• EB - Un arbre remarquable : le saule blanc du Parc des Sources, à La Rochelle...

    En 2012, j'ai découvert le chataîgnier de l'Eraudière dans la banlieue de Nantes, labellisé "arbre remarquable", et depuis je m'intéresse à ces arbres remarquables.

    En allant à La Rochelle, je me suis arrêtée au Parc des Sources, et j'ai découvert un arbre remarquable, labellisé en juin 2015 ; un Salix alba ’Fragilis’, saule blanc de 150 ans.

    Photo du net

     

    Le Parc des Sources, jardin de 0,6 ha, dans le quartier Lafond de La Rochelle, a changé de nom au cours du temps. Il fut appelé "Jardins sourciaux", à cause de ses sources qui ont alimenté la ville de La Rochelle en eau douce de 1447 à 1866. Puis au 19ème siècle, il devint "Parc des trois fontaines", en référence à la construction de trois édifices qui abritent des bassins de captage.

    Edifice abritant un bassin de captage

    À l’époque, avec l’accroissement de la population et des activités économiques, l’eau des puits ne suffisait plus. Leur salinité augmentait d’autant plus qu’ils étaient proches de la mer ou des douves. C’est pourquoi, ce jardin situé à l’entrée du val de Lafond et loin de la mer était le lieu idéal.

    De nos jours, il est appelé « Jardin des Sources » de par les trois cours d’eau qui y convergent : le Lafond qui est principalement alimenté par les eaux des versants de Puilboreau et de Lagord, les sources de Rompsay et les sources de Périgny.

    Source : La Rochelle.fr

     

    Je  n'avais pas beaucoup de recul et tous les ruisseaux étaient à sec. Le tronc qui forme un berceau est abîmé, et ceinturé pour éviter son éclatement.

    Un arbre remarquable : le saule blanc du Parc des Sources, à La Rochelle...
    Un arbre remarquable : le saule blanc du Parc des Sources, à La Rochelle...
    Un arbre remarquable : le saule blanc du Parc des Sources, à La Rochelle...

    Autres arbres remarquables :

    En Gironde :

    « EB - Le monument du Lion de Lucerne...EB - Le noyer du Caucase, du Parc des Sources, à La Rochelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Août 2021 à 09:06

    Cette ville est riche de son parc et de ses coins ombragés 

    Merci Brigitte pour cette fabuleuse photo 

    Bises 

      • Mardi 31 Août 2021 à 21:51

        Bonsoir Rose. Il y a de nombreux parcs à La Rochelle et je ne connaissais pas celui-ci. Bonne soirée et bisous

    2
    Vagamonde-bis
    Samedi 28 Août 2021 à 09:12
    Je vais de temps en temps à La Rochelle mais je ne connais pas cet endroit.
      • Mardi 31 Août 2021 à 21:53

        Je ne le connaissais pas. Bonne soirée

    3
    Samedi 28 Août 2021 à 15:32

    Ils sont beaux !! 

    bises

    4
    Samedi 28 Août 2021 à 17:11

    Merci pour la présentation de ce bel arbre remarquable.

    Je m'intéresse aussi à ces arbres 

    Voir mon article ici

    http://kimcat1b58.eklablog.com/les-arbres-remarquables-a174378320

     

    Bisous Brigitte

     

    5
    Lundi 30 Août 2021 à 13:32

    Comme toi je m'intéresse beaucoup aux arbres remarquables (et aux autres aussi...) et nous en avons un près de chez nous, un genévrier de près de 2000 ans qui semble être le plus vieux au monde (ICI).

    Pour moi, tout arbre qui meurt est une perte largement aussi grave (sinon plus) que celle d'un humain et je suis malade de voir tous les incendies provoqués par des crétins chaque été... (les imbéciles poussant malheureusement beaucoup plus vite que les arbres...)

    Gros bisous et bonne journée à toi

     

      • Mardi 31 Août 2021 à 22:27

        Oui, je suis d'accord avec toi. Les arbres sont aussi importants que nous. Bonne soirée et bisous

    6
    Lundi 30 Août 2021 à 17:55

    Bonjour Brigitte

    Ils sont très utiles pour notre santé tous ces magnifiques arbres, il faut les protéger

    J'en vois un qui c'est ouvert en deux, le pauvre

    Bonne fin de journée, bisous

      • Mardi 31 Août 2021 à 22:28

        C'est le même et il est bien abîmé. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :