• EB - Souvenir des Baladins en Agenais...

    Lorsque j'ai eu terminé mes études universitaires à Bordeaux, en 1978, j'ai cherché et trouvé du travail en Lot-et-Garonne, à Agen, où vivaient mes parents, mon frère et ma soeur.

    J'ai commencé comme conseiller commercial dans une banque. L'équipe était jeune et je me suis fait des amies. C'est Martine qui m'a fait découvrir la troupe des Baladins en Agenais, fondée en 1973 qui montaient des pièces de théâtre à Monclar-en-Agenais. Nous avons assisté à chacune de leurs pièces données dans un café-théâtre : "Le théâtre de poche".  Un 31 décembre, nous y avons réveillonné, en assistant à un spectacle.

    C'était toujours de merveilleuses soirées.

     

     À sa sortie du Conservatoire de Toulouse, avec quelques comédiens, Roger Louret, né en Lot-et-Garonne a donné en 1972 un spectacle sur Tchékhov dans les fossés d'un ancien château fort à Montastruc, en Lot-et-Garonne. Cela lui a donné l'idée de crée rle  1er Festival en Agenais. En 1974, il rencontr Nicolas Marié, avec qui il forme une nouvelle équipe qui redonne cinq spectacles à Monclar et à Montastruc.

    En 1975, Marianne Valéry quitte Paris où elle animait la compagnie Sganarelle, pour s'installer avec Nicolas Marié et Roger Louret à Monclar pour une saison. En 1976, encouragés par le public, une partie des comédiens s'installe définitivement à Monclar. Roger Louret décide de fonder une compagnie de théâtre ,avec Nicolas Marié et Marianne Valéry : les Baladins en Agenais et réussit le pari d’y faire fonctionner toute l’année le Théâtre de Poche.

    Dans les années 90, la troupe acquiert une popularité nationale à travers l’émission de télévision "Les années Tubes", présentée par Jean-Pierre Foucault sur TF1.
    En 1996, le Ministère de la Culture et de la Francophonie fait des Baladins en Agenais un "théâtre missionné en zone rurale". Roger Louret va monter en 1997 L'Arlésienne aux Folies Bergère, avec Jean Marais et Bernadette Lafont et signe la mise en scène de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach au Palais Omnisports de Bercy.

    Après des ennuis financiers, la compagnie renaît en 2004 sous le nom de Nouveaux Baladins, jusqu'en 2015 où la troupe disparait  après plus de 40 ans d'existence.

    Source : wikipédia

    Annie Grégorio née à Nérac et Muriel Robin ont intégré ensemble la troupe des Baladins en Agenais de Monclar, dans les années 80, aux côtés d'Elie Semoun et de Christohe Malavoy. Je me souviens les avoir vues sur scène ainsi que Nicolas Marié, entre 1979 et 1982, année où je suis partie travailler et vivre à Bordeaux

    « EB - Mon amour de glycine - avril 2022...EB - Prudence, une héroïne à découvrir dans "Une vie inestimable" d'Anne-Marie Revol... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Mercredi 13 Avril 2022 à 09:07
    Perso, je me souviens avoir apprécié les années tubes...
      • Samedi 16 Avril 2022 à 19:12

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    2
    Mercredi 13 Avril 2022 à 11:26

    C'étaient de bonnes années ...

    Bonne journée Brigitte 

    3
    Mercredi 13 Avril 2022 à 12:09

    Une belle histoire pour ce petit théâtre de poche, lol, bisous JL

    4
    Mercredi 13 Avril 2022 à 15:14

    Merci pour le partage de beau souvenir de ces baladins.

    Ne te prive pas d'aller voir l'expo consacrée à Rosa Bonheur à Bordeaux...

    Aujourd'hui un article sui te plaira sûrement :

    http://kimcat1b58.eklablog.com/ecureuils-roux-mis-en-scene-par-geert-weggen-a212365535

     

    Bisous du mercredi Brigitte

    5
    Mercredi 13 Avril 2022 à 15:24

    Une vie pas toujours facile pour les comédiens... y a ceux qui sont célèbres et qu'on voit partout, et d'autres qui doivent se frayer un chemin... yes

    Bisous et bonne soirée

      • Samedi 16 Avril 2022 à 19:14

        Oui, ce n'est pas facile pour tous les comédiens. Bonne soirée et bisous

    6
    Mercredi 13 Avril 2022 à 18:56

    Bonjour Brigitte 

    On peut dire que c'était une belle époque

    Dure vie pour les acteurs, j'ai une amie qui faisait du théâtre , elle a tellement galérer pour trouver "sa place " qu'au final elle a arrété

    Bonne fin de journée, bisous

      • Samedi 16 Avril 2022 à 19:16

        C'est difficile d'en faire son métier. Bisous

    7
    Mercredi 13 Avril 2022 à 20:02

    Tu as là de bien beaux souvenirs...merci de les partager, j'apprécie énormément.

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    8
    Mercredi 13 Avril 2022 à 20:42

    Kikou Brigitte,

    De beaux souvenirs pour toi.

    Merci de les partager.

    Bonne soirée

    Gifs Bisous Page 26 | GIFS Gratuits PJC

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :