• EB - Films vus en février 2021...

    En février 2021, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Felicita", "L'enfant rêvé", "Yalda, la nuit du pardon" et "L'infirmière". 

    - "Felicita", film français de Bruno Merle avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford, sorti en juillet 2020. Durée : 1h22

     

    • Résumé :    Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache.
      Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.
      C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.
    • Mon ressenti :  Tommy, 11 ans, doit rentrer en 6ème et veut être au collège à l'heure, mais c'est compter sans ses parents, un couple immature qui vit au jour le jour. Ils squattaient une maison, en Bretagne, et le retour des propriétaires plus tôt que prévu les oblige à fuir. Chloé disparait mystérieusement et Tim va la chercher partout. Tim a fait de la prison et ment sans cesse. Il y a beaucoup d'amour dans la famille.
    • Tommy est la plus mature des trois.
    • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,2/5).

    - "L'enfant rêvé", film français de Raphaël Jacoulot avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin,  Mélanie Doutey, sorti en octobre 2020. Durée : 1h47

    • Résumé :         Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille...
    •  
    • Mon ressenti :
    • François (Jalil Lespert) et Noémie (Mélanie Doutey) dirigent une scierie familiale qui connait des difficultés financières. Le couple cherche à tout prix à avoir un enfants, et a fait plusieurs tentatives de PMA. Noémie est prête à adopter mais pas son mari qui veut un fils pour reprendre la scierie.  François va croiser Patricia (Louise Bourgoin) qui vient de s'installer à proximité, mariée et mère de deux enfants. Ils vont devenir amants et elle tombe enceinte, mais François ne parle pas à Noémie. Il ne veut pas perdre la scierie.
    • Ma note : 3,2/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,0/5).

    - "Yalda, la nuit du pardon", film iranien de Massoud Bakshi avec Sasaf Asgari, sorti en octobre 2020. Durée : 1h29.

    • Résumé :           Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
    • Mon ressenti :
    • Yalda est le le nom de la nuit du solstice, la plus longue de l'année, prétexte à réjouissances. C'est ce soir-là que se déroule un programme de télé-réalité iranienne (qui existait il y a encore quelques mois), baptisé ici "Le plaisir du pardon". Dans cette émission sidérante, au cours de laquelle des millions de SMS sont envoyés, Mona, la fille d'un vieil homme tué par son épouse "temporaire" va ou non accorder son pardon et éviter à Maryam, la meurtrière, la peine de mort. Si elle accorde son pardon, elle touchera une grosse somme (le prix du sang) payée par les sponsors de l'émission. 
    • Le sujet était original, mais nous n'apprenons pas grand chose sur les faits qui se sont déroulés, ni sur les deux femmes.
    • Je n'ai pas compris la fin.
    •  
    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,3/5).
     

    - "L'infirmière", film de Koji Fukada avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste, sorti en août 2020. Durée : 1h44

     

    • Résumé :        Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d'une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d'enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?
    • Mon ressenti :
    • Ichiko est infirmière dans une riche famille. Elle soigne la grand-mère, Madame Toko, et donne des cours aux deux filles, Saki et Motoko. Saki est enlevée par son neveu et Ichiko qui l'avait présenté aux deux soeurs est soupçonnée de complicité. Motoko est attirée par l'infirmière et comme celle-ci repousse ses avances elle va se venger.
    •  
    • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,6/5). 
    « EB - Un col avec des torsades au crochet...EB - Des aigrettes et une poubelle... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mars 2021 à 09:24

    Je regarderais volontiers le premier et le quatrième. Par contre le deuxième, une histoire de tromperie sur fond de bébé désiré, me laisse un peu froid... et le troisième plonge un peu trop à mon goût dans les affres de la vie des femmes musulmanes...

    Bisous et merci pour ces infos

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 19:22

        Bonsoir Lucky. J'ai passé un bon moment à les regarder mais aucun n'est un coup de coeur. Bonne soirée et bisous

    2
    Mardi 9 Mars 2021 à 09:56

    Bonjour Brigitte 

    En ce moment je ne suis pas du tout "film" , je suis en mode lecture, vu que je ne peut toujours pas marcher correctement , je viens de finir un bouquin qui te plairai j'en suis certaine,  une magnifique histoire, qui nous va droit au coeur, je vais le mettre bientot en ligne il à 838 pages, en poche, écrivaine Mélissa Da Costa titre " Tout le bleu du ciel"

     le premier de tes film a l'air bien ainsi que le deuxième.

    Bonne journée, bisous 

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 19:25

        Bonsoir Jo. Une amie m'a déjà dit du bien de ce roman. Bonne soirée et bisous

    3
    Mardi 9 Mars 2021 à 14:51
    Tu as vu des films différents et intéressants.
    Bises
    4
    Mardi 9 Mars 2021 à 15:32

    Les 2 premiers me plairaient bien, les autres moins..passeront-ils un jour à la télé?

    Bises de Mireille du sablon;

    5
    Mardi 9 Mars 2021 à 19:20

    en Iran , dèjà 22ans et 65 ans, ça pue le mariage largement arrangé, ensuite d'avoir le pardon devant tout le monde, bizarre, à mon avis mieux vaut mourrir, grr, bisous JL

      • Vendredi 12 Mars 2021 à 19:45

        En plus elle était "épouse temporaire"... Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :