• EB - Fleurs de passiflore - juin 2023...

    La passiflore, ou fleur le la passion, est une pante grimpante aux fleurs spectaculaires, qui peut devenir envahissante dans les régions au climat doux. Son fruit, fruit de la passion, est comestible.

    J'en ai un pied, autour de mon bassin à nénuphars.

    Mes fils appelaient "montres", ses fleurs qui rappellent un cadran avec des aiguilles. Un de ses autres noms ; "clock-flower” (fleur-horloge) la fleur rappelant le cadran d'une horloge.

    La passiflore est aussi appelée "fleur de la passion"car ses caractéristiques évoquent la Passion du Christ, rappelant la couronne d'épines de Jésus Christ. :

    Fleurs de passiflore - juin 2023...
    Fleurs de passiflore - juin 2023...
    Fleurs de passiflore - juin 2023...
    Fleurs de passiflore - juin 2023...
    Fleurs de passiflore - juin 2023...
    Fleurs de passiflore - juin 2023...

    Les caractéristiques anatomiques de la plante évoquant la Passion du Christ :

    • les dix pétales et sépales (blancs) représentent les dix apôtres fidèles (à l'exclusion de Pierre et Judas),
    • les 5 étamines (vertes) évoquent les 5 stigmates du Christ,
    • les 3 stigmates du pistil (aubergine) rappellent les 3 clous de la Croix,
    • les 72 filaments (bleus), entourant la partie centrale, suggèrent les 72 épines de la Sainte Couronne,
    • la coupe centrale de la fleur représente le Saint Graal,
    • la trentaine de taches rondes ornant l'intérieur de la fleur est associée aux 30 pièces d'argent que Judas reçut pour prix de la trahison,
    • les feuilles pointues suggèrent la lance ayant percé le flanc de Jésus,
    • les vrilles de la plante rappellent le fouet.

     

    Source Wikipédia

    Fleurs de passiflore - juin 2023...
    « EB - Rien ne se perd dans le citron : marmelade de cédrat...EB - Les oiseaux de mon jardin : les tourterelles... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin 2023 à 10:22

    Une fleur juste superbe que j'ai aussi dans mon jardin ! Belle journée ! Bises

    2
    Vagamonde-bis
    Mercredi 21 Juin 2023 à 10:27
    J'aime beaucoup cette fleur !
    3
    Mercredi 21 Juin 2023 à 11:23

    Bonjour Brigitte

    Ha ben ça je ne savais pas que c'était en liaison avec le Christ 

    Quoi qu'il en soit, cette fleur est sublime, la nature est belle ♥

    Bonne journée, bisous

      • Samedi 24 Juin 2023 à 19:46

        Tout à fait, Jo ! Bonne soirée et bisous

    4
    Mercredi 21 Juin 2023 à 11:56

    Salut

    Je vais en parler à la tiotte qui s'occupe des fleurs.

    Le temps est ensoleillé. On va continuer les travaux dans le jardin.

    Je vous souhaite une bonne journée

    Pour ma part je vais aussi faire du sport ....

    HUMOUR DU MERCREDI

     

    5
    Mercredi 21 Juin 2023 à 14:26

    j'aime bien cette fleur qui grimpe partout , ici il y en a encore , bonne journée à toi,

    ce matin orages très bryuants et peu mouillés, maintenant 31° et grand soleil !

    bisous, MIAOU !!!

      • Samedi 24 Juin 2023 à 19:54

        Ce soir il fait 31° ici. Bisous et bonne soirée

    6
    Mercredi 21 Juin 2023 à 14:51
    Une très jolie fleur qui donne des fruits. Mangeables, je ne sais pas. Merci pour tes photos.bises
      • Samedi 24 Juin 2023 à 19:55

        Oui, ils sont comestibles et servent dans les desserts. Bonne soirée et bisous

    7
    Mercredi 21 Juin 2023 à 15:08

    C'est une fleur superbe !

    Bisous du mercredi Brigitte

    8
    Mercredi 21 Juin 2023 à 15:17

    C'est une fleur qui m'a toujours étonné par sa complexité... la nature s'est amusée à construire un sacré échafaudage ! yes

    Bisous et bonne fin de journée

      • Samedi 24 Juin 2023 à 20:02

        Oui, c'est vrai. Bonne soirée et bisous

    9
    Mercredi 21 Juin 2023 à 15:34

    C'est très joli, je ne connaissais pas, merci de nous le faire découvrir, bisous JL

    10
    Mercredi 21 Juin 2023 à 20:12

    Cette fleur m'étonne, elle est si étrange et belle. Je ne savais pas qu'elle donnait un fruit.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

     

      • Samedi 24 Juin 2023 à 20:10

        Oui, le fruit de la passion, petit fruit orange. Bonne soirée et bisous

    11
    Mercredi 21 Juin 2023 à 20:47

    Kikou ma chère tite Brigitte.

    J'adore ces fleurs, j'ai un pied à Lacanau, sa couleur est d'un bleu profond.

    Ces fleurs me surprennent toujours.

    Douce soirée bisous ♥

    21 Juin Fête de la Musique - image animée GIF

     

      • Samedi 24 Juin 2023 à 20:15

        Oui, ces fleurs sont étonnantes. Bonne soirée et bisous

    12
    Dimanche 25 Juin 2023 à 10:14

    quelle magnifique fleur

    trop trop belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :