-
EB - "Cent vingt francs" de Xavier Le Clerc...
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés.
Informations pratiques : Paru en février 2021 aux éditions "Gallimard". 145 pages. 15 €.
La 4ème de couverture :
« Saïd, qui s’était engagé pour nourrir les siens, s’interrogeait. Le jeune soldat blond avait-il reçu une prime de deux cents francs à son arrivée ? Recevait-il lui aussi une solde journalière de cinquante centimes ? Était-ce assez en Allemagne pour s’acheter tous les mois un demi-kilo de pain, trois oeufs et un peu de lait ? Sa famille postulerait-elle pour une prime de veuvage de cent vingt francs ?
Cent vingt francs. C’était le prix d’un homme, du malheur de sa famille. Et Saïd, qui n’avait jamais appris à calculer, se demandait combien de kilos de pain, d’œufs et de lait pourrait bien valoir son propre corps déchiqueté, tant il avait pris l’habitude de s’imaginer les viscères à l’air, dévorées par les rats, avec le fatalisme d’un paysan qui avait connu et qui donc connaîtrait de nouveau, un jour lointain peut-être, mais un jour sûrement, la mauvaise récolte de trop. »Mon ressenti :
Dans ce court roman, l'auteur, Xavier Le Clerc, né en Algérie retrace la vie de son arrière-grand-père kabyle, mort à Verdun en 1917.
Saïd est né en 1893 dans une Algérie ravagée par la famine. Orphelin de père très jeune il est élevé par sa mère, Tassahdith, femme courageuse, A 18 ans, pour nourrir sa femme et ses deux fils, il s'engage dans l'armée Française et participe à la campagne de pacification du Maroc, puis est envoyé dans les tranchées de Verdun. Là il croisera Babacar, un tirailleur Sénégalais , Gaston et René, deux soldats métropolitains.
120 francs c'est le prix de sa vie, ce que touchera sa veuve.
Ce roman est bien écrit, très émouvant. La vie de Saïd est balayée dans son ensemble, dans le premier et le troisième tiers du livre. Au milieu, une partie est consacré à Dora, fabricante d'automates, que Saïd, enfant, croisera un jour à Constantinople. La vie de cette femme courageuse, créative, inventive m'a beaucoup intéressée mais le lien avec Saïd est ténu et elle mériterait d'être l'héroïne d'un roman à elle seule.
Tags : said, francs, vingt, vie, cent
-
Commentaires
Une histoire qui doit être très prenante et qui concerne tellement de gens "sans importance"...
Bisous et bonne journée
Je pense qu'une voisine aimerait et je vais lui en parler.
Pas pour moi par contre; mais certainement intéressant à lire.
Bisous et bon weekend-
Mardi 30 Novembre 2021 à 19:17
Merci Abby et bonne soirée. Bisous
-
Trouver de quoi nourrir sa famille en allant à la guerre, cela ne devrait jamais exister et pourtant , au fil des siècles...que de souffrances!
Bises du jour
Mireille du sablon
Cinquante centimes par jour , c'est peu, déjà une vingtaine d'années que l'euro à remplacé nos francs (pas les anciens que j'ai juste souvent entendu parler, 100 f, non 10 f, ou 1000 f)et oui que Dora aurait du avoir sa propre histoire, bisous JL
Bonjour Brigitte
Merci d'être passée chez moi prendre de mes nouvelles, je suis testée PCR : négatif, mais ce maudit virus m'a mise K. O, je reviens doucement
Un livre qui doit prendre aux tripes, 120 francs, c'est peu pour une vie fichue , je pense que je vais me le procurer, merci de ce partage
Bonne continuation, bisous
Dure et triste réalité !!!
Du "pourquoi donner sa vie" !!
Pour des clopinettes ...
Une honte c'est certain !
bises
Un livre à lire qui nous apprend l'histoire par le biais de vies. Bises
Ajouter un commentaire
Sûrement à lire
Merci Brigitte
Bises du vendredi