• La presqu'île du Cap-Ferret est composée d'une seule commune : "Lège-Cap-Ferret", mais sur l'unique route qui permet d'aller au bout, les villages se succédent : Le Four, Les Jacquets, Claouey, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne et le Cap-Ferret...

    Quand nous étions enfants, nous passions nos vacances à Arès, et nous allions plusieurs fois dans la saison pique-niquer à La Vigne, où la plage est belle et l'eau très claire.  A quelques mètres de la côte il y a un grand banc de sable qui ne découvre qu'à marée basse. A l'époque nous avions déjà, mon frère et moi, des canoës en plastique gonflable, lui un bleu à deux places et moi un plus petit, rouge. Je m'en souviens très bien car ces souvenirs d'il y a près de 50 ans sont gravés sur les premiers films de mon père...

    Bref, depuis que j'ai acheté le canoë j'avais envie de naviguer là-bas.

    Jeudi il faisait beau et nous avons harnaché les deux canoës sur le toit de ma gentille modus. Le premier a été facile à installer, mais le second un peu moins ! Nous avons dû utiliser une petite échelle. Mon frère les a soigneusement attachés et nous sommes partis en direction de l'Herbe, petit village de pêcheurs (à l'origine) dont je vous ai déjà parlé ("La maison rose de l'Herbe").

     

    canoevigne1

     

     

    canoe la vigne5

     

    A L'Herbe, quand il n'y a pas trop de monde, l'on peut se garer au bord de la plage. Là c'était marée basse. A droite se profile la dune du Pyla, majestueuse.

     

    Les photos suivantes ont été prises du même endroit, au retour, alors que la marée était remontée.

    Vues sur la Dune :

     

    canoe la vigne3

    canoe la vigne4

     

    Vue sur la ville d'Arcachon :

    canoe la vigne6

     

     Un bateau de promenade qui fait le tour du Bassin :

     

    canoe la vigne2

     

     

    En me relisant je trouve que j'ai fait très fort, à la Boris Vian qui dans "L'automne à Pékin" ne parle ni d'automne ni de Pékin. Je ne vous ai parlé ni de pique-nique, ni de banc de sable, ni de la Vigne...

    Mais ce sera pour demain...


    31 commentaires
  • Ou plutôt le chat volant...

    Vous ne me croyez pas ? Je vais vous le montrer...

    Il y a quelques mois je vous ai raconté comment Squirel, mon chaton calin, et sa soeur Ecureuille aiment sauter de la mezzanine sur le toit de ma comtoise. Au début je tendais un carton à Squirel pour lui permettre de descendre et puis je me suis aperçue qu'ils repartaient sans problème par le même chemin. (voir "Démoliront-ils mon horloge comtoise ?")

    A l'époque je ne les laissais pas sortir dans le jardin. Et depuis que je le fais ils grimpent aux arbres et oublient un peu la pauvre horloge.

    Un peu, mais il leur arrive quand même de temps en temps d'aller se poster sur la comtoise. Le toit doit être rapeux car ils aiment s'y frotter avant de repartir.

    squirel30062011-1.jpg

     

     

    Hier soir, j'ai attendu que Squirel prenne son élan et j'ai déclenché.

     

    squirel30062011 2

     

     

     

    J'ai demandé gentiment à Squirel de recommencer pour que je puisse affiner les réglages, la photo étant floue, mais il n'a pas du comprendre.

    Bon alors, fermez à demi les paupières, ou enlevez vos lunettes -si vous en portez- et vous le verrez voler !


    31 commentaires