• Mon menu "gastronomique" pour le réveillon...

    J'ai travaillé tout hier pour préparer le menu du réveillon. Nous n'étions que 5, ce qui m'a permis de faire du personnalisé.
    En apéritif : champagne rosé accompagné de feuilles d'endives au Boursin,
    - puis "coupelles deux couleurs : bordeaux blanc" : fromage blanc et betterave mixée :
    repasN6

    - verrines "crevettes-mangue-concombre" :
    repasN2

    - cuillères "carpaccio de noix de Saint-Jacques-mangue-citron vert-petites baies rouges" :
    repasN3repasN5

    - foie gras sur toast persil-citron

    - canette farcie avec figues sèches-foie gras-lardons

    - gratin de pommes de terre

    - verrines "spéculoos-camembert" :
    repasN9.jpg

    - tarte tatin :
    repasN7
    - charlottes au chocolat individuelles (une adaptation à ma façon) :
    repasN1

    Pourquoi un repas gastronomique ?
    C'est ainsi que ma seconde prunelle, mon fils cadet, a qualifié le repas hier soir...
    « Correspondance avec le Papipolin Noël...Les charlottes au chocolat individuelles... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2009 à 07:52
    PIPOLIN
    Bonjour Marainne

    Je pense qu'il y un petit malentendu, ta prunelle, tout à la joie de ses chaussons, a voulu dire "repas astronomique" quoique gastronomique aussi.
    Je t'accorde 3 étoiles au guide Pipolin, pas 4, car il manque quand même le boudin soudanais de Phileve, mais bon il y a encore un réveillon.

    Bonne journée Brigitte

    Philippe Pipolin
    2
    Samedi 26 Décembre 2009 à 08:00
    vaporchidhoya

    Bravo...Chouette menu!
    Bises

    3
    Samedi 26 Décembre 2009 à 08:10
    nicole
    il a bien rason ta prunelle un repas gastronomique, j'espère faire correct ce soir
    bisous
    nicole
    4
    Samedi 26 Décembre 2009 à 09:11
    Oo° Kri °oO

    Holàlàlà que des bonnes ...et belles choses!!
    J'aime beaucoup les présentations en verrines ou en cuillères mais cela prend beaucoup de temps!!

    5
    Samedi 26 Décembre 2009 à 09:19
    Plume
    whaaaaaaaaaaaaaaa !!!
    6
    Samedi 26 Décembre 2009 à 09:45
    belgique-chine
    je m'excuse de ce copier/coller, je ne peut laisser un com comme le merite ton blog.
    mais je suis vraiment trop pris avec l'appartement
    bon samedi bise
    7
    Samedi 26 Décembre 2009 à 09:59
    Croc
    ma foi, il est bien apétissant, ce menu...... bises
    8
    Samedi 26 Décembre 2009 à 11:07
    annielamarmotte
    ça se mange avec les yeux..... bisoussssssssssssssssssssssssssssss
    9
    Samedi 26 Décembre 2009 à 11:08
    annielamarmotte
    miam
    10
    Samedi 26 Décembre 2009 à 11:37
    PIPOLIN

    Brigitte
    Je viens de recevoir "Pommedepin", j'ai pas gagné le bracelet que je comptais mettre avec mon costume pour le réveillon. Bon verra l'année prochaine.
    Mais j'ai pensé, pour la prochaine "Pommedepin" en janvier, pourrais-tu faire gagner un élastique pour faire du saut à l'élastique. Pour l'instant je m'entraine sans élastique, pour descendre ça va (même très vite), mais après faut remonter les escaliers pour faire un nouveau saut, et c'est fatiguant, mon âme d'enfant ne fait pas tout.

    Merci Marainne pour ta compréhension

    Ton  filleul et ami
    Phlippe Pipolin

    11
    Samedi 26 Décembre 2009 à 11:44
    Eliane
    bonjour Brigitte,  bravo pour tout ce travail !  un beau repas !

    je te souhaite une belle journée de repos !  bisous
    12
    Ava
    Samedi 26 Décembre 2009 à 12:01
    Ava
    Eh bien, quelle préparation de fourmi, et extrêmement raffinée.
    Bravo !
    13
    Samedi 26 Décembre 2009 à 14:49
    LADY MARIANNE
    bonjour !!
    un repas gastronomique oui - et pantagruélique !!
    on prépare toujours trop ---- mais le lendemain on termine avec joie -
    tu as bien travaillé !!
    bravo - heu la betterave pas pour moi !!

    gros bisous  Lady marianne 
    14
    Samedi 26 Décembre 2009 à 15:07
    lizagrece
    Ca m'a l'ar fameux tout ça ... Il en reste ??? je m'invite et j'apporte le pain !
    15
    Samedi 26 Décembre 2009 à 15:34
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    En tout cas, il y a une certaine originalité dans votre menu, et on comprend aisément que sa préparation vous ait demandé du temps. J'aurais une préférence pour la deuxième partie (foie gras et la suite).
    Bonne fin de journée.  Hugues
    16
    Samedi 26 Décembre 2009 à 15:59
    Dany
    Coucou Brigitte, Et bien dis moi c'est de la classe chez toi Rien à voir avec les plats Italiens mais je t'avoue que j'aimerai bien avoir mangé chez toi le soir du réveillon! Miammmmmmmm bravo bravo.
    Je te fais de gros bisous
    Dany 
    17
    Samedi 26 Décembre 2009 à 16:59
    capucine

    Tu as bien travaillé! Gros bisous!

    18
    Samedi 26 Décembre 2009 à 17:26
    bunny le chti
    salut
    sympa
    pour le réveillon j'ai mangé des escargots surtout
    bonne soirée
    19
    Samedi 26 Décembre 2009 à 17:28
    chipie95320
    miam miam j'aurai bien aimé être à ta table  un menu à faire pour un teteà tête en amoureux
    20
    Samedi 26 Décembre 2009 à 17:42
    Mamylilou
    Tu nous mets l'eau à la bouche, un gastronomique, bien sûr avec un doigté d'une bonne cuisinère ..bonne soirée
    21
    Samedi 26 Décembre 2009 à 18:30
    Marc de Metz







    Des préparatifs d’évidence astronomiques…

    Un résultat déjà en photos féérique…

    Un réveillon rendu par ton savoir et aimer faire magnifique…

    Bravo de nous faire partager ce qui dans cette soirée était magique.

    Je t’embrasse Brigitte, bonne soirée à toi et @ bientôt « Brigique »…

    Marc de Metz.

     

    22
    Samedi 26 Décembre 2009 à 18:47
    Rosedesneiges
    ton menu me plaisait bien ,moi aussi j'ai régalé mes convives avec de très bonnes choses
    bisous
    rosedesneiges
    23
    Samedi 26 Décembre 2009 à 19:06
    Alice
    Tu es bien courageuse ... moi j'ai fait appel au traiteur .. des demi-langoustes .. mais cela n'a pas la saveur du fait maison avec amour ..
    canette farcie avec figues sèches-foie gras-lardons ... hum j'aime les figues faudrait que tu nous donnes la recette ...
    Bises bien amicales
    Alice
    24
    Samedi 26 Décembre 2009 à 19:29
    nicole
    spéculoos camenbert, je suis assez surprise, mais pourquoi pas, le spéculoos c'est tellement bon. Un vrai repas de fêtes Tout semble beau et bon 
    Le 1er c'est toi qui t(y colle ?? bonne soirée
    25
    Samedi 26 Décembre 2009 à 19:58
    ☼♥ Lajemy ♥♪
    Dis donc c''était vraiment super ! je ne suis pas bonne cuisinière et j'admire toujours les petits plats de mes copinautes ! bises à toi
    26
    Samedi 26 Décembre 2009 à 20:09
    PATATE ORANGE
    le champagne rosé cest un delice et je garde tjrs une place pr le dessert!
    27
    Samedi 26 Décembre 2009 à 20:40
    Solange
    Menu appétissant et bien préparé sûrement très apprécié.
    28
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:06
    Dany
    OK merci 
    29
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:32
    rose bleue
    je croit que je vais revellione chez vous lol tres app 
    30
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:34
    marlou
    Oh la merveille !
    Bisous
    31
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:49
    arlette

    Un menu vraiment gastronomique digne à ne pas douter des meilleurs chefs.

    Bonne nuit bises Arlette

    32
    Samedi 26 Décembre 2009 à 21:55
    Ramu
    Repas de chef,bravo!!bisous,Brigitte!
    33
    Samedi 26 Décembre 2009 à 22:52
    Yentl
    Tu as bien travaillé !!!
    Superbe... bravo
    Bises
    Yentl
    34
    Samedi 26 Décembre 2009 à 23:21
    Armide
    Un bon petit réveillon en effet. C'est beau et tendre : merci de nous faire partager
    35
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 01:42
    Annick
    repas varié!
    que de belles recherches!
    c'est du gastronomique,il a raison ton Aurélien...
    bisous...
    (j'ai mis mon post de ce jour dans la communauté"embellissons-nous la vie.)
    36
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 10:44
    Renée
    Gastronomique, ils ont bien raison les enfants!! Même si les portions dans les coupelles semble légère, ça fait beaucoup non? Quoique il en soit vous avez du drôlement vous régaler et chapeau au CHEF donc toi..
    Bises bonne année 2010.
    37
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:00
    Quichottine
    Les enfants sont impitoyables !

    C'était sans doute délicieux.

    Bisous et bon dimanche, Brigitte.
    38
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 14:21
    mamalilou
    oh yess! tu t'es décarcassée, un repas de choix pour les papilles!
    chapeau!
    39
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 16:58
    Zip de Zoup
    Tu es un fin cordon bleu , cureuil !
    Bravo.
    J'ai vu ton mot chez Vaporchydia et tu dis que tu sais les faire refleurir, j'en ai eu une qui a refleuri,mais j'aimerai savoir quelle est ta méthode,  lorsqu'elles sont défleuries, où tu les met, et si tu fais moins d'arrosages (ou bassinages) Merci.
    Bisous Ecureuil 
    40
    Dimanche 27 Décembre 2009 à 20:00
    Zip de Zoup
    Merci beaucoup Ecureuil pour tous ces détails, je suppose que ces conseils sont bon pour toutes les orchidées .
    41
    Lundi 28 Décembre 2009 à 08:02
    Zip de Zoup
    Merci à toi et j'imagine pour les oncidiums et les odontoglossums comme la Cambria que j'ai offerte .Pas de soleil direct pas trop d'eau ni d'engrais mais de la lumière.
    Bisous 
    42
    Lundi 28 Décembre 2009 à 12:03
    fanfan
    c'est vraiment u  menu gastronomique qui n'aurait pas déparé dans un grand restaurant! bravo! et en plus tu nous mets l'eau à la bouche!!
    43
    Lundi 28 Décembre 2009 à 16:34
    Koka
    Effectivement, ce repas est totalement gastronomique ! Quelle préparation celà a du te demander ! Bravo !
    44
    Lundi 28 Décembre 2009 à 21:03
    Mirélie
    Félicitations Brigitte. Pas étonnant que tu y aies passé autant de temps.
    Dommage que tes amis bloggeurs n'étaient pas invités (lol)
    Bisous
    45
    Mardi 29 Décembre 2009 à 08:03
    ag86
    Assurément gastronomique ! Vous avez dû vous régaler !
    Amitiés. Alain
    46
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 19:20
    isabelle cassou
    heu même après les agapes de noel, ça donne envie, chapeau la chef !!!!!
    joyeux noel à toi, en espérant que le père noel t'a gaté .....
    47
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    gavroche
    tres allechant ton menu j'aime ces plats personnalises mais il ne faut pas etre trop nombreux
    je ne connais pas la verrine speculoos.
    bonne soiree
    48
    picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:09
    picardine
    Excellent menu gastronomique effectivement, et le tout préparé par tes soins avec amour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :