• Millionnaire virtuel en bitcoins...

    J'ai lu cette information dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest de décembre 2013.

    Un Britannique de 28 ans recherche désespérément son disque dur d'ordinateur jeté par mégarde sans penser aux 7 500 bitcoins qu'il hébergeait et qui feraient de lui un multimillonnaire. Le jeune homme s'est rendu compte que le bitcoin, monnaie virtuelle et volatile venait de dépasser le seuil symbolique de 1000 dollars. Son trésor valait alors 5,5 millions d'euros. Mais pas facile de retrouver un disque dur dans une déchetterie informatique de la taille d'un terrain de foot-ball...

     

    J'avais déjà entendu parler de cette monnaie virtuelle mais je suis allée chercher plus d'informations sur le net (Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin; http://www.bitcoin.fr/pages/Histoire2#main).

    bitcoin-record2.jpgLe terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau  Internet  (il commence alors par une majuscule Bitcoin)et une unité de compte utilisée par ce système de paiement (un bitcoin).

    Le principe de ce système de paiement est de tenir à jour sur tous les nœuds du réseau un registre à la fois public et infalsifiable de toutes les transactions, dont le montant est exprimé dans l'unité de compte bitcoin. Chaque bitcoin est identifié par son histoire depuis sa création jusqu'à la date présente où un agent le détient, à travers toutes les transactions dans lesquelles ce bitcoin est impliqué et qui sont reconnues par les signatures cryptographiques de tous les nœuds du réseau qui ainsi l'avalisent.

    Pour démarrer il faut donc ouvrir un compte avec un n° cryptographié, et pour obtenir des bitcoins il faut effectuer des transactions et se faire payer en bitcoins.

    Créé en 2009 un bitcoin valait au départ 0,001 dollar. Son utilisation s'est développée et en 2011 il a atteint la parité avec le dollar puis avec l'euro.

    En 2012 la plateforme d'hébergment de blogs Wordpress accepte le paiement de services en bitcoins,

    En août 2013 le bitcoin obtient le statut de monnaie privée en Allemagne. En septembre Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale des États-Unis, adresse une lettre à un Comité du sénat dans laquelle il présente Bitcoin comme un système de paiement rapide, sûr et efficient.

    Les cours s'emballent jusqu'à atteindre mille dollars en novembre. Plusieurs banques centrales s'affolent et le cours s'effondre. La Chine interdit son utilisation, d'autres pays mettent en garde les utilisateurs et le cours tombe à 70 euros...

    Actuellement un bitcoin s'échange contre environ 400 euros...

    Le site bitcoin.fr annonce clairement "Bitcoin n'est qu'une expérience n'y investissez que le temps et l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre".

    D'autres sites vous proposent au contraire :"Saisissez l'opportunité de trader la monnaie de demain dès maintenant"...

    Pour en revenir au jeune homme qui a jeté son disque dur, à 400 euros le bitcoin ça vaut la peine qu'il continue à chercher...

     

     

     

     

    « Mes forsythias bonsaïs - mars 2014...Diplôme du meilleur nounours... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:34

    Je découvre!! Un petit bouquet .... Ici, ils sont géants!

    Bravo... tu as la main verte.

    Bisous Brigitte.

    2
    Dimanche 23 Mars 2014 à 15:25

    salut

    ben dis donc c'est une fortune à découvrir

    bonne journée

    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 22:03

    Je ne connaissais pas ce bitcoin, mais je comprend qu'il veut le retrouver ouf

    Bisous ecureuilbleu bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :