• Conter fleurette...

    Le parc de la Garenne, fréquenté autrefois par les seigneurs d'Albret et de Navarre (voir mon article précédent) compte de nombreuses fontaines, notamment la Fontaine de Fleurette. Fille du jardinier du roi, Fleurette était follement éprise d'Henri de Navarre. La légende raconte que celui-ci lui ayant donné rendez-vous un soir et Fleurette l'ayant vainement attendu toute la nuit, elle se jeta, folle de désespoir, dans les eaux de la Baïse.



    Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur cette légende cliquez ICI, grâce à mon aminaute Suzanne qui a trouvé ce lien et nous en fait gentiment profiter.

    D'autres fontaines de ce magnifique parc :



    Pour la partie historique, vous pouvez lire "En Pays d'Albret, j'ai rencontré un blogueur gentilhomme" et pour la visite du château : "La visite du château d'Henri IV".
    « Bienvenue à Annick dans "Embellissons nous la vie..."Visitez Nérac, capitale de l'Albret... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 08:31
    Echecs

    Je jetterai plutôt mes illusions que mon corps dans la Baïse .

    Yves 

    2
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 08:39
    Claude B
    Pour moi le pays d'Albret, c'est vers Labrit, mais là je suppose que c'est autre chose, c'est où tu ne le dis pas.....
    bonne journée
    3
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 08:40
    Claude B
    Neyrac ??? enfin si j'en crois la dernière plaque .
    4
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 08:44
    Moqueplet
    je ne connais pas ce parc.......il parait magnifique......bon dimanche et à bientôt
    5
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 08:46
    Chris
    Bonjour Brigitte,
    Merci pour  cette promenade matinale qui m'a bien plu.
    Comme tu me l'as aimablement offert, j'ai fait ton tag en vert.
    Bon dimanche
    Bises
    6
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:23
    pipolin
    Bonjour Brigitte,

    Jolie balade avec de très jolies photos, mais l'histoire est triste.

    "et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l'espace d'un matin"

    Bon dimanche
    philippe
    7
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 09:41
    pauline
    et bien merci pour ces jolies fontaines, chargées de symboles ! bon dimanche
    8
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 10:30
    iloane

    Comme quoi conter fleurette, était en ce temps là, chargé de beaucoup d'espoirs et bien triste la fin...
    bon dimanche
    bises
    iloane

    9
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 11:24
    Ramu
    ça me rappelle:A la claire fontaine...qu'on chantait à l'école..Très belles dans ce beau parc.Bon dimanche!
    10
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 13:05
    gypsy
    bonjour Brigitte
    je te souhaite un bon dimanche! bisous
    11
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 15:40
    kayababouch
    J'aime beaucoup la première photo et j'avoue que le texte qui suit m'a donné de s frissons !!!!!! Bisous
    12
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 15:40
    @lex
    elle n'aurait pas du se jeter à l'eau et attendre encore un peu il avait peut être une bonne raison d'être en retard !!!!!! comme tous les hommes.....ils ont toujours une bonne raison !!!!! mdr bon dimanche brigitte bizzzzzzzzz
    13
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 19:39
    Armide
    L'histoire de Fleurette m'a émue. Et maintenant, je saurai !
    14
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 21:09
    fanfan
    pauvre jeune fille !! il n'en méritait pas tant!!
     bisous
    15
    soe
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 22:25
    soe
    De tres belles photos, la premiere est vraiment splendide, on dirait du marbre de carrare ! magnifique statue...
    16
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 23:12
    LADY MARIANNE
    bonsoir
    magnifique épitaphe - et histoire d'amour non vécue !!!
    triste - mais belles fontaines et  jardins -
    superbes photos
    j'adore  -  Bises Lady marianne
    17
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 23:54
    melancolie
    Merci, Brigitte, pour ton cours d'histoire, ce soir, ...très intéressant et toujours avec de belles photos !
    Ce genre d'amour fait perdre la tête, il est heureux que nous ne connaissions pas ce genre d'amour là ! 
    Bonne fin de soirée Brigitte ou peut-être bonne nuit !
    Marie
    18
    Lundi 20 Juillet 2009 à 05:40
    Annick
    triste cette histoire de Fleurette...
    les fontaines sont belles!
    joli texte!
    (le ramboutan est le litchi guyanais.)
    bisous de Cayenne!
    19
    suzanne
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:24
    suzanne
    j'ai trouvé ton histoire bien attendrissante, du coup j'ai voulu avoir des news de la pauvre petite fleurette, "http://www.psychanalyse-paris.com/Origine-et-etymologie-du-vieux.html", triste, vraiment
    il n'y a que les filles pour aimer si fort !!!!! et si naîvement,
    bizzzz à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :