• Le phare du bout du monde à La Rochelle...

    Le Phare du Bout du Monde de La Rochelle est situé en face de la Pointe des Minimes. -Ce phare a une belle histoire.

     

    C'est la réplique à l'identique du Phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l'île des Etats à l'est de péninsule Mitre en Terre de Feu. Il inspira Jules Verne pour son roman  "Le phare du bout du monde".

    C'est un phare en bois de forme octogonale et projetant la lumière produite par sept lampes fonctionnant à l'huile de colza sur deux côtés, à travers de gros cristaux. Le faisceau a une portée de 26 km sur un angle de 93°.

    Laissé à l'abandon en1902 en raison des conditions extrêmes et de la construction du  phare Ano Nuevo, le phare de Patagonie est détruit. Ses vestiges sont découverts par  André Bronner, dit Yul Vernes, un aventurier Rochelais qui décide de le faire reconstruire en 1994. À travers la reconstruction de ce phare, Bronner souhaite favoriser les échanges culturels entre la  France et l'Argentine. Pour ce faire, il crée à La Rochelle l'« association du phare du bout du monde ».

    Le 26 février 1998 — à l'autre bout du monde — le phare argentin émet à nouveau sa lumière. À 12 780 km de distance, André Bronner décide d'ériger, en mer et sur pilotis, une autre réplique du phare original de 1884 à La Rochelle. Celle-ci est inaugurée 1er janvier 2000 face à la Pointe des Minimes.Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_du_Bout_du_Monde

     

    Je suis allée de nombreuses fois à La Rochelle mais je n'avais encore jamais vu ce phare, n'ayant pas continué la promenade le long du quai, après les tours.

    phare BM2  

     

    phareBM1 

     

    phareBM4 

     

    phareBM3 

    Ce phare du bout du monde me rappelle les cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon, appelées aussi maisons sur pilotis...

    « Mi-voiture mi-avion...Le perroquet qui ne disait pas que des bêtises... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jj
    Mercredi 20 Juin 2012 à 06:10
    Jj

    Ah La Rochelle, bien des soucis d'urne ces derniers temps !!

    2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:08
    khanel3

    il est très beau ce phare ! merci pour le partage

    3
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:37
    MAMINOU - Le T Tit M

    merci pour ce billet culturel

    Je suis allée à laRochelle il y a quelques années, mais ne connaissais pas l'histoir de ce phare

     

    MAMINOU

    4
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:11
    jill bill

    Celui là de Jules Verne je ne le connais pas !  Phare en bois... je découvre encore ! Merci à toi, bon mercredi de la part de jill, bises

    5
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:34

    Merci Brigitte pour ces photos. Grâce à Toi, je découvre. Malgré quelques escapades à la Rochelle, je ne connaissais pas ce phare, original. Belle journée. Bisous.

    6
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:11
    mamiekeke

     

    Pour le bassin d' Arcachon je suis d' accord avec toi , cela y fait penser .

     

    Bon mercredi gros bisous marseillais .

    Sous l' orage matinal .

     

    Renée (mamiekéké).

    7
    Mercredi 20 Juin 2012 à 09:22
    Domi de domandalas

    j'adore, c'est vrai qu'il a plutôt un air d'outre mer, des photos remarquables, bises DOmi.

    8
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:26
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    je connais un peu La Rochelle mais la dernière fois que j'y suis allé, ce phare, original dans sa forme,  n'était pas encore installé...
    Merci pour tous ces rensignements historiques
    tes photos sont très belles
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    9
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:27
    peintrefiguratif

    oui c'est vrai elle ressemble un peu mais les autres sont pprés du bord

    j'ai vu une émission sur ces cabanes

    bises

    raymonde

    10
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:05
    Quichottine

    Il est assez incroyable... j'espère qu'il ne sera jamais totalement submergé, même si le niveau de la mer monte.

    Passe une douce journée. Bises.

    11
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:39

    C'est un vrai passionné cet homme! Belles photos! Bises

    12
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:46
    Chats et Chiens / An

    Vu comme ça, je ne sais même pas si j'aurais pensé que c'était un phrare... Le bout du  monde ... tout un symbole !

    13
    Mercredi 20 Juin 2012 à 11:55
    mamiedanie

    je n'aurai pas pensé à un phare...

    bisous

    14
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:55
    Dalla Longa Gisele

    Impressionnant ce phare !

    Je ne connaissais pas.
    Merci

    A bientôt

    15
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:42
    SONYA

    merci pour cette belle escapade

    belle fin de journée

     

    ti bo

     

    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-• 

    16
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:36
    flipperine

    c'est vrai qu'il ressemble plus à une cabane qu'à un phare

    17
    Mercredi 20 Juin 2012 à 16:50
    Mistigris

    ce matin pas moyen de venir chez toi (et d'autres ches OB ! ) et là il faut encore retaper les 3 ! marre de OB !

    je ne connais pas ce phare, il est curieux, et en effet ressemble aux cabanes tchanquées, pour ne pas dépareiller dans le paysage...?

    Bisous, bonne soirée, 

    MIAOU !!!

    18
    Mercredi 20 Juin 2012 à 18:49
    Martine

    Bonsoir Brigitte,

    Quelle histoire! Merci pour la découverte. C'est très intéressant. Tu as raison. A moi aussi ça me fait penser aux cabanes tchanquées.

    Bises

    Martine

    19
    Mercredi 20 Juin 2012 à 19:38
    Mesire Merlin

    Bonsoir Brigitte.... un cours d'histoire qui fait du bien. Je suis une 'fan' de Jules Verne .... On dirait presque un pigeonnier sur pilotis. Tes potos sont très belles, elles donnent le 'ton'!

    Merci et à tout bientôt

    20
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:26
    Chantal Defraisne

    Très intéressant l'histoire de ce phare et des cabanes tachanquées d'Arcachon...

    Par contre je les avais vues dans l'émisssion "Des Racines et des Ailes", que j'adore!

    A bientôt Brigitte

    21
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:43
    Solange

    Il a une forme originale,merci pour les renseignements.

    22
    Mercredi 20 Juin 2012 à 21:23
    Aziyadé

    Très joli ce phare et tellement atypique comme forme, qu'il faut le savoir, merci de nous avoir éclairé j'aime bcp.

    Bonne fin de soirée, Bzous

    Chantal

    23
    Mercredi 20 Juin 2012 à 22:26
    Marie

    Etonnant, en effet..c'est vrai que l'on dirait une maison sur pilotis...bises douces du soir

    24
    Jeudi 21 Juin 2012 à 05:11
    Annick

    original ce phare!

    et il a une belle histoire.

    bisous.

    25
    Jeudi 21 Juin 2012 à 18:25

    Comme la statue de la liberté aux Etats-Unis, un clin d'oeil cette fois-ci à l'Argentine.

    26
    Jeudi 21 Juin 2012 à 19:19

    Oui c'est vrai j'aime beaucoup ce phare et tu as raison il me rappele aussi les cabanes tchanqués :)) ! Bisous Mary

    27
    Jeudi 21 Juin 2012 à 19:25
    witney18

    j'aime bien les phares, bonne soirée et bises

    28
    Jeudi 21 Juin 2012 à 20:28
    escargotine

    super reportage - bonne soirée fleurie - biz

    29
    Vendredi 22 Juin 2012 à 07:02
    mlafeeclochette

    marrant que tu parles de bout du monde en evoquant la Rochelle, ce terme est plutot epmloyé pour le finistere dont le nom en breton est Pen Ar Bed (bout du monde)....

    30
    Samedi 23 Juin 2012 à 23:55

    Bon week-end et à lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :