• De la difficulté de choisir un shampooing...

    Ma première prunelle m'ayant demandé vendredi de lui acheter un shampooing en allant faire les courses, je suis allée dans le rayon approprié.
    Les shampooings sont de plus en plus nombreux dans les rayons et le choix devient très difficile.
    Avant j'achetais un shampooing "ultradoux, lavages fréquents", ou à la limite pour "cheveux gras" ou cheveux secs" point barre. Il suffisait juste de choisir la marque...

    Ces shampooings n'existent plus. Maintenant voici des exemples de ce que l'on trouve dans les rayons :

    - shampooing fortifiant force et lumière aux concentrés actifs de fruits + cristaux nacrants pour cheveux blonds délicats, cheveux plus résistants, brillance éclatante

    - shampoing hair repair, répare au coeur de la cellule du cheveu, soie liquide, pour cheveux ternes, rêches sans éclat, toucher soyeux et brillance intense

    - shampooing fortifiant nouveau, sans silicone (c'est pour Pipolin !), volume, restructure, aux céramides restructurants 100% non alourdissants pour cheveux fins, affaiblis tendance à regraisser. Retonifie la fibre de l'intérieur, volume durable en toute légèreté.

    - shampooing fortifiant nouveau, Hydra-Liss souple et soyeux au concentré actif de fruits pour cheveux normaux tendance à frisotter. Lissage naturel et brillant, tombé fluide, sans frisottis

    shamp1shamp3
    J'ai fini par prendre un shampooing marqué "cheveux normaux".
    Quand Julien l'a vu il s'est mis à rigoler. Tua s les cheveux raides, pourquoi as tu acheté "cheveux tendance à frisotter" ?
    Je suis partie dans un fou rire ...
    Je n'avais pas vu cette mention...

    Ne peut-on revenir à plus de simplicité pour faciliter le choix du citoyen Lambda ?
    Parce que, franchement, qu'est ce que ça veut dire "retonifie la fibre de l'intérieur" ou "volume durable en toute légèreté" ?
    Et pourquoi mettre du silicone partout ? Qu'est ce que les "cristaux nacrants", les "céramides restructurants" ?
    Cela devient vraiment trop difficile de choisir un shampooing !
    « La passeuse de perroquets...Le sandwich à la mayonnaise... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2010 à 07:19
    Perfecta
    Très bien vu en effet !!!!!

    PS : désolée de n'avoir pu venir depuis dimanche mais entre le boulot et OB qui fait des siennes avec les comms
    2
    Mercredi 3 Février 2010 à 07:48
    nikita
    mélange le shampooing avec une moitié d'eau c'est suffisant pour laver les cheveux et tu auras moins de cochonneries ..
    bisous ma belle
    nicole 
    3
    Mercredi 3 Février 2010 à 08:28
    Alice
    J'ai cru voir ma fille dans les rayons .... en pleine lecture des avantages de ces produits ...
    4
    Mercredi 3 Février 2010 à 08:48
    PATSY
    Ils nous prennent pour des billes tous ces fabricants.
    Lorsque je vois écris "gorgé de vitamines", je me demande toujours si je dois l'avaler ou me laver les cheveux...
    bonne journée
    5
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:11
    witney
    on peut se tourner vers les shampooings doux pour bébés, s'ils ne sont pas trop trafiqués... bonne journée
    6
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:14
    petitefolie72
    tout ca est vrai, j aimerais retrouver l odeur du bon shampoing aux oeufs d antant.. bizzzz
    7
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:35
    Croc
    et devant ce miracle de technologie, la tribu au complet a adopté Mixa bébé bisous
    8
    Mercredi 3 Février 2010 à 09:53
    Maous Artiste Défian
    Je suis d'accord avec toi. De plus, pour éviter tous les produits excentriques et chimiques qu'ils contiennent il faut vraiment être un professeur de chimie.
    Amicalement, maous
    9
    Mercredi 3 Février 2010 à 10:46
    Mary
    mdr ! oui oui c'est vrai ! et si tu lis bien la composition c'est la même ...alors ??? à part effectivement ceux qui lissent ou aident à bouclés lol c'est à n'y rien comprendre ! bisous. Mary
    PS ça y est je lance mon "petit bonheur " cet a.midi ! yes yes suis contente !
    10
    Mercredi 3 Février 2010 à 12:17
    virjaja
    j'ai trouvé ton logo pour voter..j'y vaaa! nous le shampooing c'est la galère...a la camomille pour ma blonde, anti-frisottis pour celles qui ont les cheveux bouclés, bébé pour ma petite fille, tout doux pour monsieur, j'en achète des caisses! gros bisous. cathy
    11
    Mercredi 3 Février 2010 à 13:48
    Korielle
    Je reste fidèle à mon vieux Klorane depuis l'adolescence et crois moi mes cheveux sont magnifiques, gros bisous
    12
    Mercredi 3 Février 2010 à 14:37
    @lex
    roohh ben oui c'est pas simple.......moi je prend cheveux secs et abimés et en général la marque du magasin et jamais le même
    bonne journée
    bisousssssss
    13
    Mercredi 3 Février 2010 à 14:55
    Chris
    Coucou Brigitte,
    Effectivement il y en a tellement, on ne sait plus lequel choisir, malheureusement c'est pareil pour de nombreux produits  
    Bon mercredi
    Bisous 
    14
    Mercredi 3 Février 2010 à 14:55
    Dany  alias "be
    C'est vrai que choisir un shampoing de nos jours  équivaut a un parcour de combatant !!

    a en perdre son latin

    tu sais quoi je me lave les cheveux comme la peau avec du savon l'alep !!  mais pas a chaque fois !  si non j'essaye de trouver le plus simple !!!!  pas facile !

    bon shampoing !!

    bizou  bizou

    15
    Mercredi 3 Février 2010 à 16:00
    Armide
    C'est vrai qu'il y a des moments, il y a de quoi devenir fou...même lorsqu'il ne s'agit que d'acheter un simple shampoing. Où nous mène-ton ?
    16
    Mercredi 3 Février 2010 à 16:47
    sonya972
    pour moi aussi c'est un vrai casse tête chinois (rires)
    belle journée
    bisous du mercredi
    17
    Mercredi 3 Février 2010 à 17:03
    Hugues
    Bonjour Brigitte.
    Il s'agit en effet d'une surenchère en matière d'arguments de vente. Ceux que vous avez relevés sont du même ordre que ce que l'on entend ou que l'on voit à propos des crèmes de beauté. On se demande où ils vont chercher ces noms et ces qualificatifs dont tout le monde ignore la signification, mais qui font très "savants".
    A bientôt.  Hugues
    18
    Mercredi 3 Février 2010 à 18:42
    florence
    Casse-tete...Il faut s'y faire ou demander conseil...
    Sourires...
    Florence
    19
    Mercredi 3 Février 2010 à 20:20
    PIPOLIN
    Bonsoir marainne
    Un peu tiré par les cheveux ton histoire
    A 20 ans ton filleul avait les cheveux bouclés, 10 ans après ils étaient gris avec des épis partout, alors dès fois on me disait qu'il fallait du shampoing pour cheveux gras, dès fois pour cheveveux secs et abimés, et faut  les laver plus ou moins souvent. Enfin bref la seule chose que j'ai retenue, c'est que ma chevelure plaisait aux dames, d'ailleurs Georges Clooney a repris plus tard ma coupe, mais avec un autre shampoing sans doute car il a beaucoup plus de succès que moi.

    Bonne soirée marainne

    Philippe Pipoloréal (par ce que je le vaux bien)
    20
    Mercredi 3 Février 2010 à 20:39
    PIPOLIN
    Ah j'oubliais
    comme plusieurs de tes lectrices, en tant homme, j'utilise du mixa bébé
    et si tu veux t'arracher les cheveux, j'ai publié un peit jeu tout bête sur les claviers d'ordi et la langue française, avec une réponse toute aussi bête qui paraitra demain, qui comme disent les coiffeurs, ne frise pas le ridicule car exacte.
    Bonne soirée de réflexion marainne

    Philippe Pipoloréal (qui le vaut toujours bien)
    21
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:00
    fabienne
    Bonsoir Brigitte. Ton billet m'a fait sourire car je  reconnais qu'il y en des marques de shampoing!!! cela m'est déjà arrivé à moi aussi de prendre un shampoing qui n'allait pas du tout avec mon type de cheveux alors je le refilais à Denis!
    Je te souhaite une bonne soirée, ce soir , je vais un peu mieux alors je passe faire un petit coucou.
    Gros biosus et amicales pensées de Normandie!
    PS : Denis est comme toi , il n'a plus de nouvelles de son livre voyageur ????
    22
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:03
    Ramu
    Tu m'as fait rire!!J'imagine Pipolin avec un shampoing aux céramides!C'est vrai que c'est marqué n'importe quoi.Ma moitié regarde le prix et si ça ne nous fait pas gratter la tete...Bisous,Brigitte!
    23
    Mercredi 3 Février 2010 à 21:09
    Ydel
    un jour peut être sans cheveux, je n'aurai plus de problemes pour choisir !!!  hin hin !!!
    24
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:26
    capucine
    Tu as raison! Dur de s'y retrouver! Gros bisous.
    PS: j'ai voté!
    25
    Mercredi 3 Février 2010 à 22:27
    Mirélie
    Tu m'as bien fait rigoler avec ton article, Brigitte. Effectivement, apparemment, les fabricants s'en donnent à coeur joie pour nous embrouiller.
    Moi, je commande tous mes produits capillaires chez un professionnel. Il n'y a pas toutes ces mentions étranges et spéciales. C'est beaucoup plus simple. Du coup, je n'ai plus regardé le libellé des flacons de shampoings depuis des années et je n'ai donc rien remarqué.
    Tu as raison, ça valait le coup de faire un article.
    Bisous
    26
    Mercredi 3 Février 2010 à 23:17
    othom
    moi je ne m'y retrouve plus non plus.
    27
    Mercredi 3 Février 2010 à 23:25
    segolin
    Se laver les cheveux
    Les laisser soyeux
    Les brusher
    Les defriser
    Les boucler
    Les teindre
    Les lisser
    Peu importe le shampoing
    Pourvu qu'on ait la tête bien faite!
    Et je fais confiance à la femme...
    (le shampoing au henné ,c'est pas mal... pour les bruns et roux)
    (à la camomille pour les chatains et les blonds)
    Don Marco segolin qui presente ses hommages au joli ecureuil!
    28
    Jeudi 4 Février 2010 à 02:11
    Chriss
    Et ici sur mon île, j'te raconte pas ! les produits d'entretien et d'hygiène sont souvent deux à trois fois plus chers qu'en métropole !
    Une ruine pour être propre et beau !
    En même temps c'est incontournable.
    Faut regarder en bas ou tout en haut, c'est là qu'ils rangent les moins chers, les moins connus. Ou aller en parapharmacie, ils ont de bons produits à des prix intéressants.
    Bon courage !
    29
    Jeudi 4 Février 2010 à 04:07
    mamalilou
    j'éclate de rire, c'est une mésaventure qui m'est arrivée aussi... avec pareil, un gamin qui m'a mise en boite...
    :o))
    ah ça pour sûr c'est devenu un sacré casse-tête, entre les cheveux gris et de toutes les couleurs naturelles ou artificielles à respecter...
    les textures, les natures "ethniques" si si jte jure c'est comme ça qu'on différencie les shampooing pour cheveux crêpu!
    et puis tous les ajouts oui dont les fameux céramides r!!!
    héhé, à quoi qu'ça sert!!?
    cte bonne blague, à mettre en pansement sur la jambe de bois...
    c'est comme si on te faisait une tartine d'aspirine quand tu as mal à la tête

    gros gros bisou à toi
    et belle journée, les cheveux défrisés donc!!! mdr mdr mdr
    moins frisé que frisé ça donne quoi alors?!!!
    30
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:45
    Dany
    Moi je ne les achète jamais dans un super marché, mais en pharmacie, et toujours le  même ainsi je ne m'angoisse pas la vie 
    31
    Ava
    Jeudi 4 Février 2010 à 10:08
    Ava
    Et souvent, le résultat du shampoing le plus merveilleux du monde sur l'étiquette, ne tient pas ses promesses.
    Alors, moi je change de marque souvent... pour profiter de toutes leurs "supers" qualités.
    32
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:41
    isabelle cassou
    y a des trucs comme ça qui dans le temps étaient tout simples et qui maintenant demandent bac +5 et une super bonne dose d'attention et une sacré perte de temps ....
    tu m'as devancée sur ce coup là, car un jour ou l'autre j'aurai écrit là dessus, bin voilà com ça c'est fait et bien fait !!! lol

    une belle tignasse ?
    33
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:43
    Betty
    Rires sonores et au rayon lessive c'est pire!;-)
    Excellent ton billet, j'aime beaucoup
    34
    Vendredi 5 Février 2010 à 22:55
    catcent
    Tans qu'ils metteront pas avec Omega3 , je ne sais pas si chez-vous aussi, ca en prend partout. huhu  C'est vrai qu'il en a des milliers de sortes, 
    Bye ecureuilbleu
    35
    Samedi 6 Février 2010 à 08:12
    Caroline.K
    Quelle aventure Brigitte !
    beau récit très imagé qui donne envie de sourire.
    Moi je reste sur mon triptyque, les oeufs, l'avocat ou/ et le karité.
    Caroline
    36
    Samedi 6 Février 2010 à 16:26
    LADY MARIANNE
    bonjour écureuil
    oui il faut avoir fait des études de dermato ou autre pour acheter un shampoing
    et en plus si tu regardes le prix au litre -- ça coûte bonbon !
    moi une fois j'ai acheté du baume démélant à la place et je trouvais que ça ne moussait pas   LOL
    et quand nous allons en Espagne !!! écrit en Espagnol on n'est pas sûr de ce que l'on achète -
    pas un mot en français -
    ha dur de faire son choix sans se tromper !

    bises  Lady marianne
    37
    Samedi 6 Février 2010 à 23:05
    Mémé Yoyo
    Oui c'est un vrai casse tête !! je suis comme toi -
    38
    Dimanche 7 Février 2010 à 22:47
    Eliane
    La premiere chose c'est de choisir un champooing sans silicone  c'est capucine qui le dit ...  alors il me faut mes lunettes de lecture dans le magasin tellement c'est écrit petit, et encore heureux que ma fille est chimiste, elle connait les noms bizzaroides !!!!

    39
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:07
    gavroche
    le probleme c'est que tous les produits sont comme ca
    bonjour les courses!
    bon mercredi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :