• EB - Un gros coup de coeur pour "Le guerrier de porcelaine" de Mathias Malzieu...

    En 2019, j'avais beaucoup apprécié "Une sirène à Paris", histoire onirique d'amour et d'amitié, de Mathias Malzieu, aussi j'ai emprunté son dernier roman, "Le guerrier de porcelaine", lorsque je l'ai vu parmi les nouveautés à la médiathèque.

    Informations pratiques : 

    Paru en janvier 2022 aux éditions "Albin Michel". 237 pages. 19,90 €.

    La 4ème de couverture :

    En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Émile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
    Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce "Guerrier de porcelaine", son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

    Mon ressenti :

    L'auteur, Mathias, est fasciné par 2 objets dans sa maison : un baromètre et un coffret, tous les deux en bois, et par Mainou, son père. Dans ce roman, il nous raconte l'enfance de son père, de 1944 à 1945.  A neuf ans, Mainou vient de perdre sa mère qui allait donner naissance à sa petite soeur, à Montpellier. Il est envoyé par son père chez sa grand-mère maternelle, dans une ferme en Lorraine, en zone occupée.

    C'est l'enfant qui raconte son chagrin, son déracinement, ses astuces pour être moins triste dans la famille qui l'accueille : sa grand-mère, un peu sévère, mais aimante, sa tante Louise, une hippopodame très religieuse et son oncle Emile, qui va le prendre sous sa protection.

    Mainou a un code à respecter : ne pas sortir de la maison, ne pas bouger lorsque les Allemands viennent dans l'épicerie de sa grand-mère. Il a pour confident un cahier où il écrit à sa mère, et lui raconte tout, et une jeune cigogne qu'il va baptiser "Marlène Diétrich". Il y a aussi Sylvia, une amie de sa mère, juive, qui est cachée dans le grenier.

    Ce livre est très émouvant. Les personnages sont tous attachants et lumineux. C'est bien écrit, tendre, touchant : un mélange de tendresse, d'amour et de poésie.

    Quelques extraits :

    - Ca fait empirer mon angine de questions. C'est un genre d'angines qui marche à l'envers, je suis obligé de parler pour me soulager.

    - Si les ours pouvaient rire, je crois que ça sonnerait comme le rire de l"Emile. Un rire extraordinaire. Contagieux. Alors j'ai ri aussi.

    D'autres critiques :

    Mon aminaute Pat du blog "Pat polar" a beaucoup apprécié elle aussi ce roman.

    « EB - 5 janvier 2023, 17 h 30, à Andernos...EB - Le port ostréicole d'Andernos, janvier 2023... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:18

    Je l'ai lu aussi et je l'ai trouvé bien émouvant.

    Bises de Mireille du sablon

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 21:58

        Merci pour ton ressenti, Mireille, et bisous

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:21

    Bonjour, 

    Je ne l'ai pas lu mais je te fais confiance aussi je l'ai téléchargé sur mon Ipad.

    Bonne après-midi N

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 22:13

        Merci Nadine et bonne soirée

    3
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:44

    J'ai un peu de mal avec les histoires qui traitent de périodes de guerre... je trouve qu'il y en a déjà bien assez autour de nous... sarcastic

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 11:06

        Bonjour, 

        Pour changer vos lectures, il y a un livre sur l'excision l'ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres.

        La quantité des tissus enlevée varie fortement d'une communauté à l'autre

        Elisabeth George écrivaine américaine vous l'explique très bien dans un livre Une chose à cacher. 

        Bonne lecture. 

         

         

    4
    Lundi 16 Janvier 2023 à 12:08

    Je l'ai lu , très émouvant en effet.

    Bonne journée Brigitte 

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 22:22

        Merci pour ton ressenti, Bertille

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:09

    Merci pour ton bel enthousiasme à  nous présenter ce livre émouvant qu'il me plairait de lire

    Bisous Brigitte

    6
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:25

    Bonjour Brigitte

    Un livre très intéressant

    Tu lis très vite lol, je copie sur toi tes bouquins mais ne lis pas aussi vite, donc je ne les prend pas tous, je viens de finir " Le Parfum des citronniers" que j'ai dévoré en 3 soirées, je le mettrai bientôt sur le blog, mais j'ai d'autres articles de programmés

    Merci de ton partage

    Bonne fin de journée, bisous Brigitte, câlins a belle Ecureuille 

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 22:32

        Bonsoir Jo. J'avais bien aimé Le parfum des citronniers. Bisous

    7
    Lundi 16 Janvier 2023 à 15:47

    Le parfum des Citronniers cela parle de quoi  et de quel auteur ?

    Bonne après midi pluvieuse à Bruxelles

      • Mardi 17 Janvier 2023 à 12:58

        Bonjour Diab Bruxelles

        Le parfum des citronniers de Cristina Campos

        Une histoire de deux soeurs qui ne se sont pas vus depuis des années et qui ont hérité d'un moulin-boulangerie, et autour de ça  ... un secret de famille
        Je n'en dirais pas plus, mais personnellement je l'ai lus en 3 soirées

        A lire sans modération, bonne lecture

      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 22:35

        Voici ma chronique : https://www.unebonnenouvelleparjour.com/2021/08/un-livre-coup-de-coeur-le-parfum-des-citronniers-de-cristina-campos.html

    8
    Lundi 16 Janvier 2023 à 16:50
    Je vais l'emprunter à la médiathèque. Merci pour sa présentation. Bises
    9
    Lundi 16 Janvier 2023 à 17:17

    Salut,

    Je vais en parler à la Tiotte qui lit beaucoup.

    Le temps est calme  mais certainement avant la tempête.

    Il faut dire qu'on a essuyé depuis une semaine.

    Je continue mes soins et cela va de mieux en mieux.

    Je vous souhaite une bonne semaine

     

    10
    Mardi 17 Janvier 2023 à 09:57

    Un titre à noter  donc; je prends note. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :