• Zéro chômeur, une expérience testée dans des collectivités...

    Le préambule de la Constitution de 1946 dit : "Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir une emploi", mais ce droit n'a jamais été autant bafoué.

    L'association ATD Quart Monde a décidé de partir à sa reconquête en lançant l'opération "Zéro chômeur de longue durée".

    4 collectivités sont déjà engagées dans l'expérience : Pipriac en Ile-et-Vilaine, Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle, Prémery dans la Nièvre et le Grand Mauléon dans les Deux-Sèvres.

    Un chômeur longue durée coûte 15 200 euros à l'Etat et pour payer un salarié au SMIC il faut 22 000 euros par an. L'opération "Zéro chômeur" propose de verser les allocations chômage ou le RSA (revenu de solidarité active) à l'entreprise solidaire qui s'engage dans l'opération.

    Pour Patrick Valentin, chargé du réseau Emploi Formation à l'association ATD Quart Monde, ce n'est pas le travail qui manque c'est l'emploi. "Sur tous les territoires il existe des services à rendre qui ne sont pas rendus. C'est le travail semi-solvable qui n'intéresse pas les entrepreneurs actuels mais le plus souvent le travail au noir. C'est l'économie du "prendre soin".

    Les chômeurs du territoire sont reçus et interrogés sur leurs souhaits et leurs compétences, leurs envies. L'entreprise conventionnée cherche alors dans les activités d'utilité publique ce qui peut leur convenir et leur propose des CDI et non des CDD.

    A Pipriac, des niches d'emploi ont ainsi été identifiées : accompagnement et lecture pour les personnes âgées, entretien des espaces publics...

    Source: article de Thomas Brosset pour le journal Sud-Ouest

    Je suivrai de près cette expérience porteuse d'espoir. Plus d'actifs ==> plus de revenus distribués, plus de consommation, une meilleure santé pour les populations fragilisées, plus de confiance dans l'avenir et peut-être au bout, une reprise de l'économie et une sortie de la crise si ces expériences prenent de l'ampleur.

    Sans compter le bien-être des populations qui bébéficieront de ces nouveaux services, gratuitement ou pour un faible coût. 

     

    « Connaissez-vous les joues de lotte ?La librairie Mollat investit rue de la Vieille Tour... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:58

    je me demande qui croire, des belles paroles mais rien au bout ;

    il vaudrait mieux arrêter de délocaliser à l'étranger et plus de contrôles justement sur le travail au noir, et dieu sait s'il y en a !

    MIAOU !!!!!

    2
    Mercredi 25 Février 2015 à 23:21

    tu dis certainement vrai mais ces places on ne les voit jamais sortir

    3
    Jeudi 26 Février 2015 à 08:20

    J'en est déjà attendu, mes rien qui suive!

     gros zou ma douce

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :