• Un livre étonnant : la vie privée de Mr Sim...

    viesim.jpgCe livre de Jonathan Coe, écrivain Britannique, raconte la folle équipée de Maxwell Sim, loser de 48 ans. Il a un prénom soluble et un nom emblématique, celui des petites cartes que l'on glisse dans son téléphone portable. Au début du roman il est seul, quitté par sa femme Caroline, partie avec leur fille Lucy. Il l'espionne sur Facebook en se faisant passer pour une femme et en apprend plus sur elle qu'il ne l'a fait pendant 15 ans.

    Fasciné par la complicité entre une femme chinoise et sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, il ne cesse de penser à elles. Une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, accompagné par un GPS dont il va tomber amoureux. Il est chargé de faire la promotion de brosses à dents dernier cri.

    Max prend des libertés avec le programme qui lui a été donné, pour aller dire bonjour à d'anciens voisins, revoir sa femme et sa fille, apporter un carton de vieux papiers à une de ses anciennes amies.

    Max est un personnage attachant, délicieusement humain qui se laisse emporter par la vague, ne sait pas dire "non" sauf à son GPS, ou plutôt "sa" GPS.

    Il se noie dans les détails, ne voit qu'un aperçu des choses, s'attache à des gens qu'il ne connait pas, s'invente des histoires. Loufoque et tendre, il se prend pour un navigateur, Donald Crowhurst, imposteur pathétique, mélange rêve et réalité.

    Il n'arrive pas plus à communiquer avec les nouvelles technologies qu'il n'a réussi avec son père, personnage énigmatique, sa femme ou sa fille.

    Il poursuit plusieurs Graal à la fois : aller en Ecosse représenter les brosses à dents dernier cri, parler avec la femme chinoise pour découvrir le secret de sa complicité avec sa fille, reconquérir sa femme et sa fille, mais en chemin il s'égare et c'est finalement avec son père qu'il va renouer. Maladroitement, Max et son père vont finir par entrer en relation : se parler, se toucher , s'accepter. "- Max, m'a dit mon père, en se penchant vers moi et en posant ses mains sur les miennes -autre geste sans précédent- Tu as fait quelqiue chose de fantastique pour moi, aujourd'hui. Je ne l'oublierai jamais. Non pas parce que je tenais tellement à revoir Roger, mais parce que ça montre que tu m'acceptes. Tu m'acceptes tel que je suis".

    Et puis c'est aussi avec lui-même que Max va renouer. "Ce que je lui ai raconté m'a davantage fait l'effet d'épisodes aléatoires et décousus que d'un récit cohérent ; des rencontres, surtout des rencontres avec des gens étranges, inattendus qui avaient tous fait quelque chose, à leur modeste échelle, qui avait changé le cours de ma vie ces dernières semaines."

    Ce que j'ai le moins aimé : le dernier chapitre...

    « L'écureuil de Saguenay (Canada)...Douceurs et beautés du Sud-Ouest : les nouveaux blogs de mai à juin 2012... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:41

    oucou je passe voir, belle journée à toi, bisous, MIAOU !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :