• Les treize oies de la cathédrale Sainte-Eulalie...

    Eulalie est, selon la tradition catholique, une jeune gardienne d'oies du village qui souffrit le martyre à l'époque romaine. La légende raconte que la jeune fille fut exposée nue sur le forum de la ville et qu'une miraculeuse chute de neige, en plein printemps, vint pudiquement la recouvrir. Furieuses, les autorités romaines décidèrent de l'enfermer dans un tonneau planté de couteaux et empli de verre brisé et de clous, et de lancer le tonneau dans la pente de la rue aujourd'hui éponyme (Baixada de Santa Eulàlia, Descente de Sainte Eulalie).

    Suivirent d'autres tortures qui portèrent à 13 supplices différents le martyre de la sainte, pour correspondre à son âge.

    Elle fut finalement crucifiée sur une croix en forme de X, devenue symbole de la cathédrale et du diocèse de Barcelone, et attribut iconographique de Sainte Eulalie.

    En référence à la sainte gardienne d'oies morte à 13 ans, le cloître gothique de la cathédrale est gardé par treize oies blanches. Cependant lorsque l'une d'entre elles meurt, il arrive que seulement 12 oies vivent effectivement dans le cloître. Les oies doivent en effet être incorporées par deux pour être acceptées par le groupe (Source : Wikipédia).

     

    J'ai admiré ces oies dans le joli cloître qui jouxte la cathédrale, mais je ne connaissais pas alors la légende et ne les ai pas comptées...

     

     oiesbarc1

     barcoie2

     

     

     

     

    Mes autres articles sur Barcelone : "Les Ramblas", "Les mimes sur les Ramblas" , "La fontaine lumineuse", "La maison du marchand de parapluies", "Le marché de la Boqueria", "Les petits perroquets verts", "La promenade maritime", "Le parc de la Ciutadella", "Le souffleur de bulles", "Le petit lac du parc de la Ciutadella", "La cathédrale Sainte-Eulalie - la façade", "La cathédrale Sainte-Eulalie : l'intérieur", "Le cloître de la cathédrale".

    « Barcelone : le cloître de la cathédrale...Les résultats du Café Thé n° 44 - Embellir la vie d'un proche... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 12:58

    et c'est beau.....merci merci ne savais pas...........

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:27

    J'ai beaucoup aimé le poème de Jill qui m'a émue. Bravo à ceux qui ont participé.

    3
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 11:00

    belles photos, je ne connaissais pas cette histoire,

    MERCI pour le courrier reçu ce matin,

    Bisous, MIAOU !!!!

    4
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 22:58

    Superbe, une très belle légende.merci de nous l'avoir partager.

    Bisous ecureuilbleu bonne soirée

    5
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:19

    Une histoire bien intéressante !

    Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :