, il va falloir que j'y pense aussi!


     
    5
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:51
    Oo° Kri °oO

    c'est très jolis ces petites parts individuelles
    On peut en prendre deux? ;-)

    6
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 09:59
    coockers
    ...Avec une créme anglaise..........
    .........Bon dimanche.............
    7
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:20
    Marc de Metz






    Au départ, dans un grand magasin une petite erreur de jugement…

    A l’arrivée une grande innovation culinaire…

    Au final un immense résultat inventé pour la gourmandise des tiens.

    A nous toutes et tous une nouvelle façon de présenter une charlotte…

    Bravo Brigitte.

    Je t’embrasse, de Metz, Marc.

    8
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:33
    witney
    ça a l'air bien bon tout ça !! bon dimanche
    9
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:53
    Mirélie
    Je crois que je vais attendre un peu avant de faire cette recette à cause de tous nos restes
    (j'ai encore de la pompe et plein plein de desserts!!!!!)
    Bisous
    10
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 11:18
    Croc
    allez, je note, quoique le chocolat, avec les excès des derniers jours........... bises
    11
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 11:47
    Chris
    Je comprends que tes invités ont dû se régaler avec tes mini charlotte au chocolat.
    Bon dimanche.
    Bisous 
    12
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 12:37
    Domino
    je trouve ça génial des minis charlottes individuelles!
    superbe idée
    bon dimanche
    bisious
    13
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 13:05
    DANY  SAILLY
    Je vais la faire encadrer  ,  je l'ai mise sur le blog   j'espère que ce NOËL fût bon,   j'aimerai trouver ce genre de moule  c'est sympa individuel  , bisous
    14
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:01
    Quichottine
    Je savais bien que les convives se régaleraient !

    Merci pour cette recette.
    15
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:21
    escargotine
    dommage pour les cannelés !!! bisous fleuris et merci pour ce partage culinaire - bon dimanche
    16
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:44
    PIPOLIN

    Merci Brigitte

    J'ai suivi tes conseils. J'ai quand même eu du mal à rentrer dans le micro-ondes, le chocolat a bien fondu et moi je suis tout rouge et noir.

    Maintenant je suis dans le frigo dans un moule à charlotte dont le couvercle s'est refermé sur moi.

    Peux-tu me dire comment je dois faire pour me démouler
    Ne me réponds pas sur ce com, car ma connexion internet, je ne sais pas pourquoi, passe pas dans le frigo.
    Dès que je serai démoulé, je poserai la question à l'assistance technique.

    Bon dimanche à toi marainne
    Faut que je ferme la porte du frigo sinon le froid va rentrer.

    Ton filleul et ami

    Charlotte Pipolin

    17
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 15:12
    Annick
    quelle bonne idée les "mini-charlotte".
    je n'en ai toujours fait que des grandes....mais dans ma recette, je rajoutais de la crème de marron à la mousse....
    bonne soirée de dimanche,bisous.
    18
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 15:40
    LADY MARIANNE
    bonjour
    pas de recettes caloriques avant le 31 !!!
    régime en attendant !!
    bonne journée
    bises  Lady Marianne
    19
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:22
    Mamylilou
    Simple et alléchant, dommage pour les moules, mais l'important n'est-il pas de se régaler ..bonne fin de soirée
    20
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 17:04
    Hugues
    Bonsoir Brigitte.
    On peut se demander où est l'intérêt de chaparder seulement des fonds ou des couvercles de moules à gâteau.
    A propos de votre recette, rien qu'à voir la liste des ingrédients que vous avez utilisés, on comprend que vous ayez pu satisfaire des gourmands.
    Bonne fin de journée, et à bientôt.   Hugues
    21
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 18:03
    Maria Dora
    Bonsoir Brigitte , c'est une recette appétissante , que j'essayerais volontiers , mais pas cette semaine , trop d'excés pour Noél , j'en peux plus de manger des sucreries ! Mon diabéte a du monter en fléche je n'ose pas me piquer le doigt !
    Mais j'aime ce genre de gateau ! Bonne soirée , bisous
    22
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 18:54
    nicole
    j'adore tout simplement
    bonne soirée brigitte
    bisous
    nicole
    23
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:18
    Ydel
    attention les kgs !!! en ce qui me concerne : vélo et course à pied pour eliminer
    24
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 19:51
    capucine
    C'est finalement plus amusant qu'un gros gâteau! Gros bisous ...
    25
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 23:26
    lizagrece
    Ca commençait mal mais ça s'est bien terminé !
    26
    Lundi 28 Décembre 2009 à 16:33
    Koka
    Que de mésaventures ! Dommage qu'il y ait tant de personnes chapardeuses et que les modes d'emploi ne soient pas plus explicites... Mais tu as droit à toute mon admiration pour ta recette : ça met l'eau à la bouche ! Tout le monde a du se régaler, chez toi !!
    27
    Lundi 28 Décembre 2009 à 21:59
    Corinne
    wouah j'adore les charlottes au chocolat
    hummmm tu me donnes envie d'en manger

    bisous
    28
    Lundi 28 Décembre 2009 à 22:16
    bunny le chti
    salut
    je controle toujours ce que j'achète
    tiens cet après midi on a acheté une couette et bien heureusement que j'ai bien regardé car elle était taché
    Une bonne solution et certainement que ces sympa et bon ces gateaux
    bonnes oirée
    29
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:55
    Caroline.K
    C'est sur cette belle gourmandise, que je te souhaite une belle soirée soirée Brigitte et à bientôt
    bises
    Caroline
    30
    Mercredi 7 Avril 2010 à 14:22
    darna

    j'ai des moules pareils, je m'en sers pour mes flans ou pour mouler le riz pour faire mes salades composées

    ça fait très joli

    bonne journée

    31
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    gavroche
    merci pour cette recette de charlotte que je ferais plus tard
    bonne soiree
    32
    picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    picardine
    Sympa les p'tits moules. Je supose que tu es retournée au magasin échanger le lot pour rentrer avec un complet . Tu verras tu trouveras d'autres idées d'utilisation à froid de ces petits moules individuels, mousse salées, sucrées, pain de poisson. En furetant sur le net tu auras d'autres idées. Pour les canelés ou muffins cela se présente en forme de plaque. Bonne Journée bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :