• EB - Les participations au Café Thé n° 169 - Que mettriez vous dans votre Catakit ?

    Pour ce 169ème Café Thé,  je vous ai proposé  de nous exposer ce que vous mettriez dans votre Catakit ("sac d'urgence" à préparer par chaque Français en cas d'évacuation suite à un événement climatique : canicule, sécheresse, incendies de forêt, inondations, selon la Croix Rouge).

    ou nous dire ce que vous en pensez

    ou imaginer une situation où vous utiliseriez ce catakit et nous la raconter.

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 juin 2024)

     

     

    Logo créé par Renée du blog "Envie de"

    Vous êtes 5 à avoir participé (Jill Bill, Rose, Jean-Luc, Livia, et Colette)

     

    et je vous en remercie.

     

     

    Bravo à tous et toutes !

     

     

    "Sac d'urgence S.V.P. !" de Jill Bill du blog "Melting-pot" :

     

    Catakit, catakit

    Ohé, ohé...

     

    Canicule, sécheresse, incendies de forêt, inondations,

    Demandez le programme, demandez le programme

    Eté 2024... en mode radeau de la Méduse......

    Version, fin du monde !!

     

    En fonction de son moi je...

    De son envie de survivre...

    De ce que l'on pourra porter, aussi,

    Point tout un frigo,

    Une armoire à pharmacie,

    Une garde-robes...

    Ou encore, un « Titanic » gonflable,

    Des extincteurs, des parasols...

     

    Flambeau électrique, des piles

    Et, smartphone, pour filmer et publier

    Sur les réseaux sociaux, ce scoop... !

    Pour les croyants, un chapelet...

     

    Catakit, catakit

    Ohé, ohé...

     

    Bon, sans rire,

    Prions pour que le ciel nous soit clément

    Les guerres ne sont pas en reste

    Pour en rajouter aux catastrophes dites naturelles....

     

    "Dans mon catakit" de Rose du blog : "Golondrina63" :

    Dans mon catakit via une île déserte  
    Encore un mot qui ne me plait pas 
    Dans mon sac à dos
    La boussole a sa place 
     Pour l'aventure qui m'attend
     Mon sac sera lourd
     
    Il porte
     
    Habituellement  mes joies  
    Mes envies d'évasion
    Sur mon dos mon fidèle
    Pour parer à l'essentiel
    Pour survivre à la situation 
    Ma p'tite canadienne 
     

    Une couverture de survie

      De l'eau car ne dit -on pas que  l'eau c'est la vie 

    Sans oublier les pastilles pour désinfecter les "on dits"  
     Mes médocs essentiels pour ma pendule naturelle pour ne pas lâcher la rampe 
     
    Pour affronter les fantômes de la nuit  ma lampe 
     
    Evidemment mon téléphone portable pour immortaliser la situation
     Pour ne rien oublier au jour le jour du papier  et un crayon
     
    Mon  p'tit couteau de Thiers 
     
    De quoi me nourrir sans oublier les noix , les fruits secs et quelques bonbons
    Mon briquet d'ancienne fumeuse pour
    Allumer un feu de joie et contempler le coucher du soleil.
     

    "Catakit" de Jean-Luc du blog : "LindeparSylvieJL2" :

     
    « Catakit », c’est pour prévoir une catastrophe en kit, style comme chez Ikéa, mais sans la notice. Moi je ne sais pas ce que je prendrais si au cas où ?!?!mais j’ai peut-être quelques conseils à donner, vous prenez des boîtes de conserves, pensez à l’ouvre boîte, sinon grr, prévoir un briquet ou une boîte d’allumettes, car le coup de prendre deux silex et frotter fort, c’est pas toujours gagné, à notre époque un chargeur solaire cela peut être pratique pour recharger notre téléphone qui sait tout faire, sauf de vous faire à manger, un peu de papiers toilettes, des fois ça aide à rester dans la civilisation proprement , au début, une bonne carte bleue (ou noire, ou or) au cas de trouver un distributeur d’argent qui ne peut plus servir, mais ça rassure, sinon avec tout ça et bien bon courage et bonne survie, à bientôt…….peut être

     

    "Le Catakit" de Livia du blog : "Livia augustae"

    La pluie tombait inlassablement depuis des jours et des jours, un brouillard opaque engloutissait le paysage…

    La rivière qui bornait le jardin sur l’arrière, roulait des eaux tumultueuses et boueuses qui charriait des troncs déracinés et toutes sortes de détritus.

    Nous allions tout les jours voir son débit, nous constations avec effroi qu’elle montait de plus en plus vite et l’inquiétude nous gagnait, car si elle sortait de son lit comme elle l’avait fait il y avait aujourd’hui presque quarante, elle emporterait sans doute la maison comme un fétu de paille.

    La Croix rouge avait déjà anticipé l’éventualité d’inondation et avait demandé aux autorités de faire passer l’info, tous les riverains devaient préparer un « catakit », avec des provisions de bouches, lampes torches, vêtements, médicaments et produits de toilette.

    Il fallait vraiment préparer ces catakits pour la famille, les sacs étaient déjà achetés et s’entassaient au grenier, les provisions encombraient les placards, et les vêtements chauds  attendaient eux aussi sur le lit dans la chambre d’amis.

    J’allais les préparer pour être plus tranquille, je ne savais pas que j’avais, ô combien raison !

    Car dans la nuit ce fut carrément le déluge, la pluie tombait avec une force inouï, elle frappait le toit avec rage, le vent hurlait en s’engouffrant dans la cheminée, un rideau d’eau obstruait les carreaux, et déjà l’eau qui clapotait aux alentours de la maison se glissait sous nos portes...

    Nous ne dormions pas et nous étions restés habillés de pieds en cap, à l'étage car le rez-de-chaussée était la proie des eaux, quand des coups frappés à la fenêtre nous firent sursauter, j’allais ouvrir.

     Une grande  embarcation avec des secouristes à son bord était arrêtée au niveau de la fenêtre, il fallait partir, l’eau ayant déjà pris possession de la maison, le fameux catakit sur le dos, nous embarquâmes avec moult difficultés malgré l'aide des secouristes dans cette grande  barque qui bougeait et je tombais dans les bras de celui qui m'aidait à embarquer, quelques uns de nos voisins s’y trouvaient déjà, aussi dévastés que nous.

    Que retrouverions-nous à la place de la maison quand –  ou plutôt, si nous revenions ?

    Le moteur ronronnait tandis que nous nous éloignions de chez nous le cœur  en vrac, sur cette eau noire dans le brouillard qui recouvrait tout comme un linceul.

    Grelottant de froid et de peur, nous nous dirigions vers la ville la plus proche qui se trouvait en hauteur sur une petite colline, elle ressemblait de loin dans le brouillard à un château fort, les secouristes nous débarquèrent au bas de la la petite ville et repartirent à la recherche d’autres personnes à évacuer, nous devions continuer à pieds dans la nuit noire sous la pluie qui nous cinglait le visage en nous brouillant la vue, nous sortîmes donc nos torches qui allaient nous être d’un grand secours afin de ne pas nous casser la figure sur le chemin de l’hôtel qui avait été réquisitionné, nos bottes faisaient des petits bruits de succion à chaque pas, il n’y avait plus une chambre de libre bien entendu, le hall grouillait de monde, il y faisait très chaud et l’odeur épouvantable qui y régnait nous pris à la gorge ; c’était un mélange de sueur qui se mêlait aux relents de tabac froid, de nourriture et l’odeur âcre de la bière flottant au-dessus.

    Nous  nous installâmes dans un coin serrés les uns contre les autres, personne ne parlait, à côté de nous une femme pleurait convulsivement en serrant un bébé dans ses bras, la misère humaine s’étalait ici dans toute son horreur et nous nous demandions avec effroi, combien de temps ce camping durerait-il ?

    On nous apporta du café chaud qui fut le bienvenu, accompagné de quelques gâteaux secs, je serrais ma tasse entre mes mains en appuyant la tasse contre moi pour essayer de me réchauffer, car malgré la chaleur ambiante je grelottais.

    Et la pluie continuait de tomber, sans se lasser, noyant le monde !

    C’était peut-être l’Apocalypse annoncée qui commençait aujourd’hui ?

    Dieu lassé par les hommes dupliquait-il le Déluge mais cette fois sans Noé  et sans l'arche ?

     

    "Mon Catakit personnel" de Colette du blog : "En toute simplicité" :

    Mon Catakit à moi, c'est un bon grand vieux sac à main. Je l'ai baptisé ainsi pour les besoins de la cause. 
    Depuis quelques années, déjà, la nuit, il est posé sur ma table de travail tout près de la porte de sortie de ma chambre et ce, en cas d'évacuation suite à la cloche d'alarme d'urgence de notre grande maison. 
    Parfois, il faut bien se le dire, elle se fait entendre par prudence ou l'importance est plus ou moins grande. Il faut s'y habituer et bien nous convaincre que toute alarme est vraie et, nous devons agir en conséquence ; c'est à dire bien réagir. Détail rassurant, le poste des pompiers est tout près de chez nous. 
    Pas besoin d'y mettre de la nourriture et de l'eau car, si la situation est grave, l'on vient en autobus nous prendre pour nous déposer en un lieu sûr. 
    Cependant, j'y glisse ma tablette avec son chargeur et son crayon, ma montre, ma croix, mon jonc et mon deuxième jonc (chapelet). Mes médicaments, mes lunettes de travail (mes lunettes ordinaires sont sur ma table de travail tout près de mon lit). J'y ajoute aussi mes clés mémoires, mes clés de portes, quelques papiers importants,  mon porte-monnaie dont mes cartes, une petite machine à compter, un peigne, des mouchoirs de papier etc. ... Sur le crochet de ma porte de chambre, j'y accroche selon la saison un manteau court et ou long, chaud et ou léger. 
    Par terre, des bottes et ou des souliers près de la porte de sortie de ma chambre.
    Il vaut mieux prévenir que quérir, que je me dis. 
    « EB - Sauvetage d'un hérisson de la noyade...EB - Participez au Café Thé n° 170 - Les cadeaux pour la Fête des Mères... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin à 09:25

    Eh ben voilà des prévisions bien catastrophiques... mais faut dire qu'avec tout ce qu'il se passe aujourd'hui dans le monde on finit par se dire que ce fameux catakit va devenir indispensable...

    Belles participations en tout cas pour ce kit de catas !

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 3 Juin à 18:17

        Merci Lucky et bonne soirée. Bisous

    2
    Samedi 1er Juin à 10:50

    J'avoue que je ne saurais quoi y mettre tout peut m'être utile...je vais y réfléchir quand même, on ne sait jamais...

    Bon w-end !

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 1er Juin à 16:04

    Bonjour Brigitte 

    Quelle inspiration pour tes 5 participants, bravo a eux, j'en serai bien incapable lol

    Bonne fin de semaine, bisous

    4
    Samedi 1er Juin à 19:21

    J'ai bien aimé le sac à dos de Rose, belle participation, bisous JL

      • Lundi 3 Juin à 18:19

        Merci Jean-Luc et bravo pour ta participation ! Bonne soirée et bisous

    5
    Samedi 1er Juin à 21:03
    Formidables participations. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :