-
EB - Le récit d'un carnage inattendu : "Azincourt par temps de pluie" de Jean Teulé...
J'ai emprunté ce roman, de Jean Teulé, auteur que j'apprécie, ("Le magasin des suicides") à la médiathèque.
Informations pratiques : Paru en février 2022 aux éditions "Miallet-Barrault". 208 pages. .
La 4ème de couverture :
Azincourt, un joli nom de village, le vague souvenir d'une bataille perdue.
Ce 25 octobre 1415, il pleut dru sur l'Artois. Quelques milliers de soldats anglais qui ne songent qu'à rentrer chez eux se retrouvent pris au piège par des Français en surnombre. Bottés, casqués, cuirassés, armés jusqu'aux dents, brandissant fièrement leurs étendards, tous les aristocrates de la cour de France se précipitent pour participer à la curée. Ils ont bien l'intention de se couvrir de gloire, dans la grande tradition de la chevalerie française.
Aucun n'en reviendra vivant. Toutes les armées du monde ont, un jour ou l'autre, pris la pâtée, mais pour un désastre de cette ampleur, un seul mot s'impose : grandiose !
Avec la verve qu'on lui connaît et son sens du détail qui tue, Jean Teulé nous raconte ces trois jours dantesques où, sous une pluie battante, des milliers d'hommes se sont massacrés dans un affrontement sanglant d'autant plus désastreux que cette bataille était parfaitement inutile.Mon ressenti :
Ce roman se déroule sur le site et pendant la bataille d'Azincourt, en 1415., pendant la guerre de 100 ans. Il pleut. Les Anglais veulent rentrer chez eux. Ils sont peu nombreux, mal armés, pour la plupart malades . Face à eux les Français ont des armures, des arbalètes et sont trois ou quatre fois plus nombreux. Mais ils sont prétentieux, trop sûrs de gagner, avides de se couvrir de gloire dans les règles de la chevalerie. Et leur grand nombre va les gêner.
Les chefs vont prendre de mauvaises décisions comme raccourcir de moitié leurs lances qui les gênent, ou repousser l'aide proposée par le seigneur du coin. Henri V, le roi Anglais est sans pitié, loin de respecter les règles de la chevalerie comme ses adversaires.
Jean Teulé semble se délecter à raconter l'avalanche de mauvaises décisions et le carnage, soldats éventrés, têtes coupées, etc. Personne n'écoute Fleur de Lys, la catin, vêtue d'un châle jaune. Dommage car elle avait du bon sens et aurait évité le carnage.
J'ai ri par moment devant tant de prétention et de bêtise.
« EB - Les vitraux de Raymond Mirande, en l'église Saint-Vincent-de-Paul à Arès...EB - Mes premiers martins-pêcheurs pour 2022... »
Tags : teule, jean, carnage, azincourt, anglais
-
Commentaires
Je ne pense pas qu'il me plaira même si tu as ri par moments...
Bises du jour
Mireille du sablon
Je n'avais pas particulièrement aimé "le magasin des suicides". Alors je ne sais pas si je relirai cet auteur.
bonne semaine
-
Mercredi 31 Août 2022 à 19:44
Alors celui-ci ne devrait pas te plaire. Bonne soirée
-
Bonjour Brigitte
Au moins ce livre t'as amusé, on peut rire sur des sujets "lourds" ce qui m'ai arrivé avec " L'habit ne fait pas le moineau "
Bon début de semaine, bisous
Ajouter un commentaire
Bonsoir Sedna. Moi non plus... Bonne soirée