• EB - Films vus en septembre 2023...

    En septembre 2023, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Revoir Paris",  "Un dragon en forme de nuage", "La syndicaliste" et "Lui".

    - "Revoir Paris", film d'Alice Winocour avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colinsorti en septembre 2022. Durée : 1h45. 

    • Résumé :  
      A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
      Mon ressenti :
      Mia se trouvait dans une brasserie, l'Etoile d'Or, lors des attentats qui ont frappé Paris en 2015. Presque tous ont été tués dans ce café. Elle a fait la morte, a été blessée, ne se rappelle plus de rien après l'attentat.  Elle va tenter de se souvenir, reconstituer le puzzle de ces instants dramatiques pour tenter de se reconstruire, va s'intégrer dans une association qui réunit sur les survivants et les familles des victimes. Il y a notamment une fille qui veut refaire le dernier trajet de ses parents, une autre qui accuse Mia de s'être enfermée dans les toilettes et d'avoir empêché les autres d'entrer. Mia était cachée avec un employé, noir et sans papier qui l'a soutenue en lui tenant la main et qu'elle veut remercier.
       Virginie Efira est excellente dans ce rôle.

      Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 4/5).

      - "Un dragon en forme de nuage", film de Sergio Castellito avec Sergio Castellito, Bérénice Bejo, Matilda de Angelis, sorti en février 2016. Durée : 1h29 

    • Résumé :   

    Vincenzo voue son existence à sa librairie désuète, une perle rare enchâssée au centre d’une placette de Paris, et à sa fille Albertine, bloquée à la maison suite à un accident (un accident… ?) survenu quelques années auparavant. Vincenzo mène une vie tranquille, entre l’amour pour sa fille et celui pour les livres, mais le calme ne peut durer à l’infini, même pour ceux qui l’ont payé bien cher. Un jour Yolande, une jeune femme un peu fofolle et exubérante, fait irruption dans le magasin. Fasciné par la force vitale de cette femme, Vincenzo commence à redécouvrir des émotions étouffées depuis longtemps, qui le conduiront à remettre en question sa façon mélancolique et quelque peu suspendue d’appréhender la vie.

     

    Mon ressenti :  

    Yolande est une actrice un peu fofolle qui va bouleverser la vie d'un librairie trop sérieux, Vincenzo, qui vit avec sa fille, Albertine. Yolande va le pousser dans ses retranchements et lui redonner le goût de vivre.

     

    Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 2,7/5).

    - "La syndicaliste", film de Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Grégory Gadebois, Yvan Attal, sorti en mars 2023. Durée : 1h01.  

     

    • Résumé :   
    Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

    Un thriller haletant sur un scandale d’état. 
    Mon ressenti :  
    Maureen (Isabelle Huppert) est une syndicaliste très investie, qui se bat pour sauvegarder les emplois d'Areva. Lanceuse d'alertes elle va révéler les transferts technologiques qu'EDF s'apprête à concéder à une société chinoise sur le dos d'Areva et de ses 50 000 employés. Menacée, puis agressée à son domicile, séquestrée, attachée, violée, elle ne sera pas crue par la police qui bâcle l'enquête et l'amène à avouer avoir menti. Mais elle se rétracte et sera blanchie par la Cour d'appel de Versailles.
    Cette histoire tirée de faits réels est un excellent film sur un scandale d’état étouffé.
    Les acteurs sont tous très bons. Isabelle Huppert est excellente.
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,3/5).

    - "Lui", film de Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, Virginie Efira, Mathieu Kassovitz, Laeticia Casta, Nathalie Baye, Patric Chessnais, sorti en octobre 2021. Durée : 1h28.  

     

    • Résumé :   
    Un compositeur en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants, pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix. 
    Mon ressenti :  
    Beau casting pour ce film insipide où le héros, Lui, s'installe sur une île bretonne pour finir une composition musicale. Le piano de la maison étant désaccordé, il repeint les volets avant de l'accorder lui-même. Il se dédouble, reçoit femme maîtresse parents ami médecin...
    Ma note : 2/5 (Note moyenne spectateurs : 1,7/5, note moyenne presse : 2/5).
    « EB - Un roman historique : "Le Miroir aux mirages" de Philippe Lemaire... EB, Victor et Hugo, les chats de la médiathèque d'Arès... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:05

    Comme tu le sais je ne vais ni ne regarde de film 

    Mais je lis ce que tu en dis 

    Bonne journée Brigitte 

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:31

        Merci Rose et bonne soirée. Bisous

    2
    Myrtille
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:32
    Tu ne vas pas au cinéma ? Ce sont des films que tu prends à la mediatheque ?
      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:32

        Bonsoir Myrtille. C'est une plateforme numérique à laquelle j'accède gratuitement en étant inscrite en médiathèque

    3
    Myrtille
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 09:33
    Je ne savais pas que eklablog reprenait ses plates-formes de blog ! Avec de la pub ....
      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:33

        Eklablog a toujours fonctionné...

    4
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 18:19

    Je n'ai pas vu ces films

    Bisous Brigitte

    5
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:21

    Je ne retiendrai que la syndicaliste mais pas le 1er film. J'ai trop vécu un long moment d'angoisse à l'époque, attendant des nouvelles de mon fiston qui aurait pu être au Bataclan.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 19:34

        Oui, je comprends. Bonne soirée et bisous

    6
    Mercredi 18 Octobre 2023 à 22:27
    Tu vois de bons fils sur ta plateforme. Je n'apprécie pas trop ceux sur la nôtre. Bises
      • Jeudi 19 Octobre 2023 à 19:36

        Il y a pas mal de choix sur la nôtre. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :