-
Un très beau livre : "Une ombre Japonaise..."
J'ai découvert et acheté ce livre par hasard, pour quelques mots écrits sur la 4ème de couverture : "Sur les pas de Madame Butterfly..." et pourtant je ne connais que de nom l'opéra de Puccini.
La 4ème de couverture : "Nagasaki, années 1920, Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, un jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois et années passent, et rien. De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître... avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux Etats-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite.Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur...Ainsi s'achève l'opéra de Puccini, Madame Butterfly, à quelques détails près. Lee Langley nous dévoile, tout en émotion et dans une prose lumineuse, la suite de l'aventure, de part et d'autre du Pacifique, au coeur d'une époque tourmentée. L'histoire captivante et bouleversante d'un amour contrarié, d'espoirs déçus, de mensonges et de non-dits... un roman sublime ! "
Mon ressenti : c'est effectivement un roman sublime et bouleversant, avec des personnages attachants. Cho-Cho est une jeune Japonaise de 15 ans, orpheline et vendue par son oncle à un entremetteur local. Elle est mise à la disposition de Pinkerton, officier Américain, après un mariage factice, pour la durée de son séjour à Nagasaki. C'est une jeune femme douce et tendre, puis une bonne mère, qui deviendra aussi une femme d'affaires avisée. Le personnage de Nancy, qui enlève l'enfant d'une autre, mais l'élève avec amour et tendresse est également attachant. Il y a aussi Suzuki, la servante Japonaise qui deviendra l'amie, la confidente de Cho-Cho. Le consul Sharplness amoureux de Cho-cho sera son ange gardien.
Pinkerton est un personnage un peu vil et falot qui va grandir au fil des pages. Joey le fils de Cho-Cho et Pinkerton, élevé par Nancy va être écartelé entre ses origines Japonaises et sa culture Américaine... Au fil du roman il découvrira peu à peu qui il est vraiment... Il y a dans ce livre des instants de bonheur et des moments de malheur, sur fond de crise sociale et de guerre. Cho-Cho est présente à chaque page, par sa ténacité, sa grandeur d'âme, ses valeurs.
Une jolie métaphore qui résume aussi le livre : "La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient. Elle apparait sous un jour différent selon le point de vue de chacun. L'eau est source de vie quand on la boit, cause de mort quand on s'y noie. Certains penseront qu'une fille de maison de thé a couché avec un marin américain. D'autres verront en elle une orpheline vendue par un homme à un autre homme". Il n'en reste pas moins vrai qu'une jeune fille a vu monter vers elle sur le sentier de la colline un homme doré et que, à partir de cejour ellen'a jamais cessé de l'aimer..."
Tags : cho, pinkerton, americain, jeune, livre
-
Commentaires
Une histoire terrible... Merci à toi de nous faire apprécier tes choix de lecture... Bises de jill
un bel exposé sur ce livre !! une histoire triste tout de même !!
un livre à lire assurément !
bon lundi !! bisous !Certainement un livre sublime mais si triste ...j'ai la fâcheuse habitude de me mettre à la place des héros pour vivre leur histoire.
Bises Brigitte.
OUI PETIT ECUREUIL ! JE LES REçOIS !
Mais il a du passer entre les mailles du filet !!
A BIENTôT
any
Merci pour ce partage, tes mots glissent comme l'eau justement qui est citée dans le dernier paragraphe. Passage que j'ai adoré! Gros bisous Ecureuil, passe un bon moment dans ton petit nid douillet.
Oui une belle histoire mais triste j'ai déjà lu quelque chose qui lui ressemble il faut que je recherche je sais que j'ai adoré ! Bonne soirée au chaud Brigitte. Bises Mary
Bonsoir Brigitte,
Un livre qui semble être en effet, très intéressant à lire. Si j'en ai l'occasion, je l'achéterai peut-être pour découvrir quelle suite, Lee Langley a-t-elle inventée à ce célèbre opéra.
Bonne soirée... littérature,
Bises.
Ta description donne envie de lire ce livre où les personnages semblent évoluer ves eux-mêmes. Bisous.
C'est un livre que j'aimerais lire, je pense.
Si je le fais, je te dirai. :)Merci pour cette pistede lecture. Bisous.
bonjour, ma chère Brigitte
une belle histoire
très émouvante
et que tu présente si bien !
gros bisous d'amitié
jean-marie23Pierre_1Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39
Ne connais pas le livre, mais superbe et juste la métaphore.
A extrapoler dans chacun de nos "jugements" pour tenter de voir les gens, les choses sous leur différentes facettes afin d'éviter d'être "définitif".24écureuil bleuDimanche 24 Juin 2012 à 13:39Merci Jill Bill, M'Annette, Annie, Lady Marianne, Sonya, Khanel, Flipperine, Catherine et Laurent, Phypa, Annick, Solange, Quichottine, Jean-Marie, Marie et Denis pour vos commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte, quelle belle analyse littéraire ! Ca donne envie de se plonger dans la lecture... Je n'ai plus beaucoup de temps mais en lisant quelques lignes par ci et quelques autres par là, je devrais pouvoir y parvenir. Reste à trouver le temps pour aller l'acheter. Bizzzzzzzzz