-
L'Adversaire...
Hier soir, sur France 3, j’ai regardé un superbe film : « L’adversaire » de Nicole Garcia, tiré d’un fait divers authentique. Je l’avais déjà vu, mais c’est toujours aussi émouvant et effrayant.
Jean-Marc Faure (Daniel Auteuil) est un brillant chirurgien effectuant de nombreuses missions pour l’Organisation Mondiale de la Santé. Admiré de tous, amis et famille, qui le croient en mission partout dans le monde, il passe en fait son temps dans sa voiture, dans des petits hôtels ou dans le hall de l’O.M.S. à bouquiner. Tous croient tout ce qu’il raconte. Il est si gentil et présente si bien… De mensonge en mensonge il est entraîné toujours plus loin, empruntant aux uns pour faire des cadeaux aux autres… Sans jamais se confier à personne, même à Christine sa femme, ou Luc, son meilleur ami, il vit dans un autre monde.
Ce film fait froid dans le dos. Le bonheur apparent de cette famille n’est que superficiel.
Le soi-disant chirurgien se trouve acculé lorsque tous lui réclament l’argent qu’il avait soi disant placé pour eux. Il se débarrasse de ses créanciers les uns après les autres : beau-père, femme, enfants (le plus jeune regarde la cassette de Boucle d’or et la fillette chante « Pirouette Cacahouète»), son père et sa mère. Puis il se rend chez sa maitresse à qui il devait 900 000 francs soi disant placés en Suisse. Il l’emmène dans les bois, sous prétexte d’une invitation chez Bernard Kouchner. Il allait l’étrangler mais elle réussit à l’en empêcher… Il semble se réveiller d’un état second ne se rappelant plus ce qu’il a fait.
Rentré chez lui il met le feu à sa maison, après avoir fait disparaitre tous ses proches, mais ne meurt pas dans l’incendie.
Plus les mensonges sont gros, plus ils passent… S'il n'avait pas suscité autant de confiance chez ses proches, personne ne lui aurait confié de sommes d'argent et il n'aurait pu mener ce train de vie. Il lui aurait fallu avouer la vérité : aucun diplôme de médecine obtenu, pas d'emploi, et ses proches auraient été malheureux quelque temps mais seraient restés en vie...
Tags : soi, chez, qu’il, disant, d’un
-
Commentaires
je n'ai pas vu le film tiré de l'histoire d'un homme dont j'ai entendu parler mais dont le nom m'échappe si tot le matin, on se demande comment un etre humain peut tenir une telle vie
bonne fin de semaine , bisous
Bonjour, moi aussi, je l'avais déjà vu...malgré sa tuerie, ce chirurgien m'a beaucoup touché et peiné! est-ce le rôle en or tenu par daniel auteuil? en tous cas, j'ai senti une très grande solitude et douleur chez ce médecin...parfois celles-çi nous amènent à disparaitre avec ceux qui nous sont chers car nous ne nous voulons pas les laisser assumer seuls la honte! bonne journée, bisous,Geny
je l'ai vu, je l'ai lu, j'ai vu un reportage consacré à cette affaire, qu'aucun auteur n'aurait osé imaginer....
A quoi tient la vie, celle qu'on voudrait avoir, celle qu'on a?
.....et les désastres qui s'en suivent....
Bouleversant, effectivement!
Bises
bonjour, ma chère Brigitte,
oui, l'histoire est impressionnante,
le scénario bien constuit et les acteurs très bons
bonne journée à toi
gros bisous d'amitié
jean-marieTerrible...! je ne l'ai pas vu....et c'est vrai que plus c'est gros, parfois mieux ça passe
pas vu dommage !comment vont les petits chats ?
bonne fin de semaine
plein de chaudoudous
Sonia
Bonjour Brigitte.
Mensonge et hypochrisie sont deux tares majeures qui font souvent des dégâts considérables. Ceux qui y ont recours ne sont pas assez intelligents pour comprendre qu'un jour ou l'autre ils devront payer la note en perdant pour le moins toute considération après avoir fait bien du mal autour d'eux et parfois bien au-delà.
Bonns fin de journée. Hugues
Il est passé ici aussi hier soir mais j'avoue mon manque de courage. Je n'ai pas regardé. Pas envie de le voir tuer toute sa famille.
Bonsoir Brigitte oui je l'ai regardé aussi ...un trés beau rôle ...mais c'est vrai triste et dur ! bonne soirée à toi. bises Mary
je ferai attetion s'il y a une rediffusion
merci pour ce beau partage
gros bisous
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
le mensonge est un art, j'ai 2 ou 3 menteurs sur mon lieu de travail, ils triomphent assez bien ! bonne soirée et bises
un beau film en effet - s'il repasse je le regarde !!
merci de me mettre l'eau à la bouche!!
bon week-end bises Lady MJe n'ai pas vu ce film, mais c'est un sujet d'actualité, ici plusieurs personnes ont été floués par des gens sans scrupule.
Nous avons vu le film à la TV aussi. Une grande sensation de malaise et une forte envie de changer de chaine...
Comme nous n'avons pas osé interrompre pour mutuellement se laisser libres, nous avons regardé jusqu'au bout!
La mise en scène ajoute à cette sensation pesante car elle est floue et mélangée, une mauvaise nuit a suivi. Il aurait fallu finir la soirée devant quelque chose de joyeux.
BON WE!
l'adversaire c'est l'imposteur, un monstre froid.
à rechercher ce qui reste d'humanité chez cet homme. nous sommes tous des énigmes métaphysiques.
j'avais beaucoup aimé ce livre..atroce
merci Brigitte de me l'avoir remis en tête je vais y penser toute la journée ...
je t'embrasse
joelle
enfin à l'origine, mais j'ai vu récemment le reportage sur l'histoire sur laquelle s'appuie le film, c'est vraiment pas loin... vraiment pas...
Ce film est sans doute tiré d'un fait divers ,un faux médecin suisse qui a fait pareil;il y a quelques années;on se demande comment cela est possible
Bisous
J'avais entendu parler du fait divers, mais je n'ai pas vu le film...
Mentir n'est jamais une bonne idée.
26jill billDimanche 24 Juin 2012 à 13:51Mince j'ai zappé, un effroyable thème pour un film que tu dis excellent, dès que l'occasion se représente... je saute dessus ! Merciiii Brigitte
27gavrocheDimanche 24 Juin 2012 à 13:5128lilasDimanche 24 Juin 2012 à 13:51C'est une histoire rélle , tristement réelle que je connais bien ..En effet j'ai un ami qui était dans la même classe que Jean-Claude Romand à Lons-le-saunier .(Les fréres le citaient en exemple !!!)Nous connaissions aussi ses beaux parents qui vivaient à 'Annecy. Par ailleurs,il a habité à 30 mètres de notre maison car il était en prison à Bourg en bresse dans l'attente de son procès.
C'est un beau (?) cas de psychiatrie ..Le 3 spécialistes qui se sont occupés de lui ne savaient qu'en penser mais ils l'ont tout de même déclaré responsable ..Il a agi d'un sang froid total . Profondément atteint de perversion narcissique, il est incapable de compassion et d'empathie .L'infirmier de la prison disait que quand il regagnait sa cellule aprés une audience il était heureux : " Cela fait du bien de rentrer dans son petit chez soi " !!
C'est tout de même déconcertant de voir combien un acte peut déterminer toute une vie :si J.C.R. n'avait pas subi cet échec à un examen , ill aurait été un notable , bon père de famille , respecté et apprécié de tous ..Il n'a vécu qu'à travers le regard des autres et il a préféré tuer ceux qui l'aimaient plutôt que de voir leur regard changer ..
Oui ! Si l'on pouvait modifier parfois un choix de notre vie , tout serait sans doute diffferent par la suite .C'est ce qu'on appelle l"UCHRONIE" ou encore l'"effet papillon" qui était le sujet du film "Babel"
"Le nez de Cléopatre s'il avait été plus court, toutela face dela terre aurait changé"
Bref! C'est tout de même une enigme de voir qu'il a pu tromper son entourage pendant 17 ans.
Un petit "détail " encore : l'institutrice de ses enfants est allée le voir en prison ....Devinez ce qui est arrivé :elle est tombée amoureuse de lui .Commentaires ?
P.S. Alexandre Carrre (le frère de Marina d'Encausse, médecin du "Magazine de la santé) a écrit un livre sur son cas .
29lilasDimanche 24 Juin 2012 à 13:51Ah! J'ai oublié de vous donner des nouvelles de Jean-Claude Romand .Il purge sa peine dans une prison , prés de Chateauroux à la maison centrale de Saint Maur plus exactement ...Il y est heureux , apprécié de tous ...Il s'occupe de la bibliothèque
Un petit passage de Boris Cyrulnik:
Psychologies : Pourquoi sommes-nous tous passionnés par l’histoire de Jean-Claude Romand ?
Boris Cyrulnik : Parce que Romand parle de nous. Nous ne sommes pas tous mythomanes mais nous avons tous eu des rêves fous. On savait bien que ce n’était pas vrai, mais on a eu besoin de ces rêves pour supporter un réel trop difficile. Nous avons tous en nous des échantillons de ce que Romand a poussé jusqu’à la folie. Tous les enfants jouent à faire semblant. Un enfant qui ne joue pas à faire semblant, c’est inquiétant, et il a vraisemblablement de graves troubles de la relation. Il n’ose pas, il ne sait pas manipuler le monde mental des autres, il ne pourra donc pas créer l’intersubjectivité qui caractérise la condition humaine.
Vous pouvez lire la suite sur le site:30picardineDimanche 24 Juin 2012 à 13:51Bonjour Brigitte, jai aussi vu ce film, quelle attrocité, le pire c'est qu'un drame identique mais pour raison de sur endettement est arrivé prés de chez nous, cet artisan qui tue sa famille avant de se suicider. Comment peut on en arriver à devenir un assassin des êtres les plus chers au monde ? la folie le désespoir, ça fait froid dans le dos. Bon dimanche ensoleillé . Bises
31Sophiedu33Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51Bonjour Brigitte
Je te conseille la lecture du livre dont le film a été tiré, encore plus poignant .
Bonne fin de dimanche, quelle douceur sur le bassin, un vrai régal ...
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte, ah oui le fait divers me dit quelque chose...
Très bonne dernière de la semaine, amitiés