• Le baba au rhum de maman

    Maman faisait un baba au rhum délicieux, dont elle nous avait laissé la recette...

    De temps en temps j'en prépare aussi, car c'est un gâteau apprécié par mes fils et mon frère...

    Maman préparait aussi à Noël une bûche glacée au café, pur beurre, extraordinaire, qui nous manque à tous, et que ni ma soeur Pascale, ni moi-même ne sommes capables de refaire...

    Maman  nous a quittés en décembre 2004 mais aucun d'entre nous ne l'oublie.

     

     

    Voici sa recette du baba au rhum

     

    Ingrédients :

    Pour le baba : 3 oeufs, 150 g de farine, 150 g de sucre, un sachet de levure

    Pour le sirop : 1/2 litre d'eau, 150 g de sucre, 6 cuillères à soupe de rhum

    Moule à baba ou à savarin, en couronne (avec un trou au milieu)

     

    Préchauffer le four thermostat 5-6 (180°)

     

    Dans un saladier mélanger les différents ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.

    Verser la pâte dans le moule préalablement beurré.

    Enfourner thermostat 5-6 pendant 30 minutes

     

    Préparer le sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le rhum dans une petite casserole. Faire chauffer très doucement

     

    Quand le gateau est cuit, le démouler sur un grand plat creux et verser doucement et régulièrement le sirop très régulièrement sur le baba qui va gonfler et devenir moëlleux. Avec une cuillère à soupe, récupérer le sirop au creux du baba et l'arroser.

     

     

    Bon appétit !

     

    baba.jpg  Photo prise sur le net

     

     

    « Le diner des copines...L'Adversaire... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 07:27
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    J'adore ce gâteau, surtout s'il est bien parfumé. J'ai été souvent déçue lorsque, cédant à une impulsion, j'achetais de petits baba en magasin. Pas terrible. Goglés à l'eau à peine parfumée.

    Je vais essayer ta recette, merci

    Bises de bonne journée

    Martine

    2
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 09:50
    Mary

    Oui les recettes de nos mamans ont un autre "goût" ! merci pour ta recette Brigitte et bon appétit à toi !!! Bises Mary

    3
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 11:52
    Josiane

    Miam, j'adore!

    Moi c'était les merveilles dont je n'ai jamais retrouvé sa recette... Sa mesure était avec un verre, je ne les ai jamais réussies comme les siennes....

    Bonne journée.

    4
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 14:14
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    merci pour la recette !
    elle a l'air particulièrement appétissante !
    quand les chers souvenirs en font partie, comme tu le dis,  c'est un doux plaisir mêlé de nostalgie
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    5
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:28
    Marie

    Ah, ces recettes de grand-mère qui émaillent l'enfance de souvenirs odorants...moi c'était ma grand-mère car Maman travaillait...elle faisait du baba aussi et un Kouglof, étant d'origine alsacienne qui levait au-dessus de la cheminée...on ne retrouve jamais ces saveurs...pourquoi? nostalgie, souvenirs embellis...allez mille bises bien grises..

    6
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 16:34
    ozymandias

    gifces gateaux de notre enfance..... que de nostalgie Brigitte

    merci de nous avoir remis çà en tête ... l'homme a une faculté d'oubli inouïe

    je t'embrasse

    joelle

    7
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 17:16

     Bonjour, je passe te souhaiter une belle soirée...charmant article..gros bisous,Geny

    8
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:08
    mimiche

    Il est vrai qu'une maman ne s'oublie jamais, il y aura bientôt 19 ans que la mienne m'a quittée et elle est toujours dans mon coeur.

    Papa , je n'avais que 9 ans quand il est décédé , j'ai tout oublié sauf la souffrance qui est restée en moi...

    Merci pour ta bonne recette Brigitte.

    Gros bisous . mimiche.

    9
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:24
    witney18

    les parents comptent beaucoup, et c'est tjs dur de les perdre, les souvenirs sont là.. bonne soirée et bisous

    10
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 18:36
    Maria Dora

    Bonjour Brigitte et merci a toi , oui le malaise c'est le stress du mariage , cela passera aprés !  Je me rapelle aussi que ma maman faisait non pas un baba au rhum , mais un cousous marocain et je n'en ai plus manger d'aussi bon depuis qu'elle est partie ! On ne les remplace pas nos mamans , elles ont des choses bien a elles que l'on n'oublie pas ! Bonne soirée Brigitte , gros bisous !

    11
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 19:16
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil !!

    comme nous étions 5 enfants c'est papa qui faisait les babas au rhum ----
    mais il faisait aussi une crème patissière à manger avec le baba - et certains ajoutent de la chantilly !!
    miam --- un bon souvenir aussi -
    bises  Lady Marianne

    12
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 20:25
    m'annette

    comment ça, photo prise sur le net??????????

    tu n'en as pas fait un exprès pour nous le montrer?*

    bonne soirée avec ou sans baba!

    13
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 21:53
    Solange

    Je n'en ai jamais fait ça l'air simple et délicieux. Je la prend en note.

    14
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 22:49
    Marie-LaQuébécoise

    Je suis certaine que c'est un savoureux gâteau, à lire les ingrédients, Brigitte.

    Surtout que ça te rappelle ta mère qui le faisait. On ne peut jamais oublier nos parents peu importe le nombre d'années qu'ils nous ont quitté. Nous gardons de bons souvenirs tels que ce délicieux gâteau que tu renouvelles pour les tiens.

    Je te dis à très bientôt, mon aminette !!

    Bisous

    Marie

    15
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 05:57
    Aude terrienne ♫

    Bonjour Brigitte,

    Oui, une mère ne s'oublie jamais. Merci pour cette recette, ça me donne une idée pour les gourmandises de l'expo.

    Je viens de poster ma participation à ton jeu "rue de la sardine", j'espère que ta boite mail ne va pas mettre mon courriel dans les spams.

    Bon vendredi !

    16
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 16:59
    Martine

    Bonsoir Brigitte,

    Me voici de nouveau. j'ai essayé la recette de ta Maman ce matin. C'st délicieux!  Miam! J'en connais un qui va être content ce soir. Une surprise gourmande!

    Merci beaucoup.  Douce pensée pour ta Maman. C'est sûrement très difficile.

    Bises

    Martine

    17
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 18:06
    Dany alias "bet

    Bjours Brigitte,

    hum miam miam miam!

    ma mére en a fait aussi et j'en ais fait selon aussi sa recette, mais elle n'en fait plus ( bientôt 77ans et seule )  mais j'adorais quand elle en faisait.

    bon week end et bizou

    Dany

    18
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:09
    Ramu

    Il fait fureur chez nous aussi!Merci pour la recette.Bon week end!

    19
    Samedi 15 Janvier 2011 à 18:59
    MEME YOYO (Yolande)

    Le bab au rhum - quand j'allais voir ma grand-mère le jeudi - je lui en achetais un à la boulangerie vers chez elle - elle adorait - bisous bisous - bon week-end - Yolande

    20
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 06:53
    timilo

    J'aime les babas au rhum , et cela me donne l'eau à la bouche

    Douce journée

    Bisous

    timilo

    21
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 18:48
    mamalilou

    bon faut que j'arrête de penser sucre, j'ai déjà trois crêpes dans l'estomac de cette aprem!!! :o)))

    ah c'est ça, d'avoir des enfants à la maison l'hiver...!!!

    doux bisous

    22
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:25
    Solange

    Je me suis risqué à l'essayer hier et ce fut un succes il n'en reste qu'un tout petit morceau, merci il est délicieux.

    23
    Mardi 18 Janvier 2011 à 02:24
    Annick

    le baba au rhum a toujours été mon gâteau préféré....

    une recette à noter!

    oui, nos mamans nous manquent toujours!

    bisous de Cayenne.

    24
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 21:12
    Isabelle

    bon alors là carrément je zappe c'est trop dur, surtout que c'est rudement bon un  baba au rhum

    25
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:06
    Quichottine

    J'ai mis un marque page... pour la prochaine fois où j'aurais un gâteau à faire.

    Mon mari aime les babas.

     

    Merci, Brigitte...

    Merci pour l'émotion partagée. On n'oublie jamais.

    26
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 11:42
    Chantal

    Chère Brigitte,

    Ton baba a l'air délicieux!

    Mais ma maman, m'a laissé aussi une recette excellente, que je fais de temps à autre.

    C'est vrai, quand les mamans s'en vont, il y plein de choses qui partent avec elles, et c'est perdu...

    Bonne journée Bises

    Chantal

     

    27
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    jill bill

    Bonjour Brigitte, je comprends ta nostalgie... Elle doit vous manquer !   Merci pour la recette de ta maman....  Bonne journée à toi, bisous

    28
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    gavroche

    bonjour recette gourmande! je ne suis pas douee en patisserie!

    bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :