• La communauté que je gère "Embellissons nous la vie", qui comptait plus de 300 membres sur l'ancienne version d'Oberblog a du mal à redémarrer sur la nouvelle version, beaucoup d'anciens membres étant partis chez d'autres hébergeurs.

     

    A ce jour nous sommes 51 membres et avons publié 2 521 articles dans cette Communauté.

     

     

    En mars 2017, un nouveau blog nous a rejoint celui de Victoria "Victoria Photographe bricoleuse et touche à tout" qui nous présente ses photographies prises durant ses voyages autour du monde; mais aussi ses différentes créations s'inspirant de tous les arts ( peinture, dessin ,couture ,et d'autres moins courants).

    N'hésitez pas à lui rendre visite...

     

     

    Chaque mois je mets en lumière 3 articles, en vous invitant à aller découvrir leurs auteurs.

     

    Ce mois-ci j'ai choisi ces 3 articles :

     

    * "Le viaduc de Salles" par Nell du blog "Créations sur toutes ses formes". Nell nous présente un beau viaduc.

     

     

    * "20 ans et quelques chiffres" par Christian Seguié sur son blog professionnel "Le blog de Christian Séguié". Christian nous propose une rétrospective de son atelier de menuiserie d'art.

     

     

    * "Bergeronnette"  par Virjaja du blog "Le blog de Virjaja". Virjaja nous présente une bergeronnette des ruisseaux.

     

     

     

     

    Pour vous inscrire dans cette communauté, si vous êtes blogueur sur Overblog, il suffit de cliquer sur son nom : "Embellissons nous la vie"


    6 commentaires
  • Juste avant d'atterrir à Edimbourg j'ai aperçu trois ponts : le pont cantilever rouge et le pont à hauban, avec au milieu, moins visible le pont routier :

    J'ai cherché des informations sur le net sur ces ponts, et notamment le 1er. Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Forth.

     

    Le pont du Forth est un pont du Royaume-Uni situé à quatorze kilomètres à l’ouest de la ville écossaise d’Édimbourg. Il est le deuxième plus long pont ferroviaire de type cantilever au monde quant à sa portée libre (le premier étant le pont de Québec) et le premier de grande taille jamais construit. Sa longueur est supérieure à 2,5 kilomètres. Il est uniquement destiné au trafic ferroviaire et permet de relier le nord-est et le sud-est du pays, en enjambant le fleuve..

     En cet endroit, le fleuve subit un rétrécissement permettant cette construction, ceci malgré une profondeur très importante (entre 60 et 65 mètres) qui est supérieure à celle de la mer du Nord sur laquelle l'estuaire donne. Cela explique donc la nécessité qu'il y eut de construire un pont avec un nombre de travées limité, la technologie de l'époque ne permettant pas la construction aisée de piles à une telle profondeur.

    Le pont du Forth a une forte valeur symbolique pour les Écossais car il relie le nord et le sud de l’Écosse en traversant le Forth qui les sépare. De plus, il témoigne par son caractère de pionnier un certain savoir-faire technique écossais et fait ainsi oublier l’échec qu’avait constitué la catastrophe du pont du Tay (pont qui s'est écroulé en 1879, suite à un ouragan, entraînant la mort de soixante-quinze personnes). Il reflète également un certain âge d’or de l’économie écossaise, qui a beaucoup souffert au cours du XX° siècle.

    En mai 1881, John Fowler et Benjamin Baker présentent les plans d’un pont de type cantilever, extrêmement robuste et spécialement conçu pour résister aux vents les plus violents, approuvés par la compagnie ferroviaire, puis autorisés par le Parlement en juillet 1982.

    Les travaux ont duré 5 ans. Le pont ferroviaire a été ouvert officiellement à la circulation ferroviaire, en présence du Prince de Galles, De Benjamin Baker et de Gustave Eiffel.

    En 2015 le pont a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    Bien que les trains modernes soumettent le pont à moins d’efforts que les premiers trains à vapeur, celui-ci nécessite quand même un entretien constant.

    « Peindre le pont du Forth » est même devenu en Grande-Bretagne une expression désignant une tâche sans fin, version moderne du mythe de Sisyphe. Elle repose sur une légende qui veut que dès que l’équipe chargée de repeindre le pont atteint une extrémité, il est nécessaire de recommencer de l’autre côté. Cela s’explique par l’immense surface des poutrelles métalliques qui représentent près de 20 000 mètres carrés.

    Depuis 1964 il est doublé par le pont autoroutier du Forth, pont suspendu.

    Un troisième pont à haubans vient juste d'être construit et sera mis en circulation en mai 2017.

     

    J'ai aperçu ces ponts de plusieurs endroits : de l'avion, du Château d'Edimbourg, puis du train allant à Glasgow mais toujours de loin.

    Faute de temps je n'ai pas pu aller les admirer de plus près : ce sera pour une prochaine fois j'espère.

    Edimbourg : le pont du Forth...
    Edimbourg : le pont du Forth...
    Edimbourg : le pont du Forth...
    Edimbourg : le pont du Forth...
    Edimbourg : le pont du Forth...

    Les deux dernières photos ont été prises par mon fils Aurélien, du haut de la colline Arthur's Seat où il est monté.

     

    En souvenir de ce pont rouge du Forth,j'ai acheté une carte postale :

     


    7 commentaires
  • Lors des quelques jours passés en Ecosse, je n'ai pas vraiment goûté la cuisine Ecossaise.

    Nous logions dans un appartement bien équipé qui nous aurait permis de cuisiner, et même de laver le linge et la vaisselle.

    Un soir nous avons acheté des plats cuisinés que nous avons réchauffés au micro-ondes. pour les autres repas nous avons mangé dans des pizzerias, et des restaurants à la cuisine internationale. A Glasgow nous avons déjeuné dans un des plus vieux restaurants de la ville mais avons choisi des plats classiques

    Nous avons pris nos petits déjeuners près de la gare, dans une cafétéria de la chaîne "Costa".

    Les cafés allongés sont servis dans de grandes tasses, contenant près d'un demi litre.

    J'ai goûté leurs muffins aux myrtilles, un vrai délice !

    Alors, revenue à la maison, j'ai essayé d'en faire, en mixant plusieurs recettes trouvées sur le net.

    Les miens sont bons mais pas aussi moelleux que ceux de Costa.

     

    Ingrédients pour 6 muffins :

    - 130 g de farine

    - 80 g de sucre

    - 1 pincée de sel

    - 1/2 sachet de levure chimique

    - 1 oeuf

    - 4 cuillères à soupe d'huile de colza

    - 7 cuillères à soupe de lait

    - 125 g de myrtilles

     

    La recette :

    1. Préchauffer le four à 180° (th6)
    2. Dans un saladier passer la farine, le sucre, le sel et la levure et mélanger
    3. Dans un second saladier : mélanger l'oeuf, l'huile et le lait
    4. Verser les ingrédients liquides (second saladier) dans le premier contenant jusque-là les éléments secs. Mélanger bien avec un fouet, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    5. Ajouter les myrtilles et mélanger en prenant soin de ne pas écraser les fruits
    6. Répartir ce mélange dans des moules à muffins en silicone
    7. Poser sur une plaque en métal et enfourner pour 20 à 25 minutes

     

    Muffins aux myrtilles...
    Muffins aux myrtilles...
    Muffins aux myrtilles...

    Les muffins ont bien gonflé et les myrtilles étaient bien réparties, mais ils n'étaient pas assez moelleux à mon goût.

    La prochaine fois j'ajouterai un petit suisse...


    5 commentaires
  • Pour souligner les fêtes du centenaire de Notre-Dame en 1929, le curé Olivier Maurault voit à la réalisation de nouveaux vitraux de la basilique pour lesquels il amasse les fonds nécessaires. Il décidera lui-même de la thématique des vitraux du rez-de-chaussée, évoquant la vie religieuse et sociale du temps de Ville-Marie (1ère église de Montréal aujourd'hui détruite). L'artiste québécois Jean-Baptiste Lagacé en dessinera les cartons. Les vitraux seront réalisés à l'atelier de Francis Chigot à Limoges, en France (Source :http://www.basiliquenotredame.ca/fr/basilique/images.aspx).

    L'un des vitraux représente la construction de la Basilique Notre-Dame et à droite sa consécration en 1929, pour son centenaire :

     

    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Montréal : les vitraux de la Basilique Notre-Dame...
    Vous aimerez peut-être:
     

    5 commentaires
  • A Montréal (Canada), un temps libre en plein centre-ville nous a permis de visiter la Basilique Notre-Dame.

    Cette Basilique est l'un des bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux Québécois.

    La construction de cette immense église de style néogothique a débuté en 1824. Elle peut contenir jusqu'à 10 000 fidèles.

    Les deux tours ont été construites en 1841 et 1843.

     

    Entre 1870 et 1900, on repense totalement la décoration intérieure. Cette deuxième phase sera l'œuvre du curé Victor Rousselot et surtout de Victor Bourgeau, l'architecte québécois le plus actif de l'époque. À l'occasion d'un voyage en France, le curé Rousselot est fortement impressionné par le style et le symbolisme de la  Sainte-Chapelle, à Paris. Il propose donc à Bourgeau de s'en inspirer. Les couleurs, le motif de la feuille d'or, dans la voûte, et les colonnes, notamment, évoquent la Sainte-Chapelle. Les voûtes sont soutenues par des colonnettes en pierre et la décoration polychromique est entièrement composée de sculptures en bois (Source : wikipédia).

    Sa voûte constellée d'étoiles dominant l'autel, son décor néogothique en bois sculpté, doré à la feuille, ses fresques et ses lumières évoquant le Paradis en font un chef d'oeuvre :

    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...
    Montréal : la magnifique Basilique Notre-Dame...

    Pour en savoir plus sur cette magnifique Basilique vous pouvez consulter son site en cliquant ICI.


    4 commentaires