-
Maisons à vendre : un appartement dans un éco-quartier...
A Bordeaux dans le quartier du Lac, un nouveau "éco-quartier" baptisé "Ginko" est en train de voir le jour.
Je me suis renseignée pour y acheter un petit appartement (T2 ou T3), en Loi Scellier. Cette Loi permet lorque l'on achète un appartement neuf pour le louer pendant 9 ans de déduire de ses impôts 25% du prix d'achat (étalé sur 9 ans). Le montant du crédit peut être couvert en grande partie par le montant du loyer.
Pour bénéficier de cette Loi il faut acheter avant le 31 décembre 2010.
Tous les arbres de ce quartier ont été rasés, pour que les constructions puissent commencer. Le projet est ambitieux et prévoit la construction de 2150 logements, pour 6000 habitants (appartements et maisons individuelles).
90% des logements seront en basse consommation d'énergie (label BBC-Effinergie), énergies renouvelables, orientations bio climatique
Le tram passera au milieu du quartier, le reliant à Bordeaux en quelques minutes. Aucune voiture ne circulera à l'intérieur. Les parkings seront pour la plupart en sous-sol. Des canaux et venelles vertes seront aménagés pour embellir le quartier qui comportera écoles et commerces de proximité.
Il ne restait plus qu'un T2 de 45 m² à vendre, avec un balcon et "vue sur le Lac".
Le balcon accessible par la chambre donnait sur l'escalier d'entrée et les autres batiments, ce qui réduisait son intérêt pour moi. Mais la commerciale m'a rétorqué que "de toutes façons les balcons ne servent jamais". Alors pourquoi en mettre ?
Le salon n'était éclairé que par deux fenêtres étroites, dont l'une donnant (en se penchant bien) sur le Lac, juste au dessus du jardin des propriétaires du rez de chaussée.
Le parking vendu avec l'appartement était situé sous un des autres bâtiments.
Moi : Comment fait-on pour porter ses courses chaque semaine ?
La commerciale : On se gare dans on parking, on prend l'ascenseur pour monter sur le parvis, puis l'escalier pour rejoindre son appartement.
Moi : Pas facile quand on est chargé !
La commerciale : Dans un aussi petit appartement, on ne peut pas faire beaucoup de courses et puis on se fait livrer...
Moi : Et pour déménager ?
La commerciale : On ne déménage qu'une fois, et on ne peut pas mettre beaucoup de meubles dans un T2 ! Un canapé et un petit frigo... C'est un éco-quartier : pas de circulation de voitures à l'intérieur.
Je n'ai pas insisté. Elle avait réponse à tout et moi des questions sur tout...
Me rappelant "le voyage du frigo" de mon fils cadet, je me suis demandée comment les futurs habitants monteraient leurs meubles par le minuscule escalier...
Et j'ai abandonné l'idée...
Tags : quartier, appartement, moi, commerciale, lac
-
Commentaires
quand je te dis qu'ils ont réponse à tout!
enfin, je l'avais exprimé ds l'un de mes billets; je m'insurge contre ce déboisement, surtout s'ils doivent offrir des prestations aussi contestables!
Pas simple visiblement, d'acheter quelque chose de... simplement pratique, dans cet eco-quartier...
Quant-à acheter un T2, voyons, Brigitte, sois raisonnable!(N'importe quoi...) Les agences et autres vendeurs de biens commencent à flagorner... A partir du 5 pièces, si affinité. On se demande parfois comment peuvent vivre "ces gens-là"...
Bisous, Brigitte. Merci pour les renseignements que tu donnes. Nous n'allons pas déménager tout de suite, mais cela peut intéresser des amis!
Bisous à toi et bonne journée,
Bonjour Brigitte... Et bien le parcours du combattant accheteur continue... Comme toi pas intéressée outre mesure... Mais bon... Bonnes recherches encore... Bises de jill
Bonjour Marainne
Ah le forcing pour la loi Scellier, prudence la loi de finance 2010 n'est pas encore votée et tu peux encore faire homologuer ton "banc solaire".
Bises de ton filleul et ami
Philippe Pipolin
le but etant de vendre et non pas de se mettre dans la peau des gens, ainsi on a compris !!! un peu triste quand même... bonne journée et bisous
tous ces marchands de biens ne vivraient pas dans des cages à poules meme sur deux étages comme j'en ai déjà vu
un T2 c'est un studio non ??? on ne peut pas bouger la dedans
prends ton temps Brigitte et réfléchis chaque fois au pour et au contre et aussi de savoir si tu pourras caser tous tes meubles ...
je t'embrasse
joelle
bonjour Ecureuil
ce n'est pas du boulot !!! rikiki !! pas de meubles ou presque -
pour une personne âgée et encore
peu accessible l'appart !! non pas bon !!
bises et bonnes recherches
Lady MLes architectes ne pensent à rien.
Pour les balcons, c'est pour faire joli, la plupart du temps.
Ici, les locataires n'avaient pas le droit de mettre des coupe-vent sur leur balcon, ce qui fait qu'effectivement, ils étaient inutilisables à cause du vent au neuvième étage !
(je suppose que c'était pareil un peu plus bas)
Enfin, je suis contente que tu n'aies pas acheté non plus cet appartement là.
Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.
bonjour, ma chère Brigitte,
les agents immobiliers sont spécialistes de ce genre de piège...
rien ne correspond tout à fait à l'annonce mais rien n'est entèrement faux
et ils s'arrangent pour vous mettre dans votre tort avec vos questions trop logiques !
bon après-midi
gros bisous bisous
jean-marieBonjour Brigitte.
Vous avez certainement bien fait de ne pas donner suite. Je ne connais pas grand chose de la loi en question sinon qu'elle a été beaucoup critiquée. Quant à la vendeuse à qui vous avez eu affaire, à en juger par ses réponses, elle ne paraît pas très futée.
Bonne fin de journée. Hugues
coucou Brigitte, ce n'est pas vivre que de vivre dans ces appartements que tu décris, tu as bien fait, evidement de prendre la poudre d'escampette!
L'idée etait très bonne mais bien........des Hic..... surtout comme on dit ici " une grande gueule " ou qui sait tout..
Bisou ecureuil bleu bonne soirée bye
C'est bien pour les jeunes ce genre d'habitation - quand on prend de lâge il faut faire attention à plin de petits détails - eviter les escalier - C'est pour cela que nous avons fait construire un plein pied - avant en seine et marne - on avait un pavillon sur trois étage - et bien parfois à la fin d'un week-end - j'étais sur les rotules - pas besoin de faire du sport - et la je vois aussi avec ma belle soeur - enfin plutot pour mon beaufrère - il on une marche qui va de la salle à manger à la cuisine - si mon beaufrère vient en permission pendant sa réducation en fauteuil roulant - il ne peut pas aller dans la salle à manger - ce sont de petits détails mais il faut y penser - Moi c'est mon Kiné qui m'a mis la puce à l'oreil - Quand il a su que je faisais construire en Vendée - et connaissant mes problème d'arthrose - tout de suite il m'a dit - j'espère que vous faites construire un plein pieds sans étage !!! Mais j'en avais tellement marre des étages que son conseil n'a fait que renfourcer ce que je pensais - voilà !!! bon week-end - gros bisous - Yolande-
Ce n'est pas évident de déménager dans un petit appartement , et pour les courses je sais ce que sait , j'habite un deuxiéme étage sans ascenseur , on se créve avec mon mari surtout qu'en prenant de l'age on s'essoufle vite ! je déménagerais bien , mais le courage manque ! Bon aprés midi Brigitte , bisous !
reponse a tout mais pas encourageant pour l'acheteur elle ventait pas, elle décourageait bisous
Un éco quartier qui rase des arbres??? Un éco quartier où les balcons ne servent à rien??? Ce ne serait pas plutôt un politico quartier?
pffff par rapport à ce que j'ai actuellement cela me semble plus que correct
Un appartement neuf avec de l'électricité qui ne fait pas dijoncter sans cesse le compteur
Tu sais les courses je plutôt nous sommes habitué, se garer de l'autre côté de la rue, et monter les 3 étages dans le noir chargées comme des baudets
Une fois je me suis garée sur le trottoir de la maison, oups le proprio a débarqué aussitôt et m'a dit
Vous êtes garés chez moi, oui je suis le propriétaire alors vous dégagez tout de suite
Bisous
Ma fille à la recherche d'un boulot a une chambre de bonne au 6 ème étage d'un bel immeuble parisien...dur, dur et pour y monter qq chose avec un étroit escalier en colimaçon..et la lourdeur d'un micro ondes...Michel a eu bien du mal! bises
Bonsoir Brigitte, dans des appartements aux nouvelles normes es-tu sûre que l'escalier soit minuscule ? Nous avons réservé deux appart cette année dans du neuf et sur l'un des projets il y a également un ascenseur qui va du parking directement à l'étage. Obligations à cause des nouvelles normes pour les handicapés, etc. Mais tout est large, exprès justement. Les fauteuils roulant doivent pouvoir tourner devant les portes, etc...
Par contre, compter sur le loyer pour payer le crédit ? Faut être vraiment sûr de louer ! Sinon, tu perds le scellier et l'appart !
Bisous bisous
Tiens Brigitte, j'avais lu un article sur ce thème l'année dernière, sauf que là il s'agissait de personnes qui décidaient de se regrouper dès le départ, l'idée paraissait séduisante, de faire à la fois de l'éco mais aussi un environnement solidaire ou les générations se cotoient au quotidien.
Mais là, ce n'était pas vraiment le cas ! Je suis toujours fascinée par les gens qui ont des certitudes sur tout, des réponses à tout, moi qui justement me posent tout le temps tant de questions.
Caro
29coletteDimanche 24 Juin 2012 à 13:53bonjour Brigitte !
Décidément tu es tres sage ! Cela me rappelle un sketch de thierry Le luron, iomitant georges Marchais (dirigeant communiste ) et Elkabach (journaliste ) Georges Marchais lui dit : j'ai des réponses posez moi des questions !
bon week end bien cartonneux surement !
bises
30gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:53bonjour c'est la foire aux dindons la vente de ces placards
pas facile de se loger maintenant
bon vendredi amities
31Sophiedu33Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53Bonsoir Brigitte
Je passe par ce " futur quartier " pour aller sur Auchan . J'espére que celà va vraiment être écologique car vue le nombre d'arbres mis à terre pour tout construire ... de plus la maison Ginko a elle même trés trés mal vieilie depuis son installation ( là où se trouve le bureau de vente )
Ajouter un commentaire
éco à toutes les sauces mais je me fais écho qu'il faut que ce soit EGALEMENT vivable!!!!