• L'atèle à face rouge ...

    Après vous avoir montré les gorilles et les singes écureuil de la Forêt des singes à Romagne, près de Poitiers, voici l'atèle à face rouge que j'ai surnommé singe "vieille dame sage" même si ses cheveux (poils) sont bien noirs.

    vieille2

     

    vieille

     

    Ce singe, sagement assis mains croisées a quelque chose d'un peu effrayant avec son visage rouge tacheté au milieu d'une crinière de poils noirs très longs.

    Autour de lui ses compères sautaient de branche en branche...

     

    Voici quelques informations sur ce singe, prises sur le site de la Vallée des singes.  

     

    "De tous les atèles, c'est celui qui a la fourrure la plus longue, surtout à la base de sa queue préhensile.

    Il est entièrement noir à l'exception de son visage, sans poils, qui est presque rouge. Ce sont vraiment des habitants de la cime des arbres.

    Dans la nature, ils descendent rarement à moins de 20 mètres du sol. Les mâles peuvent pousser des cris assez rauques qui portent jusqu'à 2 Km, par-dessus la canopée.

    Ils sont malheureusement très prisés des chasseurs pour leur grande taille et leur poids (jusqu'à environ 12 kg).

    La Vallée des Singes est le seul parc en France à accueillir cette espèce". 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les singes écureuil...Le tamarin lion à tête dorée... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 06:08
    Eliane

    Bonjour Rose rouge encore un regard triste,  et tu as raison tres spécial cette atéle..

    je le connaissais par les mots croisés lol


    l'été indien est bien la,
    plein soleil 19 ° juste un peu de vent
    journée encore bien remplie
    beau mercredi

    Fille pdc

    2
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:32
    Aude Terrienne (rage

    A mon avis il ne médite pas, il est en train de se réciter ses tables de multiplications... ou il est en train de réfléchir à ce qu'il va préparer à manger ce soir...

    Belle journée Brigitte!

    3
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:33
    jill bil

    Bonjour Brigitte, la Jeanne Calment de l'espèce, vrai qu'elle fait pitié la pauvresse. Et ce regard.... Et bien la bonne journée plus gaie à toi écureuilbleu.... Bises de jill

    4
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:34
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    ils ont un peu l'air triste et timide
    mais plutôt sympa eux aussi
    je vais passer quelques jours en Espagne
    mais je tâcherai de participer au Café-Thé dans les temps
    gros bisous bisous
    jean-marie

    5
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:39
    m'annette

    elle m'a l'air bien songeuse, quoiqu'un peu sorcière! merci pour toutes ces belles images!

    6
    Rem
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 08:41
    Rem

    Jamais vu une tronche comme celle là, on ne peut pas dire qu'il va pouvoir participer à un concours de beauté Merci pour la découverte, bonne journée Rem

    7
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 09:54
    witney18

    il a une belle fourrure celui ci ! bisous

    8
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 10:27
    escargotine

    il est bizarre avec sa drôle de tête - bon mercredi fleuri - biz

    9
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 11:07
    Pipolin

    Ah lui ! il a préféré de voir ta coupe et celle de son copain singe écureuil avant d'y aller, quoique pour trouver un coiffeur à 20 mètres du sol, un hélicoptère peut-être ?

    Bon j'attends la suite de la visite, tu as bien dû nous "boucané" quelque chose.

    Vilain le Pipolin !!!!!!!!!!!!!!!!

    10
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 11:10
    Quichottine

    Ta vieille dame a un regard triste...

    Mais je trouve ce singe très beau. Une exception, donc. Je pense qu'avec tes photos tu vas me réconcilier avec les singes... Je ne les aime pas beaucoup d'habitude.

     

    Passe une belle journée, Brigitte. Bisous.

    11
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 11:42
    LADY MARIANNE

    vraiment un visage humain - je vois un gros nez !!  des cheveux - un air triste -
    un visage !!
    incroyable cette ressemblance !!
    à faire peur tout de même --- 
    bisous   merci pour la découverte !
    Lady marianne

    12
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 12:36
    mamazerty

    oui on dirait des vieilles mamies!c'est saisissant...moi je le trouve beau!

    13
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 12:52
    roux

    J'aime bien tes singes. Bonne jourée.

    14
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 16:24
    Mary

    Bonjour Brigite oui j'avoue qu'il est curieux ! on croirait qu'il est vieux; mais le contraste avec les poils longs et noir fait peur ! effectivement ! bon aprés midi à toi . bises Mary

    15
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 16:58
    mamalilou

    quelle sagesse tranquille s'en dégage en effet, et malheureusement, toujours l'avidité et l'irrespect des hommes...

    belle soirée à toi

    16
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 17:45
    nath

    Le pauvre il a l'air triste ... on a envie de lui faire un calin ,belle soirée bises

    17
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 18:37
    Martine

    Bonsoir Brigitte,

    Je ne me souviens pas de ce singe.Il a pas l'air bien gai, c'est vrai. Presque un masque mortifaire, à part la couleur. brr! Très intéressant ton article. Merci pour ce partage.

    En te souhaitant une bonne soirée

    Bisous

    Martine

     

    18
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 20:14
    geny

    Bonsoir, je l'aurais surnommé comme toi!....bisous,Geny

    19
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 20:23
    Tit'Anik

    Très belle race

    Ta comparaison avec une sage petite vieille est assez vrai

    J'ai souvent entendu  parler de cette vallée des singes, j'aimerais bien y aller, on dit que l'on fait de fabuleuses rencontres parmi les singes

    Bisous

    20
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 21:08
    MEME YOYO (Yolande)

    Je ne me souviens pas en avoir déjà vu un !!! bonne soirée - bisous - Yolande

    21
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 21:12
    Yves

    Elle a de l'allure mais pas un joli visage.

    Bonne soirée

    Yves

    22
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 21:42
    didier

    Je ne connaissais pas , j'en apprends tout les jours vive les blogs , les vrais merci

    didier

    23
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 02:22
    Solange

    C'est la première fois que je vois cette sorte de singe, je le trouve affreux pauvre de lui.

    24
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 06:53
    Dany

    Bonjour Brigitte, on dirait vraiment une personne....

    25
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 19:05
    fanfan

    ils ne sont pas très beaux  mais  quelle fourrure:on dirait qu'il porte un manteau!

    Bisous

    26
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:18
    Fabienne

    C'est vrai que sa tête n'a rien d'attirant mais merci pour cette découverte, c'est un singe que je ne connaissais pas ! Bisous Brigitte. Bon week-end et au plaisir! Cette Vallée des singes me donnent l'envie d'y aller un jour, Aurélien serait ravis :)

    27
    Samedi 9 Octobre 2010 à 23:28
    makadame06

    c'est vraiment interessant de lire tes articles sur les singes...là on dirait une mamie-singe trés agée,elle a une belle fourrure...bon dimanche à toi  bisous

    28
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:23
    sophie

    Cette espèce là m'effraye Brigitte. Peut-être le contraste entre le pelage et le visage...Allez, je file, il me fait peur.

    Bises.

    29
    Lundi 11 Octobre 2010 à 16:27
    catcent

    Bien le bonjour Brigitte, c'est vrai qu'il est presque gênant à regarder avec ses yeux triste.

    Bisou ecureuil bleu Bye

    30
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:54
    gavroche

    bonjour tres interessant je n'en avait jamais vu dans les zoos !

    je vois que Pipolin a eu la meme pensee que moipour la coupe

    bonne fin d'apres midi bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :