• Un film rafraîchissant : "Comme un avion"...

    Un film rafraîchissant : "Comme un avion"...

    Ce film de Bruno Podalydés est sorti au cinéma en juin 2015. Je l'ai loué le week-end dernier.

     

    Le synopsis : Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…

    Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, Rachelle, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.

    Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila, et de leurs clients ‐ dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…

     

    Les acteurs : Pour la première fois Bruno Podalydés s'est donné le premier rôle dans un de ses films : celui de Michel. Rachelle est jouée par Sandrine Kiberlain et Laetitia par Agnès Jaoui. 

     

    Mon ressenti : J'ai apprécié l'histoire amusante de ce grand rêveur qui voudrait changer de vie et voler, avant de découvrir par hasard - en cherchant un palindrome- le mot "kayak" et la ressemblance de ce bateau avec le fuselage d'un avion.

    J'ai beaucoup ri parce que je me suis reconnue un peu dans le héros quand il part en expédition avec tout son matériel solaire. Cela m'a rappelé nos sorties en canoë, avec mon frère.

    L'épisode de la tente qui se lance en l"air et s'ouvre en une seconde mais quasiment impossible à refermer m'a également rappelé des souvenirs.

    La grande expédition dont il rêvait est semée d'embûches...

    « Le port de La Rochelle à la tombée de la nuit...Le machouyou et Miss Brossette, pour préserver la dentition des enfants... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Novembre 2015 à 15:16

    Cela doit être bien mais j'ai du mal à m'enfermer dans des salles obscures, je me sens mal à l'aise. Bises

    2
    Samedi 21 Novembre 2015 à 20:43

    J'aime beaucoup cet acteur et réalisateur. Il fait toujours de jolis films, avec des thèmes sympas. On a bien besoin de ce genre de cinéma en ce moment....marre de cette violence, notamment ces films américains ultra sophistiqués et sans intérêt. Vive le cinéma d'auteur......français ! Bisous du soir et bon dimanche !

    3
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 00:18

    Bonsoir Brigitte, Certainement un joli film qui fait du bien. Passes un bon week-end Bisous

    4
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:05

    bonjour ma douce je te souhaite une belle journée ,nous hier plein de neige ma pelouse était toute blanc ma petite fille été heureuse de voir la neige elle a cru que le père allé arrivé lol....

    bon dimanche bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :