-
Le bateau soupe, resto du coeur flottant sur la Garonne...
J'ai découvert l'histoire de ce bateau soupe dans un article du journal Sud-Ouest (datant d'août 2012 : j'entasse les journaux et ne les lit pas forcément dans l'ordre).
En 1907 Daniel Iffla Osiris, banquier juif Bordelais, lègua à sa ville natale la somme faramineuse de 2 millions de francs (environ 8 millions d'euros) destinée à un bateau soupe pour les indigents. La Mairie n'était pas très enthousiaste et les héritiers se déchiraient.
Le chantier ne commencera que deux ans plus tard avec la construction d'un bateau achevé fin 1912 et amarré à un ponton près du pont de pierre. Ce bateau soupe baptisé Osiris comprend 3 réfectoires, des cuisines, des chambres de repos, un entrepôt de vivres et de vêtements, un logement de gardien et deux pavillons médicaux. Il accueillera 2 300 personnes par an et servira des centaines de millers de soupes et repas.
Après avoir avoir été réquisitionné et déplacé en 1945, il sera coulé par les Allemands près de Pauillac.
Daniel Iffla banquier installé à Paris avait changé complètement sa conception de la fortune après le décès de sa femme, morte en accouchant de jumeaux morts-nés. Continuant à entretenir et développer sa fortune, il s'est consacré au mécénat et à la philanthropie, en soutenant la recherche médicale, les progrès techniques, les arts, l'action publique et l'éducation. Il a doté notamment Bordeaux de fontaines publiques pour que tous aient accès à l'eau potable.
Chapeau bas à ce Monsieur !
Tags : bateau, soupe, daniel, iffla, morts
-
Commentaires
et en 2014 il y a toujours autant de personnes dans le besoin et sans rien ou presque !
quel monde de fous !
Ajouter un commentaire
bravo !! il a compris que la vie n'était pas un long fleuve tranquille !!
il a aidé son prochain !!
merci pour cette nouvelle fraiche de 2012 ! lol
bisous !