-
Le machouyou et Miss Brossette, pour préserver la dentition des enfants...
Philippe Coat, chirurgien dentiste à Bordeaux a inventé le "machouyou" pour que les enfants de 2 à 6 ans arrêtent de sucer leur pouce ou la sucette.
Il explique : "A 2 ans les 20 dents de lait sont sorties. L'enfant passe à une alimentation dure, la mastication. mais il doit aussi cesser de sucer le pouce ou la tétine, de préférence avant 6 ans et la sortie des dents définitives".
L'enfant doit passer de la déglutition primaire à la déglutition secondaire.
Le dentiste continue : "2000 fois par jour on avale notre salive. C'est la déglutition. Elle est primordiale : c'est le seul moment de la journée où les dents se touchent et se remettent en place. Or si l'enfant tête encore, la langue s'interpose entre les dents du haut et du bas quand il déglutit : les dents sont alors poussées en avant et, souvent, la mâchoire, elle, part en arrière".
Ce mauvais positionnement de la langue dans la bouche peut avoir d'autres conséquences, en plus des problèmes dentaires qui nécessiteront des soins d'orthodontie : incidences sur la respiration : problèmes d'ORL, de sommeil, troubles digestifs et même parfois déséquilibre postural.Philippe Coat a eu l'idée de créer un masticateur première dentition, qui permet à l'enfant de repositionner sa langue et l'aide à passer de la succion à la mastication et de la respiration buccale àla respiration nasale.
Avec un prothésiste dentaire marseillais il a créé le machouyou, en silicone alimentaire, semblable à une tête de lapin orange.
Miss Brossette est une petite brosse à dent en silicone qui se met sur le doigt et est bien utile à partir de 2 mois. Elle pourra aussi servir pour les adultes qui ont des gingivites.
Dès les premières poussées dentaires, elle sert à masser la gencive de bébé, puis pour le nettoyage des dents de lait. Elle servira ensuite à l’apprentissage du brossage.
Je tiens à saluer ces innovations Françaises et fabriquées en France. Le machouyou vaut 15 et la brossette 5 €. Ils sont commercialisés sur le site du machouyou et dans de plus en plus de pharmacies.
J'en, parlerai à mes enfants pour Alice et Alban.
Source : article d'Aude Ferbos pour le journal Sud-Ouest
Pour en savoir plus sur le machouyou et Miss Brossette
« Un film rafraîchissant : "Comme un avion"...Cordonnier, un vieux métier qui a encore de l'avenir... »
Tags : machouyou, enfant, brossette, dents, miss
-
Commentaires
C'est sûrement une bonne idée pour éviter les problèmes de dentition aux enfants.
bonne semaine
Mais quelle bonne idée ! Espérons que les effets seront plus que positifs ! Bisous du soir !
Ajouter un commentaire
La brossette doit être très pratique. Je n'aimerais pas que mes petites filles sucent un machouyou. Elles n'ont pas eu de tétine et cela ne leur manque pas. Deux n'ont pas sucé leur pouces, une l'a sucé un peu mais cela lui est vite passé. Bises