• EB - Les participations au Café Thé n° 160 - Madame La Lune (suite)...

    Pour ce 160ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour de cette photo d'une pleine lune. 

    Vous pouviez nous raconter ce que vous inspire cette photo, ou ce que vous inspire la lune en général (voyage interstellaire, rêverie, insomnies, jardinage ou autre), lune bleue ou lune rousse...

    Les consignes étaient : Ecrivez, fabulez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Vous êtes 5 à avoir participé (Jill Bill, Rose, Marine, Colette et Livia)

     

    et je vous en remercie.

     

     

    Bravo à tous et toutes !

     

     

    Je vous ai présenté les 4 premières participations il y a 2 jours. Voici celle de Livia.

     

    "Madame la Lune..." de Livia du blog : "Livia augustae

     

     

    De tout temps, les poètes ont écrit sur la Lune de charmants et élogieux poèmes, vantant sa beauté, sa lumière et sa rondeur.

    C’est très joli quand Musset nous la décrit sur le clocher : « comme un point sur un i...»

    Lucie Delarue- Mardrus, d’une plume experte renchérit : « Pleine lune qui fait les beaux minuits d'argent… »

    Théodore de Banville, quand à lui, la trouve capricieuse : « Avec ses caprices, la Lune, Est comme une frivole amante… »

    Mais pour ma part, bien que je trouve Séléné très belle, je ne l’apprécie guère, car lorsqu’elle grimpe à son zénith, sur le clocher, ou qu’elle se perche sur les branches des arbres pour mieux se glisser dans ma chambre, Morphée s’en va, emportant le sommeil bienfaiteur et tous mes rêves...

    Me voilà donc, les yeux ouverts dans le l’obscurité.

    Pourtant Séléné ne réveille jamais son amant Endymion quant à son zénith elle vient le caresser la nuit, celui-là peut dormir tout son saoul.

    Alors, comme nous sommes en guerre toutes les deux, je la guette sur le calendrier, je suis pas à pas son élévation, je me barricade afin qu’elle ne se faufile pas chez moi, mais...rien ne l’arrête la Lune, quand elle inonde les nuits de sa pâle clarté, ne laissant nuls coins sombres aux alentours, parfois un chien ivre d’amour hurle vers elle, mais la belle Séléné  ne lui concède pas un regard.

     

    Les savants, lui donnent de jolis noms :

    Lune rousse.

    Lune rose.

     

    La Lune de ce mois d’août est appelée Lune bleue.

    Mais je sais que malgré tous ces jolis poèmes écrits pour elle, et tous ces jolis patronymes qu’elle porte avec insouciance, elle  n’est pas mon amie puisqu’elle me tient éveillée !

    « EB - Participez au Café Thé n° 161 - Clarisse, l'écrevisse...EB - La petite énigme de septembre 2023... Repas d'anniversaire... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rose63
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 09:52
    Super
    2
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:57

    Salut,

    Pas évident à prendre une photo de la lune mais j'ai déjà réussi à prendre la lune rousse.

    Il fait beau ce matin .

    J'espère que vous passerez un bon dimanche.

    Bonne chance pour la reprise.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    3
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 14:11
    Un très beau texte. Bises
    4
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 15:19

    Bravo à Livia

    Madame la Lune lorsqu'elle est pleine me tient en éveil... Mais je l'aime quand même...

    Bisous Brigitte

      • Mardi 5 Septembre 2023 à 19:40

        Moi aussi, je l'aime bien. Bonne soirée et  bisous

    5
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:09

    Hier soir, elle était bien jaune, tellement jolie à regarder....

    Bises de Mireille du sablon

      • Mardi 5 Septembre 2023 à 19:41

        Oui, elle était dorée. Bonne soirée et bisous

    6
    Lundi 4 Septembre 2023 à 06:31

    Une lune qui est vraiment belle en cette fin août et début septembre, et en plus le beau temps fait son retour, que demander de plus !!!

    7
    Mardi 5 Septembre 2023 à 12:27

    C'est bien marrant ce récit, superbe, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :