• EB - Rien ne se perd dans le citron : confiture de bigaradier...

    Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de mon nouveau citronnier et je vous ai donné la recette des écorces de citron confites, celle de la crème légère au citron, celle du sorbet citron sans sorbetière, celle du cheese-cake au citron, celle de petits gâteaux au citron, et celle de cookies au citron

    Je vous ai aussi montré mon bêtisier.

     

    Voici aujourd'hui la recette de la confiture de bigaradier ou confiture d'orange amère.

     

    J'avais 4 oranges amères sur mon bigaradier (citrus chinotto).

    Je me suis inspirée d'une recette de gelée de bigaradier trouvée sur le blog "Saveurs et expériences".

     

     

    Ingrédients :

    • 800g de bigarades (136 g pour moi)
    • 1 litre d'eau (170 cl pour moi)
    • 1 kg de sucre roux (170 g pour moi)
    • 3 cuillères à soupe de rhum (1 pour moi)

     

    La recette :

    1. Laver et essuyer les fruits
    2. Les couper en fines tranches
    3. Mettre ces tranches de bigarades dans une casserole avec l'eau et laisser reposer 24h
    4. Cuire l'ensemble à feu doux pendant 2 h30 en couvrant la casserole de façon très hermétique : feuille d'aluminium et couvercle
    5. Laisser reposer pendant 12 h
    6. S'il manque du liquide en ajouter un peu
    7. Ajouter le sucre et le rhum et faire cuire à feu vif pendant 20 minutes
    8. Laisser refroidir puis enlever les pépins
    9. Verser la préparation dans un bocal ébouillanté et le fermer.
    10. Retourner le pot pendant 15 minutess
    11. Remettre le pot à l'endroit et le laisser reposer 15 jours avant de déguster

    Pour la gelée à l'étape 8 : enlever aussi l'écorce et la pulpe : ne garder que le jus.

    Cette confiture est délicieuse au petit-déjeuner, sur du pain ou mélangée à du fromage blanc.

    Je n'ai obtenu qu'un 8ème de pot de confiture...

     

     

    Rien ne se perd dans le citron : confiture de bigaradier...Rien ne se perd dans le citron : confiture de bigaradier...
    « EB - Masques de protection en tissu pour enfants...EB - Languette attache-masque au crochet pour soulager les oreilles... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2020 à 20:06

    Que voici une confiture qui me plairait bien, j'aime beaucoup le goût de l'orange, sur du pain grillé...que du bonheur!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    2
    Samedi 16 Mai 2020 à 20:14
    Certainement une bonne confiture.
    Bisous et bonne soirée
    3
    Samedi 16 Mai 2020 à 20:19

    hum cela doit être très bon ; bises et bonne soirée.

    4
    Samedi 16 Mai 2020 à 20:59

    j'aime ! j'en ai faite il y a quelques semaines,j'ai mélangé oranges et pastèque à confiture !

    Belle soirée à toi, ici c'est de nouveau de la pluie ce soir,

    Bises, MIAOu !!!!

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 19:48

        Ta confiture doit être délicieuse ! Bonne soirée et bisous

    5
    Samedi 16 Mai 2020 à 23:09

    Encore une bonne recette qui à l'air sympa, bisou JL

    6
    Dimanche 17 Mai 2020 à 07:41

    Bonjour Brigitte 

    tu n'en as pas eu beaucoup mais certaine que c'est délicieux

    Au Portugal ma belle-mère avait des citronniers bio, j'en remontais en France des kilos et en faisais de la confiture, comme tu le décris sans rhum, c'était le délice de mon fils.

    Bon dimanche, bisous Brigitte

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 19:51

        Le rhum n'était pas indispensable, mais c'était uner recette venant de l'île Maurice. Bonne soirée et bisous

    7
    Dimanche 17 Mai 2020 à 11:08

    Salut,

    Elle est intéressante cette recette.
    J'espère que tout va bien.
    Dans le nord on a un beau soleil et il fait 21°
    Hier on a tondu la pelouse.
    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :