• Le sandwich à la mayonnaise...

    Quand mon fils cadet, ma seconde prunelle, était élève de CM2, il est parti cinq jours en classe verte au Temple-sur-Lot, en Lot-et-Garonne. C'était en mai et le programme, était alléchant : canoë et kayak sur le plan d'eau, balades en VTT, visites de fermes et d'une exploitation produisant du pruneau.
    Pour les habituer à gérer un budget, leur maîtresse d'école avait alloué à chacun 3 francs pour le repas de midi. Il fallait qu'ils se groupent à 5 ou 6 pour acheter de quoi déjeuner.
    Ce matin-là ils étaient partis en VTT au village (éloigné d'une dizaine de kilomètres) où ils devaient faire leurs courses. Ils avaient acheté de quoi se préparer de bons sandwichs avec du pain, du jambon blanc et de la mayonnaise. Au retour chacun portait quelque chose sur son vélo.
    Mon fiston portait le jambon blanc soigneusement enveloppé.
    Arrivés au centre de loisirs où ils étaient hébergés, ils se sont installés pour manger dans l'herbe, avec le pain et la mayonnaise... Le jambon avait disparu, tombé du vélo sur le chemin...
    Je pense qu'il a dû se faire engueuler par les copains mais avec son sourire charmeur il les a embobinés en leur proposant de se faire des sandwichs à la mayonnaise...
    A son retour à la maison, enchanté par ce séjour où il avait découvert de nouvelles activités, il nous a raconté en riant ce repas gastronomique partagé entre copains...

    pain5.gif pain5 pain5
    « De la difficulté de choisir un shampooing...Les poux m'ont rendu fou ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2010 à 06:11
    sonja
    Bonjour
    Voilà bien une péripétie d'enfant. J'ai rit de cette mésaventure qui s'est bien terminée puisque l'étourdi a pu se régaler avec ses copains d'un sandwich à la mayonnaise. Pour les économies, il faudra qu'il révise un peu...
    Il doit avoir une sacré dose de bonne humeur vu qu'il arrive à charmer son entourage d'une façon aussi facile.
    Bonne journée à venir
    Sonia
    2
    Jeudi 4 Février 2010 à 06:37
    Perfecta
    Une belle idée que celle de l'institutrice de leur apprendre à faire des courses et puis le sandwich à la mayo avec les copains, y'a rien de mieux
    3
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:00
    nikita
    à déguster avec modération...
    bisous Brigitte
    nicole 
    4
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:13
    witney
    ce sont peut être les meilleurs pique-nique du monde ?? bon jeudi
    5
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:43
    Dany
    Ah les picnick entre copains et les sandwich c'est le bonheur!! 
    6
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:50
    Moqueplet
    il faut toujours savoir se débrouiller, et ne pas se laisser abattre..... là il a su faire.....bravo....bonne journée
    7
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:58
    Armide
    A défaut de grives, on mange des merles.
    8
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:36
    plume
    un malin celui-la!!!
    9
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:54
    thérése
    C'est superbe ,ça rappelle de bons souvenirs..
    Bisous et douce journée .
    10
    Jeudi 4 Février 2010 à 09:14
    moms-diary
    Si si bon d'avoir sous la main un "plan B".
    Brave p'tit loup !
    A++, mOm
    11
    Jeudi 4 Février 2010 à 09:43
    Ramu
    ça arrive!J'imagine la scène...Mais bon,tout le monde a mangé quand meme.Très bonne l'idée de s'acheter le repas.Bisous,Brigitte!
    12
    Ava
    Jeudi 4 Février 2010 à 10:06
    Ava
    C'est bon la mayonnaise dans les sandwichs, mais avec poulet, jambon ou crabe.
    Cela devait être écoeurant, non ?
    Enfin, le jambon n'aura pas été perdu pour tout le monde.
    bisous
    13
    Jeudi 4 Février 2010 à 11:06
    PIPOLIN

    Bonjour marainne
    D'abord merci pour ton article qui m'en a inspiré un, mais sur les notices des boîtes de médicaments.Pour en terminer avec les produits cosmétiques et l'utilité des mots incompréhensibles de ces produits de beauté, une petite anecdote.
    Il n'y a pas si longtemps, j'avais une vingtaine d'année et le week-end, on sortait entre copains-copines. On préparait nos sorties en semaines, et cette fois-là un copain manquait à l'appel, pas de nouvelles, alors je suis allé chez lui en rentrant du boulot.
    Un éléphant- man rouge m'a entrebaillé la porte.
    -Oh là, tu as une allergie ?
    - Non pour me faire beau et aller plus vite, je me suis rasé avec de la crème épilatoire comme les femmes, le sparadrap et tout ça.....
    On s'est perdu de vue,mais aujourd'hui peut-être a-t-il épousé la femme à barbe à défaut de raser les murs.
    Sans voulant être rasant, j'ajouterai que cette cérémonie, ô combien contraignante se fait le matin devant la glace et sans notice, ok pour les lames pivotantes, mais qu'il y en ait 2,3 ou 4 et avec ou sans lubrifiant, aucune différence à part le prix, c'est très chers les lames et en plus elles ne s'adaptent pas sur tous les rasoirs.
    Bon je deviens rasant, mais être bien rasé, j'adore avoir la peau douce.

    Philippe la crème Pipolinivéa



    -

     

    14
    Jeudi 4 Février 2010 à 11:48
    @lex
    oohhh le pauvre !!!!!!
    hummm je rigole pas trop de sa mésaventure parce qu'il y a pas si longtemps alors que nous arrivions à la voiture pour faire les sandwichs, en ouvrant la glacière............horreur........j'avais tout emmener sauf le jambon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    heureusement que j'avais du fromage !!!!!!
    bonne journée brigitte
    bisousssssss
    15
    Jeudi 4 Février 2010 à 12:02
    Croc
    le repas idéal des préado. je recommande aussi le sandwich ketchup, très prisé également
    16
    Jeudi 4 Février 2010 à 13:10
    fabienne
    De bons souvenirs !!! Sauf que me connaissant je n'aurais pas pu avaler de sandwich à la mayonnaise !!!




    Gros bisous à toi ma gentille Brigitte et au plaisir!
    17
    Jeudi 4 Février 2010 à 13:47
    Mary
    hi hi et faut bien se débrouiller lol ! on n'a tous connu un peu ça ! bonne journée à toi Brigitte. bises.Mary
    18
    Jeudi 4 Février 2010 à 14:44
    Rosedesneiges
    Je doute que le sandwich sans le jambon n'avait plus l'allure d'un sandwich mais ils avaient la mayo et ça ils adorent
    bonne journée
    bisous
    rosedesneiges
    19
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:03
    J.M.B.
    Et bien figure toi que lors d'une randonnée pour la journée (Sainte Victoire -Aix en Provence) mon épouse m'a proposé un sandwich ......de pain !
    Elle avait tout simplement oublié de le remplir !!
    Amitiés !
    20
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:17
    florence
    Bien sympa ta seconde prunelle !
    21
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:32
    annielamarmotte
    jolie histoire
    22
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:54
    LADY MARIANNE
    bonsoir Ecureuil

    une nouvelle recette le pain à la mayo sans jambon !!!
    économique -pour végétariens aussi !
    heureusement il y avait le pain !!
    parceque que de la mayo !!   beurk !!
    ha les jeunes - ça leur met du plomb dans la cervelle !!
    à défaut de jambon
    un bel article souvenir amusant -
    enfin après -

    bisous  lady Marianne
    23
    Jeudi 4 Février 2010 à 16:32
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    Si le pain et la mayonnaise sont de qualité, il me semble que le sandwich ne peut pas être mauvais. Evidemment, si on ajoute une tranche de jambon, il ne peut être que meilleur, mais pour des enfants d'une dizaine d'années je ne crois pas que ce soit capital surtout dans le contexte de l'histoire ; il sont dû prendre ça plutôt à la rigolade.
    Bonne fin de journée Brigitte, et à bientôt.   Hugues
    24
    Jeudi 4 Février 2010 à 18:16
    Petite Jeanne
    Au moins, ce n'était pas du pain sec!
    25
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:22
    PIPOLIN
    Bonsoir Brigitte

    Alors c'est ta deuxième prunelle qui était chargée de préparer les boîtes de rations pendant mon service militaire, tout s'explique, voila pourquoi on avait pas de jambon, ni de pain d'ailleurs à part le fameux pain de guerre, croisement issu du choco BN (mais sans vanille ou chocolat) et du béton.
    Sinon pour la mayonnaise, avec  de l'huile d'olive
    je rajoute un peu d'ail
    et en méridional,
    je signe

    Philippe Pipolaïoli

    Dès fois je mets du curry dans la mayonnaise, ou un peu de piment de Cayenne, ou du vrai safran, ou de l'harissa et c'est super avec des tomates, toutes les salades, les oeufs durs, les patates ou des poivrons grillés.
    On peut même y rajouter du jambon, mais pour la livraison, faut d'abord se renseigner auprès de Prunellécureuil bleu 
     
    26
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:58
    isabelle cassou
    bah le jambon à un certain age, c'est optionnel !!! sourire
    27
    Jeudi 4 Février 2010 à 21:37
    bernard
    Ou savoir rebondir. A+
    28
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:02
    capucine
    Je suis sûre qu'ils ont adoré! Bisous!
    J'ai voté ...
    29
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:04
    Koka
    Ton fils doit avoir un vrai talent de persuasion, pour leur faire avaler ça... ceci dit, en CM2 le sandwich à la mayonnaise a du leur paraitre délicieux !!
    30
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:05
    labaronne
    finalement ce qui compte dans le sandwisch, c'est le pain !!!! trop mignon, et j'ai copier les souris..craquantes - bonne soirée
    31
    Ava
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:43
    Ava
    bonne soirée, miam, un petit bout de sandwiche !
    je n'ai cessé de manger pour compenser aujourd'hui : je vais devenir une boule §
    bises
    32
    Jeudi 4 Février 2010 à 23:57
    Solange
    Un sandwich à la mayonnaise, jamais goûté il faut être jeune ou bien mal pris. Une belle aventure à raconter plus tard.
    33
    Vendredi 5 Février 2010 à 00:30
    petitefolie72
    hummmmmmmmmmmmmm bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    34
    Vendredi 5 Février 2010 à 05:30
    mamalilou
    ah c'est sûr tout le monde n'a pas dû apprécier...
    ici mes sandwiches font légende... quand l'un ou l'autre part je lui fais un vrai repas dans le sandwich et ça énerve tout le monde à la maison... lol
    et une fois de sortie, ils ne négocient pour rien au monde leur trésor...contre des chips ...!!
    tant mieux, c'est le but héhé...
    mais il m'est arrivé de devoir improviser un casse croûte de macédoine de légume et d'olives à la vinaigrette entre deux pains!!! quand ya plus rien... faut se débrouiller...
    gros bisou à toi
    35
    Vendredi 5 Février 2010 à 17:03
    fanfan
    pas mal!! Cela me rappelle la fois où ma soeur aidait le comité des fêtes  en faisant des casse-croûte ; et elle en avait vendu un avec juste du beurre dedans: elle avait oublié la charcuterie!
    36
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:44
    Betty
    Et faire le pique-nique à la maison ça pourrait être une idée non? :-D
    37
    Samedi 6 Février 2010 à 02:51
    Annick
    très jolie cette histoire vraie!
    c'était bien de donner cette initiative aux enfants...
    le sandwich sans le jambon,et mayo seule,  bien sur pas top...mais s'ils ont aimé....
    que faire dans une telle situation?que de manger ce qu'ils avaient.
    souvenirs...souvenirs...
    bonne journée à toi, bisous.
    38
    Samedi 6 Février 2010 à 08:29
    Caroline.K
    Ah le coquinou ! En même temps en te lisant, je me suis dis mais vouih mais bien sûr, les chiens ne font pas de chats.
    Et un mayo, mayo sans jambon pour la table 8 !
    Caroline
    39
    Samedi 6 Février 2010 à 09:59
    Ydel
    scandaaaaaaaaaaaaale , manger du sandwish dans cette région !!!!!  :o)
    40
    Samedi 6 Février 2010 à 23:08
    Mémé Yoyo
    Peut-être pas trop digestes quant même !!!!!
    41
    Dimanche 7 Février 2010 à 22:45
    Eliane
    gentille anecdote qu'il pourra raconter a ses propres fils !

    trop beau ces souvenirs d'insouciance !  et que du bonheur les enfants .bisous

    42
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:07
    gavroche
    bonjour pas facile aujourd'hui d'envoyer des coms
    amusante  anecdote,un sandwich entre copains meme sans jambon
    est toujours plaisant lorsque la camaraderie est là
    bonne journee
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :