• Célia, la maman de mon petit-fils Alban, souhaite confectionner un mobile avec des bois flottés ramassés sur la plage.

    Et pour ce faire, elle m'a demandé si je pouvais lui plier quelques animaux en papier.

    Je ne pouvais pas les réaliser en origami modulaire car ce serait trop lourd alors je me suis remise à l'origami traditionnelle.

    Je savais réaliser des escargots en papier. J'ai retrouvé de mémoire les pliages à réaliser :

     

    J'ai appris à faire des poneys, mais il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois avant d'arriver à ce résultat.

     

    Le pliage le plus traditionnel en origami est la grue.

    Il parait que plier 1000 grues porte bonheur.

    J'ai eu beaucoup de mal car dans mes différents livres je me heurtais toujours au "pliage en pétale", que je n'arrivais pas à réaliser correctement. Une vidéo sur Youtube m'a permis enfin de comprendre, et j'ai réalisé ces grues en différentes tailles.

     

    J'ai également plié des poissons, et des couronnes.

    J'ai trouvé aussi un modèle de chat, mais encore trop compliqué pour moi..


    6 commentaires
  • J'ai lu et adoré plusieurs romans de Gilles Legardinier dont je vous ai déjà parlé ici : "Demain, j'arrête", "Complètement cramé", "Et soudain tout change", "Quelqu'un pour qui trembler", "Ca peut pas rater".

    Je vous ai parlé aussi de son dernier roman paru en octobre 2016 : "Le premier miracle", thriller scientifique qui m'a moins passionnée.

    "L'exil des anges" est un des premiers romans de cet auteur, paru en 2009. C'est un mélange de thriller et de fantastique.

    La 4ème de couverture :

    Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands en Écosse. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier – à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés...

     

    Mon ressenti :

    Un couple de savants, les Destrel sont assassinés dans un aéroport. Ils avaient fait une découverte scientifique importante, et avaient des services secrets à leurs trousses, et le capitaine Gessner.

    20 ans plus tard, Valeria, étudiante Espagnole et Peter, étudiant Hollandais se rencontrent dans une petite ville d'Ecosse. Tous les deux rêvent depuis quelques mois d'une étrange chapelle et n'ont de cesse de la retrouver. 

    La chapelle a été engloutie par les eaux. Valeria et Peter plongent et découvrent une mallette. Stephan, un troisième larron qui a rêvé lui aussi de la chapelle leur vole la mallette. Les trois jeunes gens vont s'allier pour comprendre ce qui leur arrive.

    Valeria est enlevée par d'étranges scientifiques qui veulent s'approprier la découverte des Destrel sur les transferts de mémoire.

    J'ai lu le livre, sans sauter de page mais sans vrai plaisir.

    Les personnages sont assez plats : je ne me suis pas attachée à eux, et l'histoire ne m'a pas convaincue.


    votre commentaire
  • Pour fêter ce huitième anniversaire je vous propose trois jeux.

    Chacun peut participer à 1 ou 2 jeux, qu'il ait un blog ou pas, et à 3 s'il est abonné... 
     
     
    Pour le premier jeu il s'agit de m'offrir "une bonne nouvelle" (photo, scrap, dessin, poème, texte) par mail (ecureuilbleu33@live.fr).
    Je ferai voter trois amis pour déterminer la plus originale.
     
     
    Pour le second jeu, il suffit de déposer un commentaire sous cet article sur Overblog ou sur Eklablog  (où je gère un blog "roue de secours" et publie chaque jour les mêmes articles depuis 5 ou 6 ans).
     Je tirerai au sort parmi tous ceux qui auront commenté.
     
     
    Le troisième jeu est réservé aux abonnés (sous Overblog ou Eklablog). Un tirage au sort parmi eux déterminera le gagnant.
     

     

    Les trois gagnants recevront un petit présent en origami modulaire.

    Bloganni : 3 petits jeux pour fêter les 8 ans de ce blog...

     
     
     
    Bonne chance à tous !
     

     

     Les noms des gagnants seront publiés le 26/04/2017.


    13 commentaires
  • Lors de la journée passée à Montréal (Canada), j'ai photographié quelques statues, dont ce groupe de femmes en train de papoter :

    Montréal : sculptures dans la ville...

    Une représentation de la flamme olympique :

     

    Des statues sur le toit d'un bâtiment :

     

     

     

    Place d'Armes, face à la Basilique Notre-Dame, a été érigé pour le 250ème anniversaire de la ville, un monument en l'honneur du général de Maisonneuve.

    La main sur le pommeau de l’épée, un homme porte fièrement le drapeau du roi de France. Soldat et lecteur avide des correspondances de missionnaires de la Nouvelle-France, Paul Chomedey de Maisonneuve (1612-1676) a souhaité participer à l’évangélisation du Nouveau Monde, et a été choisi pour fonder une colonie sur l’île de Montréal dès 1642. Il est considéré comme le co-fondateur et protecteur de Ville-Marie (Montréal).

    Sur les quatre coins du momument, se trouvent des personnages liés à l’histoire de la fondation de Ville-Marie, dont Charles Le Moyne (chef militaire), Raphaël-Lambert Closse (gouverneur intérimaire), Jeanne Mance (co-fondatrice), et un guerrier Iroquois.

    Certains d'entre eux tenaient un livret promouvant "La saison de la lecture à Montréal".

    Montréal : sculptures dans la ville...
    Montréal : sculptures dans la ville...
    Montréal : sculptures dans la ville...
    Montréal : sculptures dans la ville...
    Montréal : sculptures dans la ville...
    Vous aimerez peut-être:

    4 commentaires
  • J'ai découvert ce robot-voiturier baptisé Stan aux informations sur France 3.

    Il est en test à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle où il gare les voitures à la places des voyageurs.

    Il répond à un double objectif : un gain de temps pour les voyageurs qui n'ont plus à tourner dans le parking pour trouver une place et une optimisation de l'espace (de l'ordre de 50 % de voitures garées en plus).

    C'est une plateforme à roulettes qui ressemble à un chariot élévateur.

    Le robot est électrique, ce qui supprime à l'intérieur du parking la pollution par les gaz d'échappement.

     

    Les utilisateurs n'ont qu'à réserver une place au parking sur internet et déposer leur véhicule dans l'aire de stationnement prévue, à l'entrée du parking.

    Ils gardent les clés du véhicule car le robot n'en n'a pas besoin.

    Le véhicule les attendra dans l'espace prévu lorsque leur vol aura atterri, les renseignements concernant le vol ayant été saisis au moment de la réservation de la place.

     

    Ce produit a été imaginé par la start-up  Française Stanley Robotics. 

    Aurélien Corre,  l'un des concepteurs de cet engin, explique comment fonctionne ce robot bien pratique : "Cette plateforme, entièrement automatisée, vient en se glissant sous la voiture. Elle attrape les pneus par des pinces très gentiment, et ensuite grâce à un système de coussins d'air elle va soulever la voiture de quelques centimètres et elle va la déplacer pour l'emmener et la garer. "

    Le service de robot-voiturier est gratuit au démarrage et sera ensuite facturé 8 €.

    D'autres gestionnaires de parkings d'aéroports sont intéressés par ce robot-voiturier.

    Pour en savoir plus : http://www.stanley-robotics.fr/


    4 commentaires