• EB - "Becs et ongles" de Jean-Paul Didierlaurent...

    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque car c'est le dernier ouvrage de Jean-Paul Didierlaurent, décédé en décembre 2021, dont j'avais beaucoup aimé "Le liseur du 6h27"  et apprécié : "Le reste de leur vie" et "La fissure".

     

    Informations pratiques : nouvelles de Jean-Paul Didierlaurent, paru en novembre 2022 aux éditions "Au diable vauvert". 207 pages. 19 €.

     

    La 4ème de couverture :

    Dernières nouvelles inédites

    Jean-Paul Didierlaurent travaillait sur ce recueil au moment de sa mort soudaine, le 5 décembre 2021. Il nous a laissé ses dernières histoires, complétées ici par plusieurs nouvelles inédites lauréates des nombreux concours qu'il a remportés tout au long de sa carrière d'écrivain.
    Un enfant albinos seul survivant d'une étrange apocalypse, un covoitureur amoureux, un fossoyeur défunt possédant un troisième oeil, une veuve qui tricote à l'infini, une antique boîte aux lettres défiant le cours du temps...
    Chacune de ces nouvelles renferme un peu de l'humanité et de la poésie de l'immortel auteur du Liseur du 6h27.
    "Une oeuvre très courte, trop courte, mais tellement riche et surtout, inoubliable. Une oeuvre signifiante et populaire en seulement quatre romans et une quarantaine de nouvelles". Marion Mazauric préface

    Mon ressenti :

    Je ne suis pas adepte en général des nouvelles, mais j'ai fait une exception pour cet auteur.

    Parmi ces 14 nouvelles, plusieurs parlent de livres et rendent hommage à la lecture : "Marée Noire", où des phrases s'échappent des livres d'une bibliothèque,  "Encrage", écrite en 2015 où Gaston, pilonneur de livres, se balade au Salon du Livre et "Le Liseur" écrite en 2005 avec le même Gaston, pilonneur le jour et liseur dans le train qui l'emmène au travail. Ces deux dernières nouvelles ont dû lui servir pour écrire en 2015 : "Le liseur du 6h27".

    Dans "Fissure", nouvelle écrite en 2003, Xavier, représentant en nains de jardin, se fie aux signes et va être complètement perturbé par une fissure sur le socle de Blanche-Neige. Cette nouvelle préfigure son roman éponyme paru en 2018.

    Deux nouvelles parlent de corrida : "Puntilla" où un homme dans le coma, hospitalisé contemple un dessin de Picasso avec un matador et un toro et "Naranja" où un, matador de toros est enlevé.

    Il y a aussi "Bec et ongles" sur la phobie des oiseaux, "Nuit blanche" où Fatou, un enfant de douze ans, est seul dans une ville où le Mal Noir sévit, "Cabine 4" avec une dame Pipi, "Le calepin", avec un fossoyeur détenteur d'un calepin avec tous les noms des villageois et la date de leur décès, une histoire de covoiturage : "Covoit", celle d'un greffé du coeur "Pulsations",  de la veuve d'un gardien de phare", qui tricote et détricote sans cesse : "Pénélope" ou d'une mystérieuse boite aux lettres jouant avec le temps dans "Post-mortem".

    J'ai apprécié l'écriture de ces nouvelles, leur originalité et leur humour noir.

    J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio.

    Quelques extraits :

    - Comme à chaque fois depuis huit ans, lorsque le pull-over sera terminé, elle le détricotera et puis recommencera. Faire et défaire, entretenir l'espoir au gré des pelotes déroulées (Pénélope)

    - Le contenu lui importait peu. Il aurait pu lire un ouvrage de recettes de cuisine ou un manuel de bricolage avec la même application. Seul l'acte de lecture avait de l'importance. C'était son purgatoire. (Le Liseur)

    « EB - Des gaufres croustillantes et légères...EB - Le petit écureuil, dune du Betey, à Andernos... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril 2023 à 16:01

    Je ne suis pas non plus trop adepte des nouvelles...

    Tu as bien apprécié celles-ci

    Bisous Brigitte

    2
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:41

    Je ne sais pas si je le lirai, j'hésite à connaître cet auteur...il avait une certaine imagination...

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    3
    Jeudi 27 Avril 2023 à 18:46

    Bonsoir Brigitte 

    J'ai pas accroché a cet auteur, j'avais lus la 4eme de couverture de "le liseur de 6h27" et pas attiré

    Merci de ton appréciation sur ce livre

    Bonne soirée, bisous

      • Samedi 29 Avril 2023 à 21:08

        Moi j'avais adoré ce livre et je l'ai prêté à mes copines : certaines ont aimé, d'autres non... Bonne soirée et bisous

    4
    Jeudi 27 Avril 2023 à 20:21

    Un représentant de nains de jardins, c'est un petit métier à ras les pâquerettes, lol, bisous JL

    5
    Vendredi 28 Avril 2023 à 06:58

    Kikou Brigitte,

    J4aime bien quand tu commentes les livres.

    Cela permet d'avoir un aperçu.

    Je ne suis pas fan du tout de ce genre de bouquin.

    Bonne journée avec de gros bisous♥

     

    6
    Vendredi 28 Avril 2023 à 10:02

    Bonjour Brigitte 

    Je savais bien que j'avais oublié de mettre un livre de J.P Didierlaurennt, même si je n'avais pas accroché a cet auteur, avec le livre " le reste de leur vie" j'ai aimé le livre " Malamute", une histoire de trois taiseux, au coeur des Vosges...

    Malamute - Jean-Paul Didierlaurent - Babelio

    Bonne journée, bisous

      • Samedi 29 Avril 2023 à 21:09

        C'est le seul que je n'ai pas lu. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :