• Un très beau livre : "Une ombre Japonaise..."

    J'ai découvert et acheté ce livre par hasard, pour quelques mots écrits sur la 4ème de couverture : "Sur les pas de Madame Butterfly..." et pourtant je ne connais que de nom l'opéra de Puccini.

    ombrejaponaise.jpg

    La 4ème de couverture : "Nagasaki, années 1920, Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, un jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois et années passent, et rien. De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître... avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux Etats-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite.Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur...Ainsi s'achève l'opéra de Puccini, Madame Butterfly, à quelques détails près. Lee Langley nous dévoile, tout en émotion et dans une prose lumineuse, la suite de l'aventure, de part et d'autre du Pacifique, au coeur d'une époque tourmentée. L'histoire captivante et bouleversante d'un amour contrarié, d'espoirs déçus, de mensonges et de non-dits... un roman sublime ! "

    Mon ressenti : c'est effectivement un roman sublime et bouleversant, avec des personnages attachants. Cho-Cho est une jeune Japonaise de 15 ans, orpheline et vendue par son oncle à un entremetteur local. Elle est mise à la disposition de Pinkerton, officier Américain, après un mariage factice, pour la durée de son séjour à Nagasaki. C'est une jeune femme douce et tendre, puis une bonne mère, qui deviendra aussi une femme d'affaires avisée. Le personnage de Nancy, qui enlève l'enfant d'une autre, mais l'élève avec amour et tendresse est également attachant. Il y a aussi Suzuki, la servante Japonaise qui deviendra l'amie, la confidente de Cho-Cho. Le consul Sharplness amoureux de Cho-cho sera son ange gardien.

    Pinkerton est un personnage un peu vil et falot qui va grandir au fil des pages. Joey le fils de Cho-Cho et Pinkerton, élevé par Nancy va être écartelé entre ses origines Japonaises et sa culture Américaine... Au fil du roman il découvrira peu à peu qui il est vraiment... Il y a dans ce livre des instants de bonheur et des moments de malheur, sur fond de crise sociale et de guerre. Cho-Cho est présente à chaque page, par sa ténacité, sa grandeur d'âme, ses valeurs.

    Une jolie métaphore qui résume aussi le livre : "La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient. Elle apparait sous un jour différent selon le point de vue de chacun. L'eau est source de vie quand on la boit, cause de mort quand on s'y noie. Certains penseront qu'une fille de maison de thé a couché avec un marin américain. D'autres verront en elle une orpheline vendue par un homme à un autre homme". Il n'en reste pas moins vrai qu'une jeune fille a vu monter vers elle sur le sentier de la colline un homme doré et que, à partir de cejour ellen'a jamais cessé de l'aimer..."

    « L'Impératrice Théodora...Pas de nouvelle histoire de frigo ! Ouf ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:22
    Charléa

    Bonjour Brigitte, quelle belle analyse littéraire ! Ca donne envie de se plonger dans la lecture... Je n'ai plus beaucoup de temps mais en lisant quelques lignes par ci et quelques autres par là, je devrais pouvoir y parvenir. Reste à trouver le temps pour aller l'acheter. Bizzzzzzzzz

    2
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:23
    jill bill

    Une histoire terrible... Merci à toi de nous faire apprécier tes choix de lecture...  Bises de jill

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:37
    m'annette

    oh! que voilà un livre qui me plairait!

    bises

    4
    Lundi 30 Janvier 2012 à 10:42

    La lecture est une des joies de la vie!

    5
    Lundi 30 Janvier 2012 à 11:39
    sophie

    Cette analyse stylée me donne l'envie de lire ce livre. Merci brigitte et gros bisous.

    6
    Lundi 30 Janvier 2012 à 12:20
    LADY MARIANNE

    un bel exposé sur ce livre !!  une histoire triste tout de même !!
    un livre à lire assurément !
    bon lundi !! bisous !

    7
    Lundi 30 Janvier 2012 à 15:06
    ti bo  .•°•.Ś Ő Ń Ŷ

    merci de nous l'avoir présenté

    belle journée et gros bisous

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    8
    Lundi 30 Janvier 2012 à 16:24
    khanel3

    un article interessant ! bonne journée !

    9
    Lundi 30 Janvier 2012 à 16:44
    flipperine

    en efffet ce livre doit être très attachant

    10
    Lundi 30 Janvier 2012 à 18:21
    mimiche

    Certainement un livre sublime mais  si triste ...j'ai la fâcheuse habitude de me mettre à la place des héros pour vivre leur histoire.

    Bises Brigitte.

    11
    any
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:33
    any

    OUI PETIT ECUREUIL ! JE LES REçOIS !

    Mais il a du passer entre les mailles du filet !!

     A BIENTôT

    any

    12
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:12
    Créacora

    Merci pour ce partage, tes mots glissent comme l'eau justement qui est citée dans le dernier paragraphe. Passage que j'ai adoré! Gros bisous Ecureuil, passe un bon moment dans ton petit nid douillet.

    13
    Lundi 30 Janvier 2012 à 20:34
    Mary

    Oui une belle histoire mais triste j'ai déjà lu quelque chose qui lui ressemble il faut que je recherche je sais que j'ai adoré ! Bonne soirée au chaud Brigitte. Bises Mary

    14
    Lundi 30 Janvier 2012 à 21:55
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Un livre qui semble être en effet, très intéressant à lire. Si j'en ai l'occasion, je l'achéterai peut-être pour découvrir quelle suite, Lee Langley a-t-elle inventée à ce célèbre opéra.

    Bonne soirée... littérature,

    Bises.

    15
    Lundi 30 Janvier 2012 à 22:22
    phypa

    Ta description donne envie de lire ce livre où les personnages semblent évoluer ves eux-mêmes. Bisous.

    16
    Mardi 31 Janvier 2012 à 01:17
    Annick

    je découvre grace à toi!

    merci...

    je vais noter le titre!

    bisous au rythme du carnaval.

    17
    Mardi 31 Janvier 2012 à 01:45
    Solange

    Je le prends en note un livre qui semble bien intéressant, merci.

    18
    Mardi 31 Janvier 2012 à 04:02
    khanel3

    ce livre semble interessant à lire ! merci de nous le faire découvrir ! bonne journée !

    19
    Mardi 31 Janvier 2012 à 23:09
    Quichottine en pause

    C'est un livre que j'aimerais lire, je pense.
    Si je le fais, je te dirai. :)

     

    Merci pour cette pistede lecture. Bisous.

    20
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:43
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte
    une belle histoire
    très émouvante
    et que tu présente si bien !
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    21
    Jeudi 2 Février 2012 à 10:49
    Marie dite Joconde

    Belle histoire... dépaysement complet..bises 

    22
    Dimanche 5 Février 2012 à 09:39
    denis

    une découverte : je ne connaissais pas du tout

    bon dimanche (neige en Normandie)

    23
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39
    Pierre_1


    Ne connais pas le livre, mais superbe et juste la métaphore.
    A extrapoler dans chacun de nos "jugements" pour tenter de voir les gens, les choses sous leur différentes facettes afin d'éviter d'être "définitif".

     

    24
    écureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39

    Merci Jill Bill, M'Annette, Annie, Lady Marianne, Sonya, Khanel, Flipperine, Catherine et Laurent, Phypa, Annick, Solange, Quichottine, Jean-Marie, Marie et Denis pour vos commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :