• EB - Films vus en mai 2021...

    En mai 2021, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Sole", "Josep" et "Echec et mat".

    - "Sole", film de Carlo Sironi, sorti en septembre 2020. Durée : 1h40 

    • Résumé :    Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l’enfant que l’oncle d’Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu’il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s’attacher à Lena et à s'imaginer père de ce futur enfant.
    • Mon ressenti :  Lena est une jeune femme polonaise, enceinte, qui a accepté de "vendre" son bébé à un couple contre 10 000 €. C'est le neveu de Fabio qui doit reconnaître le bébé, pour faciliter ensuite l'adoption. Fabio est un jeune délinquant, joueur, voleur de scooters et dur, qui ne parle pas et sourit pas. La proximité de Lena va le faire grandir. La naissance d'une petite-fille baptisée Sole, va amener Ermanno à rêver d'une autre vie.
    • J'ai apprécié l'évolution d'Ermanno et la relation qui s'instaure entre les deux jeunes.
    • Ma note : 3,8/5  (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3,2/5).

     

    - "Josep", film d'animation de Aurel, sorti en septembre 2020. Durée : 1h11

    • Résumé :   Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
    • Mon ressenti : Josep Bartoli, républicain espagnol, doué pour le dessin, est enfermé dans un camp, dans le sud de la France, à la fin des annés 30. Un jeune gendarme, de l'autre côté des barbelés, va se lier avec lui et l'aider à survivre aux brimades et privations. L'histoire est racontée par un grand-père, l'ancien gendarme, à son petit-fils. 
    • Ce film a obtenu le César 2021 du meilleur film d'animation.
    • J'ai beaucoup apprécié les dessins et les voix des acteurs qui donnent réellement vie aux différents personnages : Sergi López, Bruno Solo, François Morel, Valérie Lemercier et Gérard Hernandez.
    • Ma note : 4,2/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 4,0/5).

     

    - "Echec et mat", film de John Leguizamo, sorti en 2021. Durée : 1h57 

    • Résumé : L'histoire vraie de l'équipe d'échecs de Miami Jackson High School qui a été la première équipe du centre-ville à remporter le championnat national d'échecs américain.
    • Mon ressenti :  Mario Martinez enseigne les échecs à des jeunes issus de quartiers difficiles, et va les pousser à participer à des championnats. L'idée m'a intéressée, mais je ne suis pas passionnée par ce jeu, et je me suis un peu ennuyée pendant les phases de jeu.
    • J'ai préféré, sur le même sujet, "Fahim" avec Gérard Depardieu, vu en mars 2020.
    • Ma note : 3/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5).
    « EB - Entre Bretagne et Japon, "Tout peut s'oublier" d'Olivier Adam...EB - Un vent de folie pour pousser les gens à se faire vacciner... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juin 2021 à 09:28

    Bonjour Brigitte 

    Je ne peux commenter 

    Je ne peux commenter 

    Je ne regarde jamais de film

    bonne journée

     

    2
    Mercredi 9 Juin 2021 à 09:34
    Bonjour Brigitte
    Les deux premiers me semble très bien.
    Quant au 3ème je suis comme toi, pas fan du tout de tous ces jeux.
    Merci de nous faire découvrir ces films
    Bonne journée. Bisous
    3
    Mercredi 9 Juin 2021 à 11:38
    Sûrement des beaux films,tu bas être contente de pouvoir retourner dans les vraies salles, retrouver l'ambiance, bisous JL
      • Samedi 12 Juin 2021 à 19:58

        Je les regarde de chez moi. Bonne soirée et bisous

    4
    Mercredi 9 Juin 2021 à 14:01

    Je verrais volontiers les 2 premiers, comme toi, pas top fan du 3ème.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Mercredi 9 Juin 2021 à 17:56

    Bonjour chère Brigitte µ
    Je ne vais pas au cinéma, c'est compliqué pour moi de commenter.

    Bonne soirée et gros bisous 

    Méline

    6
    Mercredi 9 Juin 2021 à 18:29

    Salut, Le cinéma est fermé chez nous alors j'ai regardé des vieux films à la télé.

    J'applique les horaires d'été.

    L'article c'est le matin avant 10h.

    Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .

    Bonne journée

    7
    Jeudi 10 Juin 2021 à 17:57

    Je ne les ai pas vus.

    Je suis retournée au cinéma 3 fois depuis la réouverture

    J'ay vais encore samedi si heureuse d'aller au ciné

    Biz

    8
    Vendredi 11 Juin 2021 à 21:49

    je ne regarde plus de film  alors c'est chouette de suivre l'actualité en lisant tes articles. Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :