• EB - La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...

    J'adore la saison de mes roses fripées.

    Elle débute mi-avril chaque année, pour le rosier, à l'entrée de la véranda et continue jusqu'à mi-mai avec celui près du portail.

    Ces deux rosiers embaument, à plusieurs mètres à la ronde, m'offrant des roses anglaises, à l'aspect fripé. Ces roses sont idéales pour préparer de l'eau de rose, avec leurs pétales.

    J'effeuille quelques roses, place leurs pétales dans des ramequins en verre et les dispose un peu partout dans la maison. Au fil des mois les pétales perdent leur couleur mais pas leur parfum.

    Ce serait des roses de Damas, cultivées notamment dans la Vallée des roses, au Maroc.

    Chaque année je prépare des boutures et en donne à mes proches. Mon frère a eu des roses lui aussi pour la 1ère fois.

    La pluie de ces derniers jours et le vent ont arraché les pétales, formant un tapis rose au pied du rosier. Mais leur parfum embaume dès que l'on passe à côté. Et ce parfum, comme chaque année, me rappelle mon enfance et l'odeur merveilleuse des pétales de rose que nous mettions à l'entrée des trous des grillons pour les faire sortir. Une fois que nous avions réussi à en attraper un nous le déposions dans une petite boite d'allumettes (vide) et nous le nourrissions avec des pétales de roses, avant de le relâcher...

    Il y a près de 60 ans que je n'ai vu de grillons. Je ne sais même plus à quoi ça ressemble... C'est un peu comme les écrevisses que nous allions pêcher dans les ruisseaux avec mon père... 

    Ai-je rêvé ?

    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    La saison des roses fripées est revenue - mai 2023...
    « EB - Films vus en avril 2023...EB - Une satire très drôle de notre société : "Les 2 Alfred"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mai 2023 à 09:47

    Quelle chance de pouvoir en profiter autant! Tu as raison, bien des espèces ont disparu et c'est dommage...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Jeudi 11 Mai 2023 à 10:18

    Qu'elles sont belles tes roses fripées.

    Hélas pour toutes ces petites bêtes qui se font rares.

    Bisous Brigitte et bon jeudi

    3
    Vagamonde-bis
    Jeudi 11 Mai 2023 à 12:02
    De jolies roses, même frippées !
    4
    Jeudi 11 Mai 2023 à 12:05

    Salut

    C'est vraiment beau ces fleurs qui déorent

    Encore du mauvais temps aujourd'hui.

    Au moi de MAI on ne fera plus ce qu'il nous plait?

    C'est le changement climatique parait-il !

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

    La France n'est plus .....

     

    5
    Mistigris34
    Jeudi 11 Mai 2023 à 14:47

    une chance d'avoir ce genre de rosier, il est superbe tout fleuri !

    les grillons parfois j'en trouve un au garage, mais il se fait très rare,

    bonne journée à toi, bisous, MIAOU !!!

      • Samedi 13 Mai 2023 à 20:53

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    6
    Jeudi 11 Mai 2023 à 14:51
    Elles sont magnifiques. Hélas Stella en a tué en Alsace. Je le rappelle en avoir mis dans notre canadienne en vacances,enfant. Bises
    7
    Jeudi 11 Mai 2023 à 20:48

    Waouh elles sont magnifique, chez nous elles commencent à arriver nos roses, bisous JL

    8
    Vendredi 12 Mai 2023 à 07:46

    Kikou Brigitte,

    Un magnifique et très grand rosier.

    Ca doit être agréable de passer à côté avec leur parfum.

    Ah, les grillons, cela fait bien longtemps que je n'en ai vu.

    Comme toi, on les mettait dans les grandes boites d'allumettes et les nourrissions avec de la verdure.

    Bon week-end, 

     

     

      • Samedi 13 Mai 2023 à 20:55

        Bonsoir Aimée. Nous faisions pareil alors. Bonne soirée et bisous

    9
    Vendredi 12 Mai 2023 à 11:54
    lubyemy38

    quelle merveille j'adore biz

    10
    Vendredi 12 Mai 2023 à 18:54

    Bonsoir Brigitte 

    Roses fripées très jolies, moi je les appelle roses pompons 

    Elles doivent avoir un super parfum

    Bonne soirée, bisous

      • Samedi 13 Mai 2023 à 21:00

        Oui on peut aussi les appeler comme ça mais les roses pompoms ne sont pas toujours aussi parfumées. Bonne soiréet bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :