• Cohabitation difficile entre moustiques, ragondin et habitants dans l'écoquartier Ginko de Bordeaux...

    Près du Lac de Bordeaux, au nord de la ville, l'écoquartier Ginko est en construction depuis trois ans.

    Selon ses promoteurs Ginko est un "projet immobilier unique à quelques minutes du centre ville de Bordeaux". Construit sur les Berges du Lac, l’éco-quartier donne une place prépondérante à l’eau grâce à ses trois canaux (dans le parc, sur la place Jean Cayrol et au nord)  qui prolongent le lac jusqu’au cœur du quartier. Un espace vert de 4,5 hectares, comptant 460 arbres (dont 150 conservés et 18 000 arbustes et plantations, procurera à ceux qui s’y promèneront sentiment de bien-être et de sérénité.

    L’éco-quartier met tout à proximité pour limiter au maximum les déplacements polluants et favoriser les déplacements doux : station de tramway en plein centre du quartier depuis février 2014, vélo (6 kilomètres d’itinéraires cyclables jalonneront le quartier, que ce soit en bordure du lac, le long du cours du Québec , dans le parc ou dans la venelle verte, véritable corridor végétal qui traverse tout le quartie), auto-partage (une station sera mise en place et permettra aux habitants de limiter le recours à leurs automobile).

     En 2017 ce programme immobilier devrait comprendre 2 200 logements et 6 000 habitants, 31 000 m² de commerces et 21 000 m² d'équipements publics (école, créche, gymnase...).

     

    Les premiers occupants ont commencé à s'installer il y a quelques mois dans les bâtiments de la première tranche.

    Dès leur premier été, en 2013, ils ont été attaqués par des hordes de moustiques. Cet éco-quartier ayant été construit sur d'anciens marais, à quelques mètres du Lac, avec des canaux intérieurs, ce n'est guère surprenant.

    Plus grave pour certains, un ragondin s'est installé dans les canaux où il se balade tranquillement au milieu des canards et parfois même à côté d'un héron ou de poules d'eau.

    ragondinginko.jpg

    Le mois dernier ce ragondin a fait le buzz dans le journal Sud-Ouest et sur le net. Mais contrairement à "Serge le Lama, passager involontraire du tram Bordelais", devenu une vedette en quelques jours (voir le clip "Oukilémonlama"), le Ragondin n'a pas que des amis...

    Ce ragondin pourrait être un signe de la réussite de l'éco-quartier, puisque ses espaces naturels créés de toutes pièces sont devenus de vrais biotopes. Malgré son physique ce n'est pas un rat. Il est de la famille des castors et serait un indicateur naturel de la non-pollution du lieu où il vit.

    ragondin5 

    Ragondin pris en photo au Parc de Majolan à Blanquefort

     

    Une association d'habitants du quartier s'est plainte à la mairie de la présence de cet animal qui ferait peur aux enfants et serait (peut-être) porteur de maladies.

    Mais le ragondin se plait dans ce canal car il est bichonné par un locataire d'une des résidences "les pieds dans l'eau" qui le nourrit avec du pain et des graines...

    Pas facile de cohabiter, même dans un éco-quartier...

     

     

    « Un nouveau logo pour les jeux Café Thé...Dimanche ensoleillé et balade en vélo... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Février 2014 à 19:39

    quens ils auront colonisé les rives, creusé des terriers et que les berges s'effondreront....il n'y aura plus de gentil ragondins, faudra s'en débarasser, et ils coupent les racines des arbres aussi !! à suivre !

    bonne soirée, MIAOU !!!!

    2
    Dimanche 30 Mars 2014 à 20:34

    @Bernadette : effectivement il ne faudrait pas qu'ils prolifèrent. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :