• EB - "Malins plaisirs" de Christine Arnothy...

    J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'ai lu la plupart des romans.

    Informations pratiques : Paru en 1999 chez Plon et aux éditions France Loisirs. 410 pages.

    4ème de couverture :

    Henri et Adam, émigrés trente ans plus tôt au bout du monde, prennent le vol Sydney-Paris le 19 décembre 1999. Henri, traité jadis comme un bon à rien par sa famille, avait choisi de fuir en Australie. Il revient en France, déterminé à éblouir ceux qui l'ont piétiné et, en utilisant sa fortune pour les faire souffrir, à prendre sa revanche. Adam, informaticien de haut niveau, a été dépossédé d'un programme qui lui aurait assuré la renommée et l'argent. Lui, il rentre à Paris pour s'offrir un séjour de grand luxe. La ville sera à lui pendant deux semaines. Henri va passer quelques jours dans une ancienne maison à Marly. Adam a réservé dans un palace. Or, à la suite d'un changement de place dans l'avion, leurs destins vont s'entrechoquer. Trois femmes se trouveront mêlées à leur sort. Liz - dix-huit ans, délicieuse et roublarde ; Clotilde - vingt-neuf ans ; Eliane, en pleine reconquête de sa vie à quarante-neuf ans. Rien ne leur résiste, et surtout pas les hommes. Une extraordinaire tension nourrit chaque seconde de ce récit, dont l'action psychologique et physique avance au rythme de notre temps. Ce roman est dédié à tous ceux dont on a pillé l'imagination, volé les idées, parfois même l'honneur, donc la dignité, pour un profit sinon pour un malin plaisir. Pourtant, il arrive de récupérer les objets et les rêves dérobés, si l'on a la chance de vivre plus longtemps que le voleur.

    Mon ressenti :

    Ce roman se déroule dans la seconde quinzaine de décembre 1999, juste avant le passage à l'an 2000.

    Adam Fournier, informaticien talentueux, vivant en Australie depuis 30 ans, s'assoit dans un avion entre Sydney et Paris à côté d'un homme de son âge qui lui ressemble, Henri Moret, homme d'affaires très riche et malhonnête, qui s'est approprié une de ses inventions. Henri boit beaucoup, prend des médicaments, est odieux. Leurs destins vont se trouver mêlés-emmêlés. L'un va mourir laissant à son épouse une assurance vie de 2 millions de dollars. Un détective entêté, Samuel Mann, embauché par la Compagnie d'assurance va tenter de démêler l'affaire et prouver que c'est une escroquerie

    Les personnages sont bien décrits. Il y a du suspense, des histoires de famille et c'est très prenant.

    J'ai été happée jusqu'à la dernière page, et là j'ai cherché -en vain- les pages suivantes, ou au moins l'annonce d'une suite, car ce n'est pas une fin, juste le passage à l'an 2000 à Las Vegas !

    Les personnages sont laissés en vrac, à la belle étoile, et le lecteur est abandonné, sur sa faim, sans savoir ce qu'il va advenir du héros, de son poursuivant et des femmes qui l'entourent.

    En cherchant sur le net, j'ai trouvé que ce roman était sorti l'année d'après, avec le même résumé, sous le titre "Complot de femmes", chez Fayard. Je ne comprends pas ce nouveau titre (ni le premier d'ailleurs). Il y a bien des femmes, roublardes, intéressées, manipulatrices, mais elles ne se connaissaient pas (sauf la mère et la fille) et n'ont rien comploté..

    Si quelqu'un peut m'éclairer...

    Quelques extraits :

    -  Le directeur pensa à sa soeur, une femme assez sévère et d'une vertu inattaquable, et à sa fille, avec ses mèches multicolores, toujours de bonne humeur, chaque année changeant de faculté. Actuellement, elle faisait sa sixième année d'une sixième variante d'histoire de l'art.

    - Bientôt ils se rangèrent près du flanc d'un avion que même un amateur n'aurait pas pris au sérieux. La passerelle n'était pas ajustée à la porte d'entrée de la carlingue, les marches en métal étaient cabossées, un membre d'équipage, assisté d'une hôtesse, semblait étudier, comme un mode d'emploi, un vieux volume dont les pages tenaient à peine ensemble.

    « EB - Participez au Café Thé n° 167 - Un joli compliment...EB - Ma veste "Velours tissé"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Mars à 09:12

    Voilà un bouquin qui semble très prenant, mais s'il n'y a pas de fin on doit rester sur sa faim ! A voir si la suite que tu sembles avoir dégottée en est vraiment une ?

    Bisous et bon dimanche 

      • Mardi 5 Mars à 19:49

        Je crois que c'est le même roman car le résumé est le même. Bonne soirée et bisous

    2
    Dimanche 3 Mars à 09:20

    ...effectivement, un roman qui laisse sur sa faim...à prendre ou à laisser?

    Bon dimanche!

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Dimanche 3 Mars à 10:59

    Bonjour Brigitte 

    Combien de fois cela doit arriver

    Tant mieux s'il a réussi a tout récupérer

    Merci de ce partage littéraire

    bon dimanche, bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 3 Mars à 11:40

    Bonjour,

    Je trouve intéressante ta présentation et c'est un bouquin intéressant.

    Il pleut pour ne pas changer et il fait froid alors on reste devant la TV .

    Ce midi on mange la palette à la diable , cela me fait penser

    à ceux qui nous dirigent.

    J'espère que vous passez une bonne journée.

    L'humour tous azimuts du dimanche chez ,les "Tiot".

     

    5
    Lundi 4 Mars à 20:25

    Donc autant bizarre qu'étrange, je cherche vers mon boulot (l'arc de triomphe) des boîtes à livres mais j'en trouve pas du tout, dans le quartier ils doivent tous lire sur le dernier I-phone, grr, bisous JL

      • Mardi 5 Mars à 19:54

        C'est dommage. Bonne soirée et bisous

    6
    Mardi 5 Mars à 18:34
    J'aimais bien cette auteure. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :